| Retour

Fin de cet événement Octobre 2014 - Date du 3 octobre 2014 au 3 octobre 2014

David Foenkinos

David Foenkinos sera à Villefranche-sur-Mer le 3 octobre 2014. Il revient sur les traces de l’héroïne de son dernier roman « Charlotte Salomon » à Villefranche-sur-Mer. Cette visite préfigure l’exposition de l’été prochain sur Charlotte Salomon.

David Foenkinos est un écrivain dont la notoriété a été reconnue du grand public par La Délicatesse, son 8ème roman vendu à 1.300.000 exemplaires et traduit en près de 40 langues. Ce livre porté à l’écran, avec Audrey TAUTOU en héroïne, fut récompensé par le César du 1er film et de la meilleure adaptation (Stéphane Foenkinos).

Les Souvenirs, publié en 2011, sortira quant à lui en salle en janvier prochain.

Son dernier roman Charlotte, David Foenkinos conte l’histoire de Charlotte Salomon, artiste peintre morte enceinte à Auschwitz à l’âge de 26 ans.

L’histoire n’est pas celle de la Shoah mais bien celle de cette jeune femme au destin tragique qui a su chercher en elle la force et la lumière, en composant en quelques mois son oeuvre autobiographique « Vie ou Théâtre », mêlant peintures, textes et musiques. Dans ce roman, l’auteur nous fait découvrir cette jeune femme et toutes ses émotions enfouies. Ses recherches, menées durant 8 ans, ont été pour lui « un émerveillement émotionnel ». Il parle de Charlotte comme d’une amoureuse pour laquelle il aurait, au fur et à mesure, ressenti
une « connexion émotionnelle ».

Ecrit comme un poème, mais pas en vers, l’ouvrage nous laisse le temps de nous imprégner de cette histoire.

Quand vous rencontrez David Foenkinos, il se passe quelque chose d’étrange, comme si vous parliez à un ami : il est bienveillant, généreux. Vous ressentez chez lui la fraicheur et la fragilité de l’adolescence, une certaine candeur et paradoxalement une grande force, un regard toujours positif sur le monde.
Au travers de l’homme et de ses romans on comprend aisément pourquoi Belle du Seigneur fut longtemps son livre favori. Certains disent qu’il est la réincarnation d’Antoine Doinel, héros de plusieurs films de François Truffaut.
David Foenkinos est un auteur et un homme qui ne peut laisser indifférent, il est la nouvelle incarnation du romantisme moderne, à lui seul « la délicatesse ».

Artiste(s)