| Retour

Rencontre Littéraire : Maryline Desbiolles - La Médiathèque de Contes - Mercredi 12 mai 2010 à 18 h 30

Coup de cœur de la rédaction d’Art Côte d’azur pour cette rencontre littéraire se fera autour de textes extrait de livres de Maryline Desbiolles parus récemment : Porte-Rouge et de La scène.

- « Porte-Rouge » qui paraît dans Nice et Savoie, un regard contemporain publié ce printemps en coédition avec les éditions Actes Sud et l’Assemblée des pays de Savoie, à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans du rattachement de Comté de Nice et du Duché de Savoie à la France. Cet ouvrage comprend l’ensemble des photographies de François Deladerrière et des gravures d’origine, accompagnées de clefs de lecture apportant des points de vues littéraire et historique. Ces textes illustrations des gravures et photographies ont été confiés à une écrivaine née en Savoie et vivant dans les Alpes Maritimes : Maryline Desbiolles, un écrivain et homme politique, Hervé Gaymard et un historien spécialiste de la Savoie, Bruno Berthier.

-  Le deuxième texte est extrait de La scène, roman, paru en janvier au Seuil. Sans faire une description normative et sociologique des mœurs de la table, Maryline Desbiolles prend comme prétexte l’enchantement des habitudes dinatoires pour tracer un portrait de sa famille et ainsi renouer avec ses origines italiennes. La table, voilà un lieu où tous se rencontrent et se nouent plusieurs instants privilégiés de la vie.

Cette rencontre sera précédée d’une intervention de Jean-Michel Lemaire, président de l’association des Amis du Musée de Contes : "Ce que les archives de Contes nous disent des frontières ".

Informations pratiques :

Médiathèque municipale de Contes
20, place Allardi - 06390 Contes
Tél. : 04 93 91 74 20 – Fax : 04 93 91 74 21

Email : mediathequecom.contes@orange.fr/ mediatheque.contes@wanadoo.fr

Artiste(s)