| Retour

Fin de cet événement Juillet 2015 - Date du 22 juillet 2015 au 30 juillet 2015

Les Rencontres du Thoronet présentent en 2015 leur 25è saison.

Fidèle aux choix d’origine, la programmation des Rencontres du Thoronet permet chaque année d’entendre des ensembles internationaux confirmés comme de découvrir de jeunes talents dans le domaine des musiques du moyen-âge. Notez dès aujourd’hui ce rendez-vous sur vos agendas !

L’édito de Dominique Vellard – Directeur artistique

Depuis l’an dernier également l’Académie de musique ancienne, qui en est à sa neuvième édition, offre son grand concert final dans le cadre du festival. Le festival s’est toujours attaché également à replacer ces répertoires dans l’éventail musical que nous ouvrent les musiques de tradition orale, qu’elle soient savantes ou populaires.
A partir de cette année, le directeur artistique Dominique Vellard a souhaité également élargir la période musicale vers les répertoires plus tardifs dont la spiritualité crée un lien avec les siècles qui les ont précédés.
Pour cette saison anniversaire, nous avons donc fait appel à des artistes déjà connus des fidèles des Rencontres : Stella Maris Basilea, Vox suavis, Noureddine Tahiri, Pierre Hamon et l’Ensemble Gilles Binchois ; de nouveaux invités vont se présenter au Thoronet pour la première fois : la Camera delle lacrime menée par le ténor Bruno Bonhoure, Esteban Valdivia et ses flûtes précolombiennes et les surprenants « chanteurs d’oiseaux ». Les compagnons marocains de Noureddine Tahiri nous apporteront les échos de deux grandes traditions musicales de Fès et enfin, l’invité d’honneur qui ouvrira le volet Renaissance de ce festival sera le magnifique Ensemble Clément Janequin.

Le Programme des Concerts de ces 25è RENCONTRES INTERNATIONALES DU THORONET

SOLISTES & CHOEURS DE L’ACADEMIE DE MUSIQUE ANCIENNE

Musiques des rois d’Aragon et de Castille, 13è-15è s.
Mercredi 22 Juillet 21h – Cloître de Fréjus
Jeudi 23 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet

Professeurs : membres de l’Ensemble Gilles Binchois
Anne-Marie Lablaude, soprano
Dominique Vellard, ténor, oud et luth
Baptiste Romain, vièles, cornemuses et voix

Le projet pédagogique de cette académie est de permettre aux participants de travailler intensivement sur un répertoire en l’abordant sous tous ses aspects : technique vocale, développement musical personnel, expression lyrique, travail soliste et en petits ensembles. Une part importante du stage est également
consacrée à la pratique de la polyphonie. Au cours des premières années s’est constitué un noyau de jeunes chanteurs passionnés par le travail vocal et musical dont ils bénéficient au cours de ce stage annuel. Leur enthousiasme et leur investissement dans ce travail a abouti à de tels résultats artistiques que l’équipe pédagogique a souhaité apporter un prolongement pré-professionnel à ce travail, en effet, la qualité obtenue a permis d’envisager le développement d’une diffusion dans le département du Var mais aussi en France.
L’Académie est reconnue Centre de formation, la prise en charge du stage est donc possible dans le cadre de la formation continue.

VOX SUAVIS (Espagne-France)

De la place … à l’église, musique espagnole de tradition orale et écrite
Vendredi 24 Juillet 21h – Le Vieux-Cannet (lieu à confimer)

Ana Arnaz, voix & percussions
Dominique Vellard, voix et oud
Baptiste Romain, vièles, cornemuses et voix

C’est la beauté de l’héritage des musiques traditionnelles d’Espagne qui a réuni les trois membres du groupe, par ailleurs très actifs dans les répertoires médiévaux, et la volonté de se nourrir des aspects vivants d’une tradition sur le point de s’éteindre pour enrichir leur interprétation des musiques du passé. Petit à petit, le groupe s’est investi dans un travail de reconstruction en s’appropriant le répertoire des maîtres de la culture populaire pour le transmettre à leur tour, modifié bien sûr par leur propre cheminement, en une restitution vivante et convaincante.

ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN (France)

François I – Charles V
Samedi 25 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet

Dominique Visse, haute-contre
Hugues Primard, ténor
Vincent Bouchot, baryton
François Fauché, baryton
Renaud Delaigue, basse

Créé à Paris en 1978, l’Ensemble Clément Janequin se consacre en priorité à la musique profane et sacrée de la Renaissance, de Josquin à Monteverdi. Son inimitable interprétation de la chanson parisienne du XVIe siècle a fait redécouvrir un des Âges d’Or de l’histoire de la musique française, ses enregistrements Les Cris de Paris, Le Chant des Oyseaulx, Fricassée Parisienne et La Chasse chez Harmonia mundi faisant figure de référence. L’Ensemble Clément Janequin donne des concerts à
travers le monde. Ses nombreux enregistrements de musique sacrée et profane de la Renaissance remportent plusieurs prix français et internationaux, dont le Gramophone Award en 1998.

STELLA MARIS BASILEA (ensemble international)

La légende dorée
Dimanche 26 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet

Eve Kopli, voix
Anna Miklashevich, voix
Witte Weber, voix
Tetyana Polt, voix

Stella maris, étoile de la mer est l’un des noms très souvent donné à la vierge Marie dans les textes médiévaux. Stella Maris Basilea a été fondé en 2001par Witte Weber, Tetyana Polt-Lutsenko et Veronika Holliger Jensovská à Bâle. Ces trois chanteuses
avaient suivi leur formation professionnelle à la Schola Cantorum Basiliensis. Dès les débuts de leur travail, elles se sont orientées vers les répertoires médiévaux “a capella” de traditions diverses, les chanteuses venant elles-mêmes de pays différents. Elles aiment à interpréter particulièrement les répertoires sacrés allant du chant grégorien au 14è siècle en passant par les oeuvres de Hildegard von Bingen, sans oublier les répertoires spécifiques de l’Europe de l’Est, qu’ils soient profanes ou sacrés.

Pierre HAMON, Esteban VALDIVIA et les CHANTEURS D’OISEAUX

(France – Argentine)
Syrinx « un rêve d’envol »
Lundi 27 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet

Co-directeur d’Alla Francesca depuis sa création, collaborateur privilégié de Jordi Savall depuis 20 ans, Pierre Hamon est professeur au CNSMD de Lyon et est régulièrement invité a donner des Master-classes. Son répertoire va du XII° au XXI°
siècle et sa curiosité le mène aussi vers les musiques traditionnelles. Il s’est également consacré à plusieurs projets autour du Musicien- Poète Guillaume de Machaut, particulièrement salués par la critique française et internationale.

Diplômé de l’Université de Villa Maria en Argentine Esteban Valdivia est musicien, compositeur, improvisateur et interprète mais aussi chercheur universitaire. Il reconstruit lui-même les copies des flûtes et aérophones qu’il étudie. Il a suivi
l’enseignement du flûtiste chamane péruvien Tito La Rosa, qu’il a assisté dans de nombreuses cérémonies. Son énergie et ses talents multiples en font une personnalité remarquable et assez unique dans la musique « ancestrale » américaine.

LA CAMERA DELLE LACRIME (France)

Peirol d’Auvergne, un troubadour sous les étoiles
Mardi 28 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet


Bruno Bonhoure, chant
Andréas Linos, tanbur, vièle à archet
Antoine Morineau, percussions
Christophe Tellart, cornemuse, flûtes, vièle à roue.
Khaï-dong Luong, mise en espace

Fondé en 2004 par le ténor Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaïdong
Luong, La Camera delle Lacrime, se consacre principalement aux répertoires de la littérature médiévale.
Dirigée musicalement par Bruno Bonhoure, cette formation occupe une place très particulière au sein du paysage artistique en se donnant pour mission de valoriser les répertoires en langue d’oc et d’ouvrir sa pratique de la musique ancienne à tous les publics. Convaincus que la rencontre et l’échange avec le public doit dépasser le simple cadre du concert, les directeurs artistiques de La Camera delle Lacrime conçoivent l’ensemble de leurs nouvelles créations afin de permettre l’accueil, sur quelques chansons et dans un cadre musicologique pertinent, de choristes amateurs
au sein de la représentation professionnelle.
L’ensemble a édité quatre disques parus sous les labels Alpha et Zig-Zag Territoires, salués par les revues spécialisées.
www.lacamedellelacrime.com

ENSEMBLE GILLES BINCHOIS (ensemble international)

Messe festive à la cour des Médicis : Missa « Virgo prudentissima » Heinrich Isaac
Mercredi 29 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet

Anne Delafosse, soprano
Anne-Marie Lablaude, soprano
Yukie Sato, soprano
Roman Melish, alto
Vincent Lièvre-Picard, ténor
Stephan Van Dyck, ténor
Dominique Vellard, ténor
Giacomo Schiavo, baryton
François Fauché, basse

Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois. Il a joué un rôle prépondérant dans l’éclosion et l’épanouissement de l’
« école française » de musique médiévale –et notamment pour l’interprétation totalement nouvelle du répertoire grégorien–. Cependant, son intérêt pour les autres époques de la musique ancienne est indéfectible. Alterner ces répertoires allant du 10ème au 19ème siècle est pour l’ensemble une façon de raviver en permanence l’enthousiasme, de dynamiser l’élan artistique de ses membres, d’éviter de cristalliser ses interprétations dans un carcan trop apprêté.
Dans son fonctionnement « à géométrie variable », l’ensemble a pour base une quinzaine d’artistes fidèles et intègre au fil du temps de jeunes chanteurs et instrumentistes formés principalement à la Schola Cantorum de Bâle. Cette ouverture offre à ces jeunes artistes un tremplin professionnel et à l’ensemble de nouvelles couleurs et une source renouvelée d’énergie.

Plus de 40 disques ont jalonné le parcours de l’Ensemble Gilles Binchois.
L’Ensemble Gilles Binchois est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC – Bourgogne) et ses activités soutenues par le Conseil Régional de Bourgogne.
www.gillesbinchois.com

ENSEMBLE NOUREDDINE TAHIRI (Maroc)

Répertoires du Samaa (chant soufi) et de la tradition arabo-andalouse
Jeudi 30 Juillet 21h – Abbaye du Thoronet

Noureddine Tahiri, voix
Anass Benmoussa, voix
Ayat Allah Emrane Chekara, voix et violon
Amine Belkaab, voix et oud
Hicham Benzahra, voix et percussions
Anass El Attar Sofi, voix et rabab


Formé dès l’enfance aux règles de la lecture du Coran, Noureddine Tahiri a poursuivi son apprentissage musical auprès du grand maître Hadj Abdelkrim Raïs, tenant de la tradition andalouse marocaine A 20 ans il obtient le Premier Prix National marocain de Chant . Il a participé de nombreuses années aux activités de l’Ensemble Arabo-andalou de Fès qui se consacre à la sauvegarde et à la diffusion des répertoires araboandalous et du chant soufi. Il est également maître dans l’art très spécifique de la récitation du Coran. Noureddine Tahiri réunit autour de lui les meilleurs tenants de ces deux traditions ancrées dans la culture Marocaine et spécifiquement à Fès, ville culturelle s’il en est. Anass Benmoussa, est né à Fez dans une famille marocaine spirituelle et modeste. Bercé très tôt, grâce à son grand-père Haj Benmoussa, qui était Imam à la mosquée Al Quaraouine, dans une ambiance spirituelle, il participe régulièrement à des festivals nationaux de Samaa soufi. Les quatre instrumentistes qui les accompagnent sont de fidèles servants de cette musique qu’ils aident à faire connaître et à diffuser par des activités de concerts et d’enseignement auprès des jeunes générations.

A ne pas oublier 9è ACADEMIE DE MUSIQUE ANCIENNE

15-23 Juillet 2015

Renseignements | Réservations
www.musique-medievale.fr

Pour les concerts
Office de tourisme
Place Louis-Rainaud, 83340 Le Thoronet
Tel : 04 94 60 10 94 / 09 77 06 84 48
courriel : [email protected]
Site : http://tourisme-lethoronet.com/

Pour l’Académie de Musique Ancienne
Anne-Marie Vellard
courriel : [email protected]

Tarifs Abbaye
Plein tarif 22 €,
Tarif réduit 16 €,
Gratuit pour les -12 ans
Le tarif réduit est accordé aux : étudiants, demandeurs d’emploi, moins de dix-huit ans, adhérents de l’association.

Pass festival :
3 concerts : 20€ par concert
5 concerts : 16€ par concert

Accès
Gare TGV : Les Arcs-Draguignan : 22 Km.
Aéroport de Nice-Côte d’Azur : 100 Km.
Aéroport de Marseille-Marignane : 120 Km.
Aéroport Toulon-Hyères : 80 Km.

Tous les visuels de l’article : courtesy Rencontres du Thoronet 2015-

Artiste(s)