| Retour

Le « Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice » attribué à Florence Hinckel pour son roman « Chun, le panda baby-sitter. 33 rue des Tilleuls »

Mardi 22 avril les jeunes jurés niçois du « Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice », étaient réunis au Centre Universitaire Méditerranéen pour désigner le lauréat 2025 du prix littéraire. La marraine du prix, Susie Morgenstern a annoncé le nom de l’auteure choisie par les 280 écoliers et collégiens participants, en présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous et Maud Pouyé, Présidente de l’association des libraires indépendants de Nice, responsable de la librairie Les Parleuses.

Florence Hinckel a remporté le prix de cette 3e édition pour son roman « Chun, le panda baby-sitter. 33 rue des Tilleuls. » Le livre, illustré par Marc Boutavant, raconte l’histoire de Chun, embauché pour garder Benjamin, 10 ans, et sa petite sœur Harmony, 8 ans. Mais ce n’est pas facile de s’occuper d’enfants quand on est un panda ! Surtout quand on n’a pas de pouce préhenseur et qu’on ne peut s’empêcher de faire des roulades sur soi-même à la vue d’une pente herbeuse !
Le prix sera officiellement remis à l’auteure par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vendredi 30 mai, dans le cadre du Festival du Livre de Nice (30 mai – 1er juin à Nice).

Les 280 écoliers et collégiens des écoles Port-Garibaldi, René Cassin, Jean Macé 2, Bon Voyage 1 et St Sylvestre 1 et des collèges Port Lympia et Maurice Jaubert disposaient de quatre ouvrages* offerts par la Ville de Nice et sélectionnés par les libraires indépendants de Nice (BD Fugue, Jean Jaurès, Les Journées Suspendues, Masséna, Les Parleuses, La Procure). Les élèves, très investis dans cette lecture, ont été séduits par « Chun, le panda baby-sitter. 33 rue des Tilleuls », un roman tendre et drôle. Pour les féliciter de leur participation, ils ont reçu une médaille, un petit trophée ainsi qu’un diplôme du « Lecteur du prix jeunesse ».


« Le Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice » a été créé en 2022 par la Ville de Nice et les libraires indépendants pour inciter les écoliers à devenir encore plus acteurs de leur éveil culturel. Ce prix vient compléter celui du concours jeunesse de la nouvelle, les actions organisées dans les écoles dans le cadre d’ateliers d’écriture et des rencontres du dispositif « Lecture, Écriture et Théâtre pour Tous ».

* Les Clopin-Clopant, bande de bras cassés de Agnès Marot, illustré par Chevalier Gambette, Editions Ecole des loisirs, Un amour de tronçonneuse de Colin Thibert, Editions Thierry Magnier, Chun, le panda baby sitter, 33 rue des Tilleuls de Florence Hinckel, illustré par Marc Boutavant, Editions Nathan et Laïka, chienne cosmonaute de Anne Pouget, Editions Casterman

Toutes photos c
©DR

Artiste(s)