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INITIATIVE CULTURELLE : 1er forum illettrisme : Une rencontre unique en région - Organisée par le Crédit Mutuel le 11 mai 2010

Accompagnant les associations (une sur trois est sociétaire), le Crédit Mutuel Méditerranéen a d’organisé mardi 11 mai la première édition du Forum illettrisme au sein de la bibliothèque régionale de l’Alcazar à Marseille. Parrainé par Luc Ferry, philosophe, ancien Ministre de l’Education Nationale, cet événement, unique dans notre région, a été marqué depuis par de nombreuses animations dont l’intervention de Luc Ferry sur le thème « Combattre l’illettrisme » et la remise de chèques à 13 associations régionales lauréates de la 5e édition du concours « prévenir et lutter contre l’illettrisme ».

Le Crédit Mutuel Méditerranéen soutient depuis près de 20 ans en collaboration avec la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture des associations œuvrant pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
Et, la banque mutualiste régionale a décidé d’initier l’organisation de ce forum illettrisme, unique dans notre région.
Comme le souligne Danielle Joannes, présidente du district Marseille du Crédit Mutuel Méditerranéen et représentant Pierre Filliger, le président, retenu de longue date par ailleurs : « Je suis particulièrement émue de participer à la première édition de ce Forum illettrisme pour au moins trois raisons principales. Tout d’abord, cette journée est l’occasion pour les représentants d’associations provenant de notre territoire compris entre Perpignan, Menton et Avignon d’échanger sur leurs pratiques en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme. D’autre part, nous sommes très heureux d’accueillir Monsieur Luc Ferry qui nous a fait l’honneur d’accepter de parrainer cette première édition. Je tiens au nom des 1 251 administrateurs, des 1 110 salariés et des 352 773 sociétaires-clients du Crédit Mutuel Méditerranéen à le remercier. Enfin, cette manifestation - unique dans notre région - a été totalement initiée et conçue par notre banque mutualiste régionale ».

Poursuivant : « comme souvent, nous nous sommes associés à des partenaires de choix que je tiens encore à féliciter : la bibliothèque régionale de l’Alcazar, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, le Centre ressources illettrisme Provence Alpes Côte d’Azur, le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture ».

13 associations régionales récompensées

« Lors de cette 5e édition du concours « prévenir et lutter contre l’illettrisme », 45 associations ont soumis un dossier présentant un projet. Pour le jury indépendant composé de 8 personnes dont 5 journalistes et Guylaine Costantino, chargée de mission régionale de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, la sélection n’a pas été aisée. Après quatre heures d’analyses et d’échanges, 13 associations régionales ont été retenues ».

« Tout comme les années précédentes, et malgré la crise, le Crédit Mutuel Méditerranéen a décidé d’allouer un montant global de 13 000 €. Cet investissement ne doit rien au hasard. Une association sur trois est sociétaire du Crédit Mutuel Méditerranéen. Et, même si nous ne pouvons pas soutenir toutes les associations nous essayons d’apporter - au sein de nos caisses locales - le soutien nécessaire tant sur le plan logistique que financier », précise Danielle Joannes. Avant de conclure : « En 2009, le Crédit Mutuel a regroupé l’ensemble de ses activités de mécénat national au sein d’une nouvelle fondation, la Fondation du Crédit Mutuel. Aux côtés du centre international du Crédit Mutuel qui favorise l’émergence de réseaux mutualiste d’épargne et de crédit et du pôle recherche qui soutient des actions dans le domaine de l’économie sociale, figure la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture. Ce troisième pôle, déjà actif depuis presque vingt ans, soutient dans toute la France des actions de terrain, essentiellement dans le domaine de la prévention de l’illettrisme et la promotion du livre et de la lecture auprès des publics empêchés ».

