| Retour

Fin de cet événement il y a 2 semaines - Date du 10 juillet 2021 au 17 juillet 2021

Jazz à Porquerolles : 20 ans cette année !

Du 10 au 17 juillet Jazz à Porquerolles revient pour une semaine festive unique à l’occasion de ses 20 ans. Le programme en trois temps de cette édition anniversaire emmènera le public de l’idyllique Porquerolles au site archéologique d’Olbia pour finir par l’amphithéâtre de plein air de Châteauvallon.

Le festival aura bien lieu cet été, du 10 au 17 juillet, pour fêter cette 20ème édition qui s’annonce mémorable.

Les concerts se dérouleront sur plusieurs sites pour donner à l’événement encore plus d’éclat et nous permettre de partager ses bienfaits essentiels qui nous tiennent en éveil.

Toutes les équipes de Jazz à Porquerolles, de la Fondation Carmignac, du site archéologique d’Olbia à Hyères et de la scène nationale Châteauvallon-Liberté se sont mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires et « prouver qu’enfin nous vivons au présent » !

Ce n’est pas seulement à Porquerolles, sur le rituel joyaux de l’archipel des Iles d’or, que les festivités auront lieu. Pour un tel événement, et après les déconvenues de l’annulation de 2020, une formule étendue à trois sites a été concoctée cette année. Pour ces six soirées inoubliables, les retrouvailles entre artistes et public se dérouleront successivement dans les jardins de la Fondation Carmignac, le site archéologique d’Olbia à Hyères, pour finir par le magnifique décor de la scène nationale de Châteauvallon à Ollioules. Cette configuration permet à la fois de tenir compte des consignes sanitaires mais aussi de donner une nouvelle ampleur à ce rendez-vous exceptionnel de la scène jazz.

- Tout d’abord à la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles. En ouverture, le samedi 10 juillet, le festival a choisi de démarrer par un fabuleux duo. Déjà présent il y a 12 ans : le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal. Il sera suivi par l’envoutant combo jazz composé du Voodoo Jazz Trio et du saxophoniste Jacques Schwarz-Bart.

Le lendemain, dimanche 11 juillet, c’est à la performance de la saxophoniste Géraldine Laurent, dernièrement primée aux Victoires de la Musique, que nous pourrons assister. La chanteuse Maria Mazzotta accompagnée du groupe Pulcinella, lui emboiteront le pas pour une performance aux accents de transe du sud de l’Italie.

Enfin, le lundi 12 juillet, on pourra écouter le trio jazz formé par Aldo Romano, Michel Bénita et Ronnie Lynn Patterson, témoins et acteurs du festival depuis ses débuts. En seconde partie, le fidèle Archie Shepp se produira aux côtés du jazzman Anthony Joseph ainsi que de la chanteuse Marion Rampal et du pianiste Pierre-François Blanchard.

- Après la joyeuse fanfare du Off prévue sur l’île le 13 juillet et les festivités du 14 juillet, direction le site archéologique d’Olbia à Hyères pour deux autres soirées.

Le 15 juillet les groupes Ti’Kaniki puis Bongo Hop offrirons un grand moment de musique et de fête entre sonorités créoles et caribéennes.

Pour ses 20 ans le festival a souhaité réunir plusieurs grands musiciens et chanteurs chers au cœur des habitués et des organisateurs. Le 16 juillet, nous auront donc la chance d’assister à une grande soirée de jazz rassemblant de prestigieux artistes tels que Vincent Peirani, Mônica Passos ou encore André Minvielle.

- Enfin, pour la dernière soirée du festival le 17 juillet, c’est dans l’amphithéâtre de plein air de la scène nationale de Châteauvallon à Ollioules que le public a rendez-vous. D’abord pour assister à la performance du quartet emmené par la compositrice et chanteuse Camille Bertault, révélation jazz 2018, avant de finir en beauté par le spectacle du très créatif ensemble des Musiques à Ouïr.

Retrouvez toutes les informations sur le site

Artiste(s)