Intrigué ou admiratif devant ces sculptures de métal finement ciselées, nées de l’imagination de Jean-Pierre Augier, le visiteur de la Maison du Portal (1) à Levens, constate que tous les sujets proviennent de vieux outils et objets de fer au rebut. Le talent de l’auteur les a transformés avec grâce et poésie en personnages ou animaux.
Cette visite donne envie de rencontrer Jean-Pierre Augier à Saint-Antoine-de-Siga (2), près de Saint-Blaise, à quelques kilomètres de Levens. L’artiste, homme serein de 76 ans, travaille dans son atelier : « Je suis né ici dans cette maison où ma famille vit depuis six générations, explique- t-il en testant l’assemblage de deux pièces rouil- lées. Mes parents étaient cultivateurs. Ils ont laissé des outils, j’ai commencé la sculpture avec ceux-là. Je suis né sculpteur ».
Partout sur les murs, par terre, des centaines d’objets qu’il récolte chez les ferrailleurs depuis cinquante ans, sont rangés par thèmes.
« Ils sont tous choisis pour un usage déterminé. Il y a une diversité extraordinaire. Je vois dans une forme tout le parti que je peux en tirer », dit-il avant de nous conduire à son atelier, situé dans une autre maison, à cent mètres de là.
Dans la salle d’exposition de son domicile, on trouve d’autres pièces toutes aussi belles que celles de la Maison du Portal. « Ça paraît facile, ça tente beaucoup de gens, mais il faut de quelques heures à plusieurs jours pour créer un objet et il y a un long travail de finition » lâche-t-il avant de conclure : « Beaucoup m’imitent, mais il faut avoir quelque chose à dire ».
Il faut absolument aller voir les oeuvres si vivantes de cet artiste original et voyager avec lui dans son imaginaire.