Les 13 associations lauréates sont les suivantes :

- 13 Energie Slam Le Revest-les Eaux (Var, 83) 300 €
- 12 Lardier les Livres Lardier (Hautes-Alpes, 05) 500 €
- 11 Baobab Toulon (Var, 83) 500 €
- 10 Agir et Vivre entre Ecluses et Capitelles Alzonne (Aude, 11) 500 €
- 9 Lire Saint-Pons (Alpes de Haute-Provence, 04) 500 €
- 8 Eclat de Lire Manosque (Alpes de Haute-Provence, 04) 700 €
- 7 Lire et Faire lire Nice (Alpes-Maritimes, 06) 1 000 €
- 6 Parcours de Femmes Cannes (Alpes-Maritimes, 06) 1 000 €
- 5 Asso.de la Fondation des Etudiants pour la Ville Marseille 1er (Bouches-du Rhône, 13) 1 000 €
- 4 Rechartmed Marseille 7e (Bouches-du-Rhône, 13) 1 500 €
- 3 Aide Morale à la Population Gitane Narbonne (Aude, 11) 1 500 €
- 2 Papiers Chiffons Marseille 2e (Bouches du Rhône, 13) 2 000 €
- 1 Champ contre champ Marseille 1er (Bouches du Rhône, 13) 2 000 €
Total 13 000 €

Remise des prix aux 13 associations

Présentation des 13 associations lauréates

-  13e : Energie Slam (Le Revest-les-Eaux, Var) : 300 €
- Organiser tout au long de l’année des animations, scènes ouvertes et ateliers liés à la poésie, au slam, à l’oralité et à l’écriture avec 20 classes d’élèves en cours préparatoire.
- Présenter le travail réalisé lors d’une rencontre poétique départementale le lundi 7 juin à la médiathèque de La Garde (Var).
- Assurer la maîtrise de la langue et de l’expression par le jeu et des « joutes poétiques ».
- Inciter à la lecture et à l’écriture.
- Proumouvoir la prévention, la remédiatisation de l’illettrisme et la formation d’un réseau de personnes relais.
Renseignements : [email protected]
Madame Muriel Gébelin – Tél. 06 18 49 69 98

- 12e ; Lardier les livres (Lardier. Hautes-Alpes) : 500 €
- Créer un évènement littéraire et amener la culture dans un village rural, Lardier dans les Hautes Alpes, éloigné des centres culturels.
- Encourager la lecture (implication de l’école du village, livres nomades) et l’écriture (atelier d’écriture, concours de nouvelles).
- Mettre en valeur le patrimoine littéraire local (invitations d’écrivains des Alpes du sud, prix littéraire).
- Organiser des rencontres entre écrivains régionaux et lecteurs dans des sites naturels et / ou pittoresques de Lardier.
- Le projet « le livre nomade » : les livres d’écrivains locaux (Pierre Magnan, André Bucher, Alain Surget, Liliana Lazar) seront mis en circulation dans le village lors d’une manifestation.
Renseignements : [email protected]
Monsieur Lionel Arce-Menso – Tél. 06 81 23 92 57

- 11e Baobab (Toulon, Var) : 500 €
- Projet « atelier cyberculture » : initier à l’informatique des enfants de 6 à 12 ans, apprendre l’orthographe par le biais d’un dictionnaire virtuel et réaliser des activités ludiques (jeux et dessins).
- Aider et accueillir des personnes de quartiers sensibles de l’agglomération toulonnaise.
- Faire découvrir des univers artistiques.
- Composer, chanter et enregistrer en studio son propre texte.
- Ouvrir la culture aux adolescents par le biais de l’informatique et mettre en avant l’épanouissement, la responsabilisation et l’engagement des jeunes.
Renseignements : [email protected]
Monsieur Octave Othman – Tél. 04 94 41 36 55

