| Retour

Événement : une librairie Gilletta à Cap 3000 !

A-t-on vraiment cru les Cassandre qui prédisaient la mort, dure et froide, de la librairie traditionnelle ? Des demandes récurrentes de lecteurs, depuis la fermeture du Panorama du livre à Cap 3000 il y a quelques années, ont suscité le désir d’une librairie où l’on entre comme dans une maison qui sait accueillir, conseiller et défendre des idées.

Un hommage à Jean Gilletta

Cette toute nouvelle librairie à l’inspiration résolument Côte d’Azur, est un hommage à Jean Gilletta, l’un des plus célèbres photographes de la Riviera de la Belle Époque aux Années folles. Il en a immortalisé les plus beaux sites et les plus beaux moments que son magasin, situé sur l’ancienne avenue de la Gare, proposait déjà à la vente au travers de livres, albums, tirages photographiques et cartes postales.

Des éditeurs locaux

Tout l’enjeu de cette librairie est de faire connaître des auteurs, photographes et illustrateurs publiés par des éditeurs locaux. Si Baie des Anges, Mémoires Millénaires, Les Enfants rouges, Ovadia, Au pays rêvé et Gilletta, réunis dans ce lieu, ont chacun leurs particularismes, les maisons se
retrouvent sur la valorisation d’une terre à laquelle ils appartiennent. Beaux livres, romans, ouvrages pratiques, bandes dessinées et albums jeunesse se mêlent sur les étagères pour offrir la meilleure offre éditoriale de notre région.

Un écrin de modernité

Il fallait un écrin pour accompagner cet esprit de liberté et de partage : Félipé Goncalves, directeur général du centre commercial, l’a inventé. À l’origine du projet Capsule, demandé par Altarea Cogedim, un concept audacieux, innovant et global, qui propose au visiteur une expérience sensitive et
émotionnelle où la culture est un axe fort, privilégiant les liens étroits entre hier et demain et œuvrant pour la connaissance du territoire et de ses acteurs.

Un défi d’aménagement

De l’aménagement jusqu’à la fabrication de chaque meuble et objet sur les 800 m2 dont 140 m2 dédiés à la seule librairie, le projet a entièrement été réalisé par Gérard Taride, directeur de la société Pure Design. Un véritable défi pour orchestrer près de vingt corps de métiers en moins de trois mois.

La librairie plonge ses racines dans le patrimoine local et Valérie Arboireau, qui en a réalisé la décoration, a puisé aux sources des ruelles d’ocre rouge du Vieux-Nice. Ses murs de terracotta chantent la lumière du Sud et les matériaux nobles du mobilier jouent une partition de bois, de fer, de cuir et de textiles chaleureux. Une invitation à la flânerie qui se prolonge avec une restauration légère que l’on prendra sur de profonds canapés ou sur les larges tables de chêne blond.

Un grand nombre d’ateliers d’écriture, photographie, dessin (pour petits et grands), rencontres-signatures, conférences et expositions sont prévus tout au long de l’année.

OUVERTURE
JEUDI 21 NOVEMBRE 2019
Centre commercial Cap 3000 - Saint-Laurent-du-Var
Espace Premium - CONCEPT STORE CAPSULE - 1er étage
Ouvert tous les jours de 10 h à 20 h 30
Dimanche de 11 h à 19 h

Artiste(s)