- Dédé Ceccarelli sera aux baguettes de Porgy and Bess. ©DR
« De juin à septembre, diversité musicale et mélanges inattendus seront au rendez-vous pour que chacun puisse vivre des émotions uniques ». En présentant le programme des Soirées Estivales, Charles Ange Ginésy , président du Département des Alpes-Maritimes, a rappelé que ce florilège de 450 spectacles gratuits et de qualité irrigue tout le département, des grandes villes jusqu’aux plus petits villages. Soit 157 communes concernées sur les 163 que comptent les Alpes-Maritimes !
Une gigantesque salle de spectacle à ciel ouvert, qui présente musiques locales et ambiances du monde, grands classiques et musiques actuelles, du théâtre, du cirque, de la variété, du jazz, des expositions.
Un festival XXL
Ce festival XXL va mobiliser 1 500 artistes de toutes disciplines pendant l’été et même au-delà puisqu’aux côtés des rendez-vous habituels bien connus des Maralpins (Festival des mots, Jazz à Lympia, Les Folies du lac, les spectacles des Estivales) vient s’ajouter une nouvelle initiative cette année avec les « Voix du patrimoine ». Elles mettront à l’honneur la musique sacrée et le baroque sur les orgues des vallées de la Roya et du Paillon, soit douze concerts qui se suivront jusqu’au mois de décembre.
Quant au programme des Estivales lui-même, il reste fidèle à la diversité qui est son ADN depuis la première édition. On y retrouvera de la chanson française avec notamment un hommage à Claude Nougaro, des musiques populaires et trad’ avec le Corou de Berra, de la variété (hommage à Paolo Conte, Piazzolla, etc.), des tributes (Pink Floyd, Queen, Téléphone, Cloclo, Bowie), du théâtre, de l’humour, de la danse. Le Philharmonique de Nice et l’Orchestre de Cannes-Paca, André Ceccarelli prêteront aussi leur talent à ces soirées qui reçoivent près de 100 000 spectateurs par an.