| Retour

Raphaël Monticelli revisite la légende fleurie

Saint François aux oiseaux, Saint Jérôme, Sainte Agathe... D’où viennent-ils ? Quelles furent leurs vies ? Pourquoi leurs noms apparaissent-ils sur nos calendriers ? La « légende fleurie » de Raphaël Monticelli aux éditions l’Amourier tente de retracer fidèlement les épopées de ces saints et martyrs voués à l’oubli, perdus entre les lignes de nos calendriers. Remises au goût du jour par l’auteur qui dans un même élan évoque les grands maux de notre époque, ces histoires contées avec sagesse et beauté se savourent au coin du feu...

Il émane des histoires contées de Raphaël Monticelli un doux parfum d’antan. De ces figures du passé dont on connaît parfois les noms mais non les visages (croqués par l’artiste-peintre Martine Orsoni, 28 illustrations reprenant les grandes lignes du livre), l’écrivain raconte les existences tragiques ou bienheureuses. Ces Saintes et Saints ainsi rappelés à la vie "s’humanisent" par les mots du poète, car il y a poésie dans les paroles de Raphaël Monticelli.

Devenus divins après maintes épreuves douloureuses, leurs histoires sont évoquées par l’Orateur, celui aujourd’hui disparu mais qui fut en son temps le véhicule de toute une culture antique. Empruntant les traits de son aïeule, une grand-maman dont on devine la sage beauté, Raphaël Monticelli rend ainsi hommage à ces traditions transmises au fil des siècles, aujourd’hui oubliées dans un trop-plein culturel qui ne signifie plus rien.

Deux figures au coin du feu

Tandis que la vieille femme murmure les saintes légendes, Raphaël Monticelli imagine une jeune fille au nom étrange : Aprica (signifiant « l’ensoleillée »), agenouillée auprès de la parente. S’imprégnant de ces contes aux accents démystificateurs et parfois même iconoclastes, l’enfant écoute et retient en silence. Le temps d’une lecture au coin du feu, ces petits apologues habilement contés émerveille celui qui demeure en chacun de nous. Nombre de questionnements existentiels apparaissent en filigrane lors de la lecture : les thèmes liés à l’amour, au sexe, à l’amitié - entre autres - sont d’actualité, donnant à l’œuvre une dimension résolument moderne.

Dans la lignée d’une littérature chrétienne et mythologique, Raphaël Monticelli évoque ainsi l’auteur de la « Légende dorée », l’archevêque Jacques de Voragine, qui des siècles plus tôt (au XIIIème siècle) narrait dans un ouvrage rédigé en latin la vie de 180 saints et martyrs chrétiens. Suivant le calendrier, des passages de l’existence du Christ et de la Vierge étaient également évoqués, ce que Raphaël Monticelli reproduit au même titre dans ses légendes fleuries.

Des Saints en pagaille

Entre autres saints à qui se vouer on retrouvera ainsi Sainte Marine de Bithynie qui fut toute sa vie moine et non sœur, et dont la leçon de vie est en partie la cause heureuse de ces enchantements littéraires que nous procure l’auteur. Pour les niçois fidèles aux ruelles enchevêtrées de la vieille ville, Sainte Réparate ne leur sera pas inconnu. Au détour d’une petite place se dresse l’Église au nom évocateur d’une vierge martyre persécutée durant le règne de l’empereur romain Dèce. Il faudra ainsi prier Sainte Réparate pour la Persévérance des jeunes dans la foi...Ou bien Sainte Agnès et Sainte Agathe, dont la sueur soulevait des rumeurs d’algues mariées à une légère brise de sauge...Mais aussi des hommes, Joseph et Jésus lui-même, Saint Georges de la Manade de Marie, Saint Michel d’Aliboron..

.Autant d’histoires de souffrances et d’abandon dans la foi à lire à tête reposée.

Ainsi, de l’existence de ces figures divines, - loin de nos dodus angelots sonnant le clairon - il faudra retenir qu’elle ne fut pas toujours des plus heureuses. Écorchés, écartelés, décapités : de nos jours, n’ayez crainte, les déboires de ces martyrs ne sauraient se reproduire sans quelques protestations... Quelques belles histoires dont la « Légende fleurie » de Raphaël Monticelli revisite en quelques 220 pages.

Contes et apologues déclinés avec sagesse sont à lire dans cet ouvrage définitivement éclairé.


OVVR du 19/03/10 sur Nice Azur TV
envoyé par niceazurtv. - Découvrez plus de vidéos créatives.

En savoir plus :

http://www.dailymotion.com/videozap...

- Ouvrages chez L’Amourier (http://www.amourier.com)

- Bribes tirées de la mort de Dom Juan (coffret 4 volumes) :
- Intrusions, I
- Réversions, II
- Effractions, III
- Expansions, IV
- Marcel Alocco
- Pas une semaine sans Madame (avec Alain Freixe)
- Traces du temps (collectif)
- Éphémère bleu (livre d’artistes)
- La Légende fleurie

- L’auteur

Raphaël Monticelli est né en 1948 à Nice, au sein de la langue italienne et dans le milieu des immigrés d’où il a gardé la saveur des exils et comme un goût de déchirure.
Après avoir été formé à la fois par les maîtres de l’Ecole publique et les Pères salésiens, il a suivi les cours du Conservatoire d’art dramatique et ceux de l’Université.
Agrégé de lettres, il termina sa carrière chargé de mission culturelle par l’Education nationale.
Depuis la fin des années soixante, il participe aux mouvements artistiques et littéraires et a animé revues et galeries alternatives. Il mène régulièrement une activité de critique d’art, et collabore avec de nombreux artistes dans des œuvres croisées qui sont l’un des volets importants à ses yeux de son activité d’écriture.
L’ensemble de sa recherche s’organise autour des “bribes” (balbutiements, espaces d’apprentissage de la langue et du texte) auxquelles il cherche à donner forme, contenance ou cohérence…

- Bibliographie
Littérature

- Conversation dans une chambre obscure, avec Michel Butor, hommage à André Villers, éd. Sicart-Iperti, Vallauris
- La légende fleurie, à propos de M. Orsoni, éd. Sicart-Iperti
- Les rossignols du crocheteur, Z’éditions
- Intrusions, Bribes 1 à 33, Ill. E. Baudoin, éd. l’Amourier
- Réversions, Bribes 34 à 66, Ill. JJ Laurent, éd. l’Amourier
- Effractions, Bribes 67 à 66, Ill. JJ Laurent, éd. l’Amourier
- Expansions, Bribes 67 à 66, Ill. JJ Laurent, éd. l’Amourier
- D’où parles-tu cher disparu, éd. L’Entretoise, Grenoble

Artiste(s)