| Retour

NOUVELLE PARUTION : Nice 1860, La caisse d’épargne, les banques - Rencontre avec l’auteur le Mercredi 13 octobre 2010 à 18h30 Villa Masséna – rue de France – Nice

Dans le cadre du 150e anniversaire du Rattachement du Comté de Nice à la France, la Ville de Nice vous invite à la présentation du livre de Joseph Duplouy, Nice 1860, La caisse d’épargne, les banques, le mercredi 13 octobre 2010 à 18h30 à la Villa Masséna.

Joseph Duplouy et Gilbert Acchiardi, Président du Cercle Numismatique de Nice, remettront à cette occasion à Jean-Marc Giaume, la médaille frappée pour commémorer le 150e anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France.

Cet ouvrage a pour fil conducteur la singulière histoire de la création de la Caisse d’épargne. Fondée en 1858 par des niçois aidés de l’Impératrice de Russie Alexandra Feodorovna, la Cassa di Risparmio di Nizza devint le 6 décembre 1860 la Caisse d’Epargne française. Les fondateurs niçois optent alors, ils ont le choix, pour le statut de caisse d’épargne municipale. Dès lors, de 1861 à 1945, les maires de Nice seront présidents de droit de la Caisse d’épargne.

L’ouvrage et sa présentation répondront à plusieurs questions :

- Pourquoi la présence russe dans cette Cassa qui ouvre les premiers livrets d’épargne le 6 mars 1859 dans la Mairie de la Place Saint-François ?

- Avant 1860, comment vivaient les niçois, et qui dominait l’économie locale ?

- Comment les banques ont-elles marquées le paysage architectural niçois ?

Entre histoire, patrimoine et finance, venez nombreux découvrir 150 ans de Caisse d’Epargne à Nice !

Joseph Duplouy, Docteur ès Sciences Economiques, Trésorier-Payeur-Général Honoraire, Conseiller Honoraire de la Banque de France, fut d’abord de 1962 à 1981 Administrateur Civil à la Caisse des Dépôts et Consignations, où il devient un spécialiste du crédit aux collectivités locales. Il apporta ensuite sa contribution au processus de modernisation des caisses d’épargne. Ayant pris sa retraite à Nice en 2000, l’auteur, qui a présidé, jusqu’à une époque récente, la Société Locale d’Epargne de Nice-Est, est resté au contact de l’histoire contemporaine des caisses d’épargne.

Artiste(s)