En dévoilant les talents de ses artistes, de ses séduisants folklores et traditions, le Festival transporte le public aux origines de cette fameuse « âme russe », si complexe à appréhender et si attachante.
Co-produit par la Fondation de la culture russe, la Ville de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès, il est l’un des rendez-vous majeurs de l’amitié franco-russe en France.
Depuis 2006, cinq journées du mois d’août sont consacrées à la musique, danse, peinture, cirque, marionnettes… et plonge le public dans une fabuleuse ambiance russe.
Le Festival de l’Art Russe est un véritable tremplin pour les talents prometteurs des deux nations.
Programme
DIMANCHE 23 AOUT – 20H30
Théâtre Debussy
ENSEMBLE NATIONAL DE DANSE « ALAN » D’OSSETIE DU NORD-ALANIE
Directeur artistique : Elbrus Kubalov
LUNDI 24 AOUT – 20H
Salon des Ambassadeurs
LA NUIT RUSSE Dîner-Spectacle
(Tenue de soirée)
Journée de commémoration de la libération de Cannes en 1945. Les convives sont accueillis au Salon des Ambassadeurs pour la traditionnelle Nuit Russe. Un dîner-spectacle à l’ambiance incomparable qui constitue un des temps forts du Festival, une fête des sens orchestrée autour de la gastronomie et de la scène russes dans un écrin prestigieux.
A 22h, en point d’orgue de cette soirée, les participants auront le privilège d’assister depuis la terrasse à l’embrasement de la baie de Cannes par les artificiers de la société française Prestatech.
MARDI 25 AOUT – 20H30
Théâtre Debussy
Théâtre de Marionnettes « LE CONTE » DE KHAKASSIE « Le blues du chien »
Directeur : Igor Okolnikov
Mise enscène : Danil Tchernov
Salle Estérel – Palais des Festivals et des Congrès
Créé en 1979, le Théâtre national de marionnettes Le Conte jouit d’une forte popularité, tant auprès du public que des professionnels. Reconnu par-delà les frontières, il est considéré comme l’un des meilleurs théâtres nationaux russes et a reçu les plus importantes récompenses dont plusieurs Masques d’Or, le très prestigieux prix théâtral de Russie.
Accueilli trois fois à Cannes, Le Conte nous présentera sa dernière création : « Le blues du chien », la rencontre de deux âmes solitaires, un petit chien abandonné et un musicien.
Un spectacle empreint de douceur et de sensibilité pour tous, à découvrir à partir de 3 ans.
Durée du spectacle : 60 min.
CINEMA RUSSE
Revoir et découvrir, telle sera la devise de cette journée de cinéma russe organisée avec les célèbres Studios cinématographiques Mosfilm.
11h – Oncle Vania d’Andrei Konchalovski
14h – Ivan le terrible 1 de Sergei Eisten
16h – Ivan le terrible 2 de Sergei Eisten
18h – Sur la pointe des doigts
MERCREDI 26 AOUT – 20H30
Villa Domergue – Impasse Fiesole
CONCERT DES SOLISTES DE L’ACADEMIE DES JEUNES CHANTEURS DU THEATRE MARIINSKY
Dans le cadre idyllique de la Villa Domergue, les mélomanes auront le plaisir d’entendre quelques-uns des plus grands talents de demain. En formation au sein du grand Mariinski, ces jeunes artistes perpétuent fidèlement les traditions du chant classique russe et illuminent déjà les scènes internationales.
Créée en 1998 à l’initiative de Valéry Guerguiev, au sein même du Théâtre Mariinski, l’Académie des jeunes chanteurs bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale. Elle est dirigée par Larissa Guerguieva, personnalité unanimement reconnue du monde musical, accompagnatrice de grand talent et professeur de renommée internationale.
Durée : 1h30 + entracte - Tenue de soirée
Repli au salon des Ambassadeurs en cas d’intempéries
JEUDI 27 AOUT – 20H30
Théâtre Debussy LE NOUVEAU BALLET DU THEATRE DE MOSCOU « Fortuna vis Lucem »
« FORTUNA vis LUCEM » est une histoire de la double nature de la Fortune – déesse païenne qui manie les esprits et les destins humains. La première partie – « Carmina Burana » sur la musique De C.Orff – est une ode consacrée à la fluctuation constante de la fortune, à la nature éphémère de la vie, à la joie apportée par le retour du printemps, aux plaisirs de la vie humaine.
La deuxième partie – « Bolero » de M.Ravel – est le triomphe de l’amour et de l’homme. Selon le dessein du chorégraphe les danseurs transmettent par les mouvements de leur corps les émotions et la passion de cette musique magique.
Le chorégraphe italien Francesco Ventriglia, metteur en scène du spectacle « FORTUNA vis LUCEM » a travaillé avec les meilleures troupes du monde, dont « La Scala » (Milan), ABT (New- York), Grand Théâtre (Genève), Bolshoi (Moscou), Theatre Mariinskii (St-Petersbourg)... Sa nouvelle création au théâtre « Le Nouveau Ballet » de Moscou a été hautement appréciée par la critique, les medias et les professionnel.
Premier acte : 60 min./ entracte / 2ème acte 30 min.
DU 18 AU 23 AOUT
Festival du Jeune Art Russe
LE CHOEUR DE CHAMBRE DE L’ACADEMIE ECCLESIASTIQUE DE SAINT-PETERSBOURG &
LES LAUREATS DU CONSERVATOIRES DE CANNES
Accès gratuit à l’ensemble du programme du Festival du Jeune Art Russe.
Véritable satellite du Festival de l’Art Russe, le Festival du Jeune Art Russe propose un regard inédit sur le futur de la scène artistique russe : des artistes qui seront les vedettes de demain appréhendent le "frisson" d’une scène prestigieuse et de la rencontre avec le public, tout en enrichissant leur univers créatif au gré de collaborations et d’échanges avec de jeunes talents cannois.
Jeudi 20 Août – 21h
Eglise Notre-Dame de Bon Voyage
Samedi 22 Août – 21h
Eglise Notre-Dame des Pins
Du dimanche 23 au jeudi 27 aout
EXPOSITION DE PEINTURE
Foyer du Théâtre Debussy
« Les Arabesques de la Côte d’Azur 2015 »
Présentation des travaux de jeunes peintres russes, élèves des plus grandes écoles des beaux-arts de Russie, réalisés du 18 au 23 août à l’occasion de la Master class animée par le professeur Yuri krotov :
Sergueï Chudanov, Aleksandra Proskurina, Marina Chvestsova, Ksenia Stekolshikova, Alexeï Krotov et Veronika Nazarova
DU 23 AU 27 AOUT – 16H A 22H
Espace Toscan du Plantier
EXPOSITION
« Russes et Français dans la Seconde Guerre Mondiale : fraternité d’armes »
Cette exposition organisée dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale présente des pièces uniques du Musée Central de l’Histoire Contemporaine de Russie et de collections privées. Elle rend hommage aux soldats Russes et Français engagés côte à côte dans le conflit mondial et met à l’honneur cette fraternité d’armes.
Le Musée Central de l’Histoire Contemporaine de Russie couvre les grandes étapes de l’histoire de la Russie de la seconde moitié du 19ème siècle à aujourd’hui.
Ses collections comportent plus de 1.300.000 pièces : documents et photos d’époque, enregistrements sonores, cartes postales, pièces de monnaie, peintures, sculptures… témoignage de l’évolution de la Russie durant près de deux siècles...