- 10e : Agir et Vivre entre Ecluses et Capitelles, AVEC (Alzonne . Aude) : 500 €
- Projet « bébé lecteur » : sensibiliser et promouvoir la lecture auprès de la petite enfance, du personnel encadrant, des parents et des bibliothécaires.
- Apporter aux très jeunes enfants un éveil culturel au moyen d’un livre.
- Lutter contre l’exclusion.
- Renforcer la parentalité ou la relation individuelle.
- Sensibiliser les bibliothèques à l’importance d’un rayon « jeune enfant ».
- Amener le minibus-bébé lecteur dans les bibliothèques.
- Organiser une manifestation autour du livre en partenariat avec les bibliothèques, les écoles, les crèches.
Renseignements : [email protected]
Monsieur Frédéric Raynier – Tél. 04 68 24 50 32

- 9e : Lire (Saint-Pons, Alpesde Haute Provence) : 500 €
- Promouvoir la lecture jeunesse par la participation d’enseignants, de parents et de médiateurs du livre lors d’une rencontre littéraire : « les petites rencontres ».
- Proposer l’intervention d’auteurs / illustrateurs en milieu scolaire, rencontre littéraire.
- Sensibiliser aux livres par le spectacle vivant (représentations en salle et spectacles de rue), conférence, expositions et cinéma.
- Assurer des expositions d’illustrateurs et parallèlement de travaux d’enfants et d’adultes.
- Organiser des conférences en lien avec la littérature jeunesse, des ateliers de rue (écriture, lecture, illustrations…) avec un contact direct et personnel avec les auteurs / illustrateurs rencontrés.
Renseignements : Madame Hélène Foulon – Tél. 04 92 81 26 34

- 8e Eclat de Lire (Manosque) Mention spéciale coup de cœur du jury : 700 €
- Assurer des actions régulières de lectures croisées auprès de jeunes et de personnes âgées tout au long de l’année.
- Animer un comité de lecture album.
- Organiser des rencontres autour des livres illustrés pour enfants.
- Proposer des réunions associant les parents, enseignants, professionnels. Ce comité se prolonge par une émission sur la radio « Fréquence Mistral ».
- Mettre en place des animations auprès des tout-petits accueillis dans les crèches, les haltes-garderies et chez les assistantes maternelles.
- Participer à des événements littéraires comme : « les correspondances de Manosque », « le printemps des poètes » et « lire en fête ».
Renseignements : [email protected]
Monsieur Templier – Tél. 04 92 71 01 79

- 7e Lire et faire lire (Nice) : 1 000 €
- Donner le goût de la lecture et du livre aux enfants par l’intervention de bénévoles retraités.
- Créer un lien intergénérationnel de qualité avec des retraités bénévoles qui se rendent dans des crèches et établissements scolaires pour lire et faire lire avec les enfants.
- Organiser des ateliers de lecture et d’écriture lors de manifestations autour du livre (Festival du livre de Nice, Lecture en Fête à Roquebrune Cap-Martin, Festival de Mouans-Sartoux).
- En 2009, 200 retraités bénévoles se sont rendus dans 150 établissements des Alpes-Maritimes, accompagnant plus de 3 000 enfants.
Renseignements : [email protected]
Madame Fernande Lucas – Tél. 04 93 87 24 64

- 
6e Parcours de Femmes (Cannes) : 1 000 €

- Lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle, principalement celles des femmes par un travail sur la revalorisation de l’image et de l’estime de soi.
- Proposer des ateliers « français / calcul » pour approfondir les bases du français et apporter une aide aux devoirs auprès des enfants des femmes accueillies.
- Renforcer les potentiels d’apprentissage de chacune et amener à une réelle autonomie des participants.
- Mettre en place un projet de formation (adapté et personnalisé aux attentes de chacun).
Renseignements : [email protected]
Madame Dominique Mazella – Tél. 04 93 48 03 56

