| Retour

Fin de cet événement Novembre 2015 - Date du 13 novembre 2015 au 15 novembre 2015

Artistes, le SMAC Festival de Toulon vous attend !

Vous avez jusqu’au 15 octobre 2015 pour candidater à ce rendez-vous avec l’art contemporain à Toulon pour la 6ème édition les 13, 14 et 15 novembre 2015 !

6 années de rencontres entre l’art contemporain et le public

L’association SMAC, présidée par Jean-François Ruiz, provoque des rencontres et établit des passerelles entre l’art contemporain et le public. A l’origine une idée simple : un supermarché de l’art.

« Au printemps 2008, nous étions un peu perdus dans les brumes aveyronnaises nous cherchons la route de Rignac... » Sur l’invitation de Gérard Marty, fondateur de son Supermarché de l’Art, Richard Jason et Franck Cascales sont partis à l’aventure pour découvrir sur place à quoi ressemblait ce curieux évènement…

Premières éditions à Revest-les-Eaux (83)
Quelques mois plus tard, avec l’aide de Patrice Laisney et l’équipe du Pôle Jeune Public, nos deux artistes Toulonnais, Franck et Richard, organisent le 1er Supermarché de l’Art au Revest, près de Toulon. Ils proposent de vivre et de partager l’art contemporain avec un public le plus large possible. La manifestation accueille entre 50 et 70 artistes de toute la France, présente des performances réalisées en direct, ouvre des ateliers au jeune public, initie des groupes de personnes en situation de handicap à l’art contemporain, accueille pour chaque édition un artiste de renom invité à partager son univers, organise des expositions et enfin propose à plus de 2500 personnes d’acquérir des oeuvres entre 25 et 250 euros.

Changement d’échelle en 2014
Depuis 2014, fort de son succès, l’évènement à lieu dans la ville de Toulon et accueille plus de 5000 visiteurs. L’installation au coeur de la ville s’inscrit dans le cadre de l’évolution culturelle et artistique du centre ancien de Toulon. Un parcours artistique vient compléter cette année-là, les nombreuses animation et ateliers proposés.
A l’instar de nombreux évènements comparables qui émergent aujourd’hui en France et sur le plan international : Le Grand salon de l’art abordable à la Bellevilloise à Paris, la chaine de galeries Carré d’Artistes en Europe (petits formats à moins de 500€), …, le SMAC festival avec son Supermarché de l’Art veut permettre à tous de se frotter à la