| Retour

Fin de cet événement dans 3 mois - Date du 8 juillet 2024 au 18 juillet 2024

Jazz à Juan 2024 : des habitués et de nouvelles têtes d’affiches des plus alléchantes !

Comme chaque année, le plus ancien des Festivals de Jazz d’Europe s’installe en juillet dans la pinède de Juan-les-Pins pour la plus grande joie des nombreux amateurs. Quoique jumelé récemment avec la Nouvelle Orléans, et bien que plus ancien festival de Jazz d’Europe, Juan les Pins a acquis depuis longtemps un grand rayonnement dans la culture française et même européenne, plaçant Antibes sur la scène internationale.

Au cours d’une conférence de Presse en mars, l’annonce a été faite du superbe programme de cette année 2024 !

Prouvant qu’il est toujours en évolution, « Jazz à Juan » a trouvé de nouvelles têtes d’affiches des plus alléchantes, même si quelques habitués seront au rendez-vous pour la plus grande joie de tous !

Poetic Ways ©Paul Bourdrel

Avec 100 musiciens en 10 jours (Du 8 au 18 Juillet 2024) le choix est très diversifié entre des musiciens qui viennent pour la première fois : Belmondo Dead Jazz (le 13) dont un frère est au saxophone et l’autre à la trompette, le Chinois Li Xiaochuan( le 14) au talent incontestable, Original Pinettes Brass Band (groupe composé uniquement de femmes et précédé par le quintet surprenant « Poetic ways »), Toto (le 8 : aucun doute ça dansera dans les allées de la Pinède !), éclectisme et virtuosité avec El Comite ( le 11), Tiken Jah Fakoly, figure majeure du continent africain (le 10), suivi de Youssouf N’Dour, ambassadeur de la musique sénégalaise.

Youssou NDour ©Hani Kanaftchian

D’autres sont déjà venus une ou deux fois : Pink Martini (le 12) avec son pop Jazz tonique, l’inventif trompettiste Erik Truppaz (le 15), Kool and the Gang (le 16 : là aussi ça va danser !) …
Et d’autres encore venus une multitude de fois mais qu’on retrouve avec plaisir : Manu Katché avec sa variation de styles (le 8), Avishai Cohen Banda Iroko (le 11) devenu un des poids lourds du jazz contemporain, Chris Potter, Brad Mehldau, John Patitucci et Johnathan Blake, réunis ensemble le 13). Chacun de ces concerts a son attrait pour procurer un plaisir évident.

Des chanteuses de grande renommée nous font piaffer d’impatience 

Laufey (détail) © Lauren-Kim

Originaire des Antilles française, Adi Oasis, à la voix aérienne, s’accompagne elle-même à la basse. La japonaise Saki Ozawa viendra le 14, avec des musiques très originales. Laufey, artiste sino-islandaise très écoutée, est attendue le 9. Et enfin, Selah Sue, dont la voix très caractéristique avec un timbre solaire qui fait partie de son charme, chantera aussi le 9.

Comme chaque année, deux soirées sont offertes par la ville d’Antibes 

L’une le 14 juillet (en retirant des invitations à l’office de Tourisme) avec à l’entr’acte le traditionnel feu d’artifice que l’on voit se refléter sur la mer ! Et une autre qui programme des gospels et a donc choisit cette année « Jimetta Rose and the Voices », un choeur communautaire multi générationnel, dirigé par la chanteuse Jimetta Rose.

S’ajoute une multitude de concerts (Marching Bands) qui se dérouleront dans les rues d’Antibes et de Juan-les-Pins en juillet et août dans le style Jazz à la Nouvelle Orléans mais également avec des musiques plus actuelles pour plaire à tous !

Caroline Boudet-Lefort

Programmation complète à retrouver sur le site !

Visuel de Une : (archive 2021) Soirée Gospel Rivierakris ©OTC Antibes

Artiste(s)