| Retour

Cap sur l’imaginaire marin pour le Festival des Mots 2025

Le Festival des Mots est de retour pour son édition 2025 ! Du 11 juillet au 9 août, les spectateurs sont invités à écouter et ressentir des récits intenses proposés par de grandes figures de la scène française. En cette année de Conférence des Nations Unies sur l’Océan, la plupart des lectures feront écho à l’eau, à la nature et aux océans. Depuis sa première édition en 2013, le Festival des Mots est devenu un rendez-vous culturel incontournable, un spectacle de style, de ton, d’expression et d’émotion, qui fait résonner les mots dans un univers d’élégance et de confidence.

Une édition 2025 tournée vers le monde de la Mer

Cette année, la France célèbre la Mer, une initiative d’envergure nationale qui vise à valoriser la richesse de son domaine maritime et à sensibiliser aux enjeux environnementaux qui y sont liés. Dans ce contexte, la Journée mondiale de l’Océan des Nations Unies a été célébrée à Nice. En résonance avec cet événement, la plupart des lectures de cette édition feront écho à l’eau, à la nature et aux océans, invitant à réfléchir, ressentir et imaginer au rythme des mots.

De la fureur de La Tempête de Shakespeare au calme du renouveau du printemps exprimé au fil de la descente d’un fleuve dans Le Chant de Monde de Jean Giono, de la majesté et de l’immensité des océans dépeints dans les textes d’Olivier de Kersauson aux calmes et chauds rivages de la Méditerranée évoqués par Françoise Sagan dans Bonjour Tristesse, c’est tout un monde où Dame nature règne qui constituera la thématique de cette édition, au fil de l’eau et des océans...
Et lorsque les lectures ne sont pas en écho direct avec le thème, chaque comédienne et comédien débutera ou terminera la soirée par un texte de son choix pour illustrer ce programme de lectures.

Le Festival des Mots déploiera cette année son itinérance dans 9 communes du territoire maralpin, où seront donnés à entendre des textes puissants, en écho aux liens profonds qui unissent l’homme à la mer.
Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : « Pour cette 14ème édition, de nombreux comédiens chevronnés offriront un moment de littérature, privilégié, de partage et d’intimité avec les plus beaux textes de la littérature : Eric Elmosnino, Guillaume Gallienne, Brigitte Fossey, Alice Taglioni, Guillaume de Tonquédec... Grâce à leur talent de narrateurs passionnés, ils perpétuent la tradition orale des conteurs d’autrefois en donnant vie aux mots. En cette année de Conférence des Nations Unies sur l’Océan, il nous paraissait logique que le Festival des Mots fasse écho à l’eau, à la nature et aux océans. »

Au programme

10 artistes qui incarnent les grands noms du cinéma, de la télévision et du théâtre viendront à la rencontre des spectateurs pour raviver la tradition des veillées, garantes de lien et de transmission dans nos villages :

Vendredi 11 juillet 2025 à 20 heures 30 à Peille (Place Albert II de Monaco)
Thibault de Montalembert & Hélène Babu mettront à l’honneur Shakespeare avec la lecture d’un extrait de « La Tempête » et de « Macbeth » ;

Vendredi 18 juillet à 21 heures au Rouret (parvis du Théâtre)

Stéphane Guillon lira « Avant que la mémoire s’efface. Quelques propos maritimes » d’Olivier de Kersauson ;

Samedi 19 juillet 2025 à 18 heures à Valberg (Les Jardins du Mercantour)
Alice Taglioni lira des extraits de l’ouvrage « Le chant du monde » de Jean Giono ;

Vendredi 25 juillet 2025 à 21 heures à Carros (Amphithéâtre de la villa Barbary)
Guillaume de Tonquédec lira « Le Barman du Ritz » de Philippe Collin ;

Samedi 26 juillet 2025 à 21 heures à Saint-Étienne-de-Tinée (Eglise)
Stéphane Freiss lira « Le Petit prince » d’Antoine de Saint-Exupéry ;

Lundi 28 juillet 2025 à 21 heures à Mandelieu-la-Napoule (Chanteau de La Napoule)
Nicole Garcia lira des extraits de l’ouvrage « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan ;

Jeudi 31 juillet 2025 à 21 heures à Cap D’Ail (Château des terrasses)
Guillaume Gallienne lira sa propre œuvre « Le Buveur de Brume » ;

Samedi 2 août 2025 à 21 heures à Gattières (L’esplanade Boris Vian)
Eric Elmosnino lira « Jonathan Livingston le goéland » de Richard Bach ;

Samedi 9 août 2025 à 20 heures 30 à Puget-Théniers (Place de l’Eglise)
Brigitte Fossey lira un texte tiré de « Moby-Dick » d’Herman Melville ;

Tous ces lecteurs donnent rendez-vous cet été au public maralpin, à l’occasion de ce festival devenu, au fil des éditions, un temps fort incontournable des évènements culturels du Département.

Entrée gratuite et placement libre.

Visuel de Une (détail) ©Département 06

Artiste(s)