Parrainé et doté par la Ville de Nice, ce prix littéraire distingue chaque année un roman français publié dans les douze mois précédant le festival. Il est porté par un jury prestigieux composé de huit personnalités du monde littéraire et culturel : Franz-Olivier Giesbert, président du jury, Paule Constant (Académie Goncourt), Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, l’adjoint au Maire délégué à l’Éducation, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous, ainsi que Nicolas Galup.
Chacun de ces membres sélectionnera un roman qu’il souhaite voir concourir pour le prix. Les dix lecteurs azuréens retenus rejoindront ce jury pour découvrir les huit ouvrages en compétition lors d’une première réunion organisée à Nice le mercredi 4 mars 2026 à 11h30. Une seconde rencontre aura lieu à la mi-mai afin de voter et désigner le lauréat. La remise officielle du Prix Nice Baie des Anges 2026 se déroulera le vendredi 29 mai 2026, pendant le Festival du Livre.
Comment candidater ?
Les habitants des Alpes-Maritimes passionnés de lecture peuvent candidater jusqu’au 10 février 2026 en envoyant un mail à [email protected].
Le dossier devra comporter :
– une présentation des motivations du candidat,
– un numéro de téléphone portable,
– une adresse postale.
Pour être éligible, le candidat doit :
– résider dans les Alpes-Maritimes,
– être disponible pour les deux réunions prévues à Nice (le 4 mars à 11h30 et à la mi-mai),
– ne pas avoir déjà fait partie du jury en 2024 et 2025.
Une opportunité unique pour les lecteurs du territoire de participer activement à la vie littéraire et de contribuer à la désignation d’un grand roman français.

