| Retour

En attendant le livre « Modigliani à Nice et Cagnes »

Si la plupart des biographies de Modigliani indiquent son passage sur la Côte d’Azur, aucune ne retrace précisément, ni ne reconnaît l’importance de ce séjour.
En effectuant des recherches minutieuses et en reconstituant ses déplacements entre Nice et Cagnes, le critique d’art Alain Amiel s’est rendu compte de la richesse de ce séjour de près de quatorze mois où il a été au summum de son art et de son bonheur. Il finalise actuellement un livre qui retrace cette période et la chronologie des œuvres réalisées.

"J’ai découvert notamment que durant cette période, il a réalisé plus de 70 tableaux dont plusieurs de ses chefs d’œuvre qui jusque là étaient considérés avoir été peints à Paris. Son autoportrait au chevalet, présenté comme une de ses dernières œuvres parisiennes a été en fait peint à Nice, ainsi que la Fille en bleu, Marie où Elvire, de nombreux portraits d’enfants et de Jeanne, son grand amour. Giovanna, sa fille unique, est née à Nice à la maternité de l’hôpital Saint Roch (aidé par le service des Archives, j’ai retrouvé son extrait d’acte de naissance et de nombreux documents attestant de la vie de Modigliani à Nice)" raconte Alain Amiel.

Pendant ce séjour à Nice et à Cagnes sur Mer, exalté par la lumière et la chaleur du sud Modigliani recouvre une meilleure santé.
Il a arrêté de boire, et a réalisé parmi ses plus grands chefs d’œuvre.

Pour vous faire patienter jusqu’à la sortie du livre d’Alain Amiel et enfin découvrir la richesse de ce séjour de l’artiste, nous vous proposons ci-dessous de regarder la vidéo que la chaine Arte a consacré à ce séjour suite aux recherches d’Alain Amiel !

Artiste(s)