Samedi 6 et dimanche 7 juin à 14h30 Visite guidée : « La promenade retrouvée »
Dans le projet de jardin créé au début du XIXe siècle par Pierre Joseph Arson, l’idée d’offrir ces lieux à la promenade figurait en toute première place. En témoigne encore aujourd’hui de manière spectaculaire la fameuse « allée des cyprès » qui permettait aux promeneurs de gravir agréablement la colline St Barthélémy pour rejoindre le « Vallon obscur » plus au nord, et ainsi accomplir une promenade fort célèbre à l’époque romantique. Notamment les amoureux venaient y trouver un courant d’air frais, propice aux sensations et aux sentiments. Cette visite accompagnée vous propose d’évoquer et de restituer l’histoire de cette promenade à travers les lieux, de découvrir les jardins de la Villa Arson, ses arbres et diverses espèces végétales.
Accès libre, sans réservation préalable.
- Villa Arson en 1855 – acquarelle d’Urbain Garin de Cocconato – Bibliothèque de Cessole
Samedi 6 et dimanche 7 juin à 15h Parcours-jeu jeune public : « Promenons-nous dans le bosco »
Une invitation à découvrir en famille les multiples histoires, officielles ou plus secrètes, des jardins de la Villa Arson, depuis la création du domaine au XVIe siècle jusqu’à nos jours. Un parcours-jeu permet aux petits comme aux grands de se frotter aux plantes à parfum, de se familiariser avec des arbres majestueux (oliviers, cyprès, pins parasols, palmiers), souvent multi centenaires ; de s’étonner de l’usage de l’acanthe, de la palme et de la caroube, etc. La promenade aux jardins est aussi propice à l’éveil des sens.
Accès libre. Réservation recommandée : [email protected] / 04 92 07 73 84
Samedi 6 et dimanche 7 juin de 14h à 18h Parcours libre / document de visite à disposition et signalisation des espèces
« La Villa Arson, du domaine d’antan au jardin contemporain »
Un parcours libre – avec signalisation et document de visite – permet une découverte complète des jardins et de leur évolution à partir de 12 points d’observation. Les espèces sont identifiées grâce à des cartels, à la manière d’un jardin botanique. Des œuvres d’art créées in situ par des artistes contemporains – Bertrand Lavier, Felice Varini, Maurizio Nannucci, Siah Armajani, François Morellet, Dan Graham… prennent place dans les divers espaces du jardin.