Partageant sa vie entre la France et le Brésil – il y a pire… - elle a bénéficié pour son concert à Lympia de la présence rassurante de musiciens azuréens de haut vol : le contrebassiste Philippe Brassoud, que l’on croise sur de nombreuses scènes de la région et qui a servi de poisson-pilote à la chanteuse en lui trouvant des dates dans le sud, son complice Jean-Luc Dana aux percussions également un grand habitué des soirées de la cave Romagnan, et le pianiste Robert Persi. Un ensemble excellent, que l’on aurait dit tout frais débarqué des pentes du Corcovado... Il a agréablement revisité les standards.
Manu le Prince a dédié cette soirée à Françoise Miran, laquelle en fine connaisseuse du jazz latino (et pas que) aurait apprécié ce voyage dans le temps et l’espace. Un seul regret : la formule est calée sur un concert limité à une heure pile-poil, autant dire que cela paraît bien court lorsque l’on est en aussi bonne compagnie…
Prochain concert jeudi 24 août à 20 heures (soyez à l’heure !) avec Jazzaccords Quartet.
Herbie et (bonne) compagnie
Juan tire déjà sa révérence ce soir samedi avec une nouvelle venue sous la Pinède de Herbie Hancock. Un tout jeune homme qui, en soixante années de carrière (!), est toujours resté à l’avant garde des styles qui deviennent des modes, accompagnant les plus grands comme Miles Davis quand il n’est pas lui même le leader. Charismatique, inventif, « électrique » sur divers claviers, il a créé lui aussi des standards qui portent sa signature, comme le célèbre Cantaloupe (qui sert de musique d’attente au téléphone de l’Office de tourisme d’Antibes Juan-les-Pins). Outre le fait d’être un compositeur et un instrumentiste exceptionnel, Herbie Hancock est également un ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour promouvoir la paix dont le monde a tant besoin, la culture et l’éducation à travers le jazz et les arts.
En lever de rideau (20 heures), la jeune Sophye Soliveau,chanteuse, harpiste et cheffe de chœur qui se balade des musiques afro-américaines, au R’n’b et à la soul, en passant par le gospel. De formation classique, elle va nous égarer sur des voies inattendues que l’on a hâte de découvrir.
Dimanche, en clôture, la traditionnelle soirée gratuite avec Nicole Slack Jones, auteur-compositrice et interprète originaire de la Nouvelle-Orléans, à la voix puissante et habitée. C’est une parente de Fats Domino et toute sa famille baigne dans la musique.
Encore la promesse d’une belle soirée.