- 5e Association de la Fondation des Etudiants pour la Ville (Marseille, 1er) : 1 000 €
- Lutter contre les inégalités dans les quartiers et créer un lien entre deux jeunesses : les enfants et les jeunes en difficulté scolaire ou sociale et les étudiants en voie de réussite.
- Se concentrer sur l’accompagnement individualisé en réunissant un étudiant et un enfant dans une approche d’éducation non formelle.
- Projet : atelier d’expression « le savoir comme arme ». Il s’agit d’un atelier associant différents types d’expressions : artistique, corporelle, orale et écrite afin de stimuler un espace ludique d’échange autour de la langue française.
- Développer les potentialités et libérer les capacités d’expression personnelle à l’oral et à l’écrit.
- Développer l’autonomie et la confiance en soi grâce à la réalisation d’un support écrit qui leur permettra à la fois de prendre du recul sur leur pratique et d’être complètement acteur de leur projet.
Renseignements : [email protected]
Madame Mélanie Giraud – Tél. 04 91 50 83 88

- 4e Rechartmed : recherche, arts et medias (Marseille, 7e) : 1 500 €
- Proposer des ateliers de pratique artistique à destination des jeunes des quartiers Nord de Marseille.
- Mettre en œuvre des projets culturels et pédagogique pluridisciplinaire visant des adultes illettrés et des jeunes scolarisés.
- Le projet : « le thé philosophique » : faciliter l’accès au monde du livre et de la bibliothèque, les échanges entre des publics d’origines socioculturelles différentes.
- Favoriser leur développement personnel au moyen de la culture générale, de la maîtrise de la langue et de la créativité que procurent la lecture, l’écriture et l’expression artistique.
Renseignements : [email protected]
Monsieur Nour Lekhal – Tél. 04 91 31 32 75

- 3e : Aide Morale à la Population Gitane (Narbonne) : 1 500 €
- Sensibiliser à la lecture et à l’accompagnement scolaire pour les moyennes et grandes sections de maternelle ainsi que les classes de cours primaires.
- Réaliser un recueil bilingue gitan / français afin de favoriser l’expression et encourager l’acte de lire.
- Développer l’accès à la culture et à la pratique artistique pour dégager les apprentissages de base du français (différents modes d’expression, le chant, la danse et le théâtre).
- Mettre en place des ateliers langage (lecture publique).
- Faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
- Assurer le prolongement ou la réécriture d’histoires et de contes en sollicitant l’imaginaire, les capacités d’invention et de création des enfants.
Renseignements : [email protected]
Monsieur Michel Grabie – Tél. 04 68 65 07 10

- 2e Papiers Chiffons ( Marseille 2e) : 2 000 €
- Dynamiser le besoin et le plaisir de faire lire en démystifiant la « vision sacrée et magique » de l’écriture et de l’objet-livre, par la création de livres et/ou la rencontre avec des auteurs, illustrateurs, papetiers, éditeurs, bibliothécaires, libraires.
- Proposer une approche de l’écriture et de lecture par une pratique active, entre la pédagogie et l’animation, spectacle-lecture.
- Assurer l’accessibilité de notre action à un public le plus large possible par une mixité du public.
- Œuvrer à la transmission des savoirs entre générations et entre cultures.
- Projet « création du livre voyageur » : Il s’agit d’un album pour enfants fait par les enfants ! Son but est de stimuler l’imaginaire, d’encourager l’émulation créatrice et de valoriser les participants (fierté d’avoir réalisé un livre).
Renseignements : [email protected]
Madame V. Dumontier – Tél. 06 20 37 63 32

- 1er Association Champ contre champ . (Marseille, 1er) : 2 000 €
- Réduire les inégalités / favoriser l’insertion / réduire la précarité.
- Organiser des actions de remise à niveau des savoirs.
- Accompagner les parents d’élèves dans une démarche d’apprentissage ou de renforcement des acquis (actions de lecture, écriture et maitrise de langue).
- Permettre aux parents un meilleur accès à la culture.
- Faciliter l’implication parentale dans la scolarité de leurs enfants.
- Projet : faire participer les parents, en étroite collaboration avec l’équipe enseignante, à la vie scolaire de leurs enfants par l’alphabétisation, l’apprentissage et le perfectionnement.
Renseignements : [email protected]
Madame Judith Rieux – Tél. 06 11 55 71 61

Luc Ferry : parrain du « Forum illettrisme 2010 »

Intervention de Luc Ferry durant le Forum

Luc Ferry (né le 1er janvier 1951 à Colombes dans le département des Hauts-de-Seine) est un philosophe français et ancien ministre de l’éducation nationale sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin entre 2002 et 2004.
Formation et carrière professionnelle
• Etudes supérieures à l’université Paris-IV et à l’université de Heidelberg
• Professeur agrégé de philosophie (1975-1982) (affecté à l’école normale d’Arras de 1977 à 1979 ; en détachement au CNRS comme attaché de recherche de 1980 à 1982 ; chargé de cours à l’université de Reims, puis à l’École normale supérieure, aux universités de Paris X et de Paris I)
• Docteur d’État en science politique (1981)
• Professeur des universités (concours d’agrégation de science politique 1982) :
o Institut d’études politiques de Lyon, professeur de science politique (1982-1988)
o Université de Caen, professeur de philosophie (1989-1996)
o université Paris VII-Denis-Diderot, professeur de philosophie (depuis 1996)
• Ancien président du Conseil national des programmes au ministère de l’Éducation nationale
• Ancien éditorialiste à l’Événement du Jeudi, l’Express, le Point puis au bimensuel économique Challenges
• Du 7 mai 2002 au 31 mars 2004, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche (gouvernement Raffarin)
• Membre du comité prospectif de Vivendi Universal
• Membre du Conseil économique et social en tant que membre du Groupe des Personnalités qualifiées et membre de la Section des Relations extérieures
• Depuis juillet 2007, membre du Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, mis en place par le président de la République Nicolas Sarkozy
• Il préside le Conseil d’analyse de la société créé en juillet 2004.
• Nommé membre du Comité consultatif national d’éthique en 2009 par Nicolas Sarkozy.
Ouvrages
• 1992, Le Nouvel Ordre écologique, sous-titré « L’arbre, l’animal et l’homme », prix Médicis essai et prix Jean-Jacques-Rousseau.
• 1998, La Sagesse des modernes en collaboration avec André Comte-Sponville, prix Ernest-Thorel de l’Académie des sciences morales et politiques.
• 2003, Lettres à tous ceux qui aiment l’école avec Xavier Darcos et Claudie Haigneré.
• 2006, Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations, prix Aujourd’hui.
• 2009 Combattre l’illettrisme.

Luc Ferry et l’illettrisme

Luc Ferry ancien ministre de l’éducation nationale, il est aussi un philosophe investit dans la lutte contre l’illettrisme.
En 2009, il publie « Combattre l’illettrisme », où il expose le phénomène de l’illettrisme, son envergure et apporte des remèdes.
« Un tiers des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente de jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l’oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d’en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d’apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyen…
Pourtant, la vérité est tout autre. L’illettrisme est un phénomène social global, l’effet d’une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d’entre nous ne l’a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd’hui la créativité au détriment du respect des héritages. D’évidence, s’il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c’est bien celui de l’orthographe et de la grammaire.
Ce rapport « Combattre l’illettrisme » de Luc Ferry avec le Conseil d’analyse de la société répond à une triple ambition. Il s’efforce d’abord d’identifier les origines profondes de la crise scolaire dans les démocraties d’opinion et, plus précisément, les causes de la « panne » que connaît l’Ecole en France depuis 1995. Il tente ensuite de tirer les leçons des réussites enregistrées par d’autres pays dans la lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme. Sur ces bases, il propose, enfin, des solutions inédites et immédiatement applicables, en montrant pourquoi elles sont de nature à améliorer, mieux que d’autre, les performances de notre système éducatif.
Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables ».

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