| Retour

Marion Brunet écrivaine lauréate du vote des élèves du Prix Littéraire Paul Langevin 2021

Ce Prix littéraire, organisé par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes, propose à un public de collégiens volontaires de 4e et 3e de se constituer en jury, de lire une sélection de romans de littérature jeunesse et de décerner cette récompense littéraire en fin d’année scolaire.

Cette année, 328 collégiens répartis dans 23 collèges des Alpes-Maritimes participent à ce concours.
Rappelons que depuis sa création, ce prix a permis de mobiliser pas moins de 44 établissements, 5 800 élèves, 27 auteurs, pour 192 romans sélectionnés.

Une remise de prix itinérante au lieu d’une cérémonie unique

A la différence des années précédentes et en raison du contexte sanitaire, la clôture du prix 2021 ne s’est pas déroulée en un seul temps fort mais en plusieurs séances sur le territoire départemental au sein d’établissements scolaires et de bibliothèques avec des jauges limitées, dans le respect des mesures sanitaires.

C’est à travers la projection d’un film composé d’interviews des cinq auteurs en lice que les collégiens ont pu découvrir le nom de la lauréate.

Grâce à l’intervention des compagnies artistiques Voix Public et L’embrayage à paillettes, cette clôture du Prix itinérante a été également l’occasion d’offrir des temps de lectures, de jeux et d’échanges aux collégiens, heureux de pouvoir, une fois encore, partager leur goût pour la littérature.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : « Je tiens à féliciter chaleureusement l’écrivaine Marion Brunet, pour son western palpitant Sans Foi, Ni Loi, lauréate du vote des élèves du Prix Paul Langevin 2021. L’écrivaine, native du Vaucluse, est une ancienne éducatrice spécialisée et reconnue pour sa plume tant par le public jeunesse que le public adulte.
Je souhaite également saluer l’enthousiasme et le sérieux des collégiens qui se sont investis dans cette expérience passionnante et enrichissante et l’ensemble des membres de la communauté éducative qui les ont accompagnés et guidés, enseignants, documentalistes et bibliothécaires. J’espère que celle-ci suscitera en eux un goût profond et pérenne pour la lecture, et peut-être de belles vocations littéraires !
Parce que, dans un monde où tout s’accélère, la lecture sert de refuge, invite à apprivoiser le temps, à rentrer dans un texte, à développer son esprit critique, le Département érige en priorité première la lutte contre l’illettrisme, la défense de la langue française et la promotion des savoirs, notamment auprès des jeunes générations et des collégiens en particulier.
Pour encourager encore ce goût de la lecture, le Département des Alpes-Maritimes donne depuis 2009 une dimension supplémentaire à ce rendez-vous annuel, en offrant un livre à chaque collégien participant, qui en repart donc avec un souvenir directement lié au Prix Paul Langevin.
Je suis fier que la collectivité encourage la lecture des collégiens tout en apportant un précieux soutien à ceux qui font vivre la culture.
 »

Photo de Une / Remise du prix depuis la Médiathèque de Grasse - Villa St Hilaire. DRDépartement 06

Artiste(s)