| Retour

Fin de cet événement dans 1 semaine - Date du 28 avril 2018 au 29 avril 2018

Festival du Polar : sueurs froides garanties à Saint Laurent du Var le 28 et 29 avril

Voilà un événement qui fera date. Surtout parce que le polar a depuis quelques années envahi les rayons des librairies mais aussi les écrans de télévision. Aujourd’hui c’est une véritable frénésie qui s’est emparée des romans policiers ! Et aussi parce qu’il est l’unique événement consacré à ce genre littéraire dans la région.

Bernard Minier, invité d’honneur

Le président d’honneur de cette première édition ! Bernard Minier© E.Sorcelletti

Bernard Minier sera le prestigieux président d’honneur de cette première édition. Ses romans, traduits dans plus de 10 langues dont l’anglais connaissent un grand succès dans toute l’Europe et aux EtatsUnis.

Il est le « père » du Commandant Martin Servaz, héros de son premier romanGlacé(XO éditions),qui a connu un immense succès tant en librairie qu’à la télévision (incarné sur M6 par Charles Berling). Depuis Glacé, Bernard Minier a « commis » plusieurs ouvrages à succès dont « Nuit » (XO éditions) dans lequel le Commandant Servaz reprend du service.

Une comédienne en vue

La comédienne Astrid Veillon sera présente à double titre : d’une part pour présenter la série « Tandem » lors d’une projection-débat. Dans cette série qui revient sur France 3 pour une nouvelle saison, elle incarne un commandant de gendarmerie contraint de travailler aux côtés de son exmari...
Par ailleurs, elle donnera lecture d’extraits deMato grosso (Albin Michel), dernier ouvrage d’un des auteurs de polars les plus en vue du moment : Ian Manook.

Plus de 30 auteurs et spécialistes présents

Ce sont des écrivains venus de divers horizons qui présentent leurs ouvrages pour des séances de dédicaces durant tout le weekend. Polar, Thrillers, Enquêtes, Procès, Police scientifique,... Et pas seulement dans les domaines du roman puisque des auteurs de jeunesse et de BD policières seront également de la partie ! Il sera question de cela à la fois avec les auteurs qui font l’actualité du polar mais aussi avec des spécialistes des milieux judiciaires et policiers. De nombreuses conférences et autres tables rondes seront organisées et permettront de s’immiscer dans le monde policier, judiciaire, médicolégal, scientifique, journalistique... Sont d’ores et déjà annoncés de grands noms venus de toute la France comme Dominique Sylvain, Les infidèles (Viviane Hamy), Jacques Pradel, Les grandes affaires criminelles pour les nuls (First) ou encore Eric Giacometti avec Le triomphe des ténèbres (Lattès) et une B.D. chez Dupuis : Largo Winch, L’étoile du matin, René Frégni Les vivants au prix des morts (Gallimard), …mais aussi de l’étranger comme l’américain David Vann, Aquarium (Gallmeister), le grec Christos Markogiannakis, qui présentera sa nouveauté Au cinquième étage de la faculté de droit (Albin Michel) et son Scènes de crime au Louvre (Le Passage) ou l’italien Marco Vichi qui présente Mort à Florence (Philippe Rey)... et des écrivains de la région qui se font une place dans le monde du polar comme Jacques-Olivier Bosco, Coupable (Robert Laffont), Gipsy Paladini, Vices (Fleuve Noir), Philip Le Roy, Le neuvième naufragé (Editions du Rocher) ou Jean Emelina, Mystère à Isola 2000 (Baie des Anges)...


Et aussi :
Des ateliers pour enfants « Qui est le coupable ? » animé par Pascal Prévot ou encore « Création d’une histoire policière » par Vincent Cordonnier, qui permettront de réfléchir à ce qu’est le monde judiciaire et policier et d’imaginer des scénarios.

Une exposition « Scènes de crime au Louvre » Christos Markogiannakis (Le Passage), tirée de l’ouvrage éponyme, qui présente des oeuvres d’art en grand format et se propose de les étudier et de les interpréter en appliquant les principes de la criminologie et de l’histoire de l’art.

Un Escape game « Mystère à Brodway » : Vous voilà dans les années 20, une célèbre actrice de musichall est retrouvée morte. Tout porte à croire que les indices cruciaux sont présents dans sa loge personnelle. A vous de mener l’enquête !

Des débats animés pas des journalistes de renom notamment aux services police /justice des plus grands médias, permettront d’entendre l’ensemble des auteurs présents sur un « café polar » dédié et aussi des confrontations lors de tables rondes impliquant des magistrats, des policiers... et des écrivains qui bien souvent sont proches de ces milieux...

Une grande librairie Polar... Une immense librairie polar (animée par les librairies Jean Jaurès et BD Fugue Café) propose des milliers de livres dans tous les domaines du polar (Policier, policier historique ou humoristique, Enquête, Enigme, Thriller, Espionnage, Roman noir...) de dans tous les genres (Romans, essais, ouvrages de jeunesse, Bande dessinée. A coup sûr la plus grande librairie consacrée au Polar de la région !

Les Editions Albin Michel à l’honneur

Les éditions Albin Michel n’entendent pas cloisonner leurs publications dans le domaine du polar à une ligne fermée et spécifique, mais s’autorisent à traverser tous les genres, du thriller au roman noir, de la littérature française à la littérature étrangère. Nous construisons avant tout une politique d’auteurs dans laquelle se côtoient de grands noms, tels Jean Christophe Grangé, Maxime Chattam ou Ian Manook ; Stephen King, Jussi Adler Olsen et Lisa Gardner, et des découvertes, comme Sophie Hénaff, Marion Brunet ou encore Jean Pierre Rumeau, qui cohabitent avec les étrangers Asa Larsson ou Michèle Rowe. Un fond important d’ouvrages « polars » de l’éditeur sera proposé au public à l’occasion du Festival.

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET C’EST PAR LÀ !
Plus d’informations sur le site de la Ville !

PRATIQUE

Lieu : Salle Louis Deboulle
Informations : 04 92 12 40 60
Salle Deboulle
Entrée libre,
Horaires d’ouverture
Samedi 28 de 10h à 18h
Dimanche 29 de 10h à 18h

Artiste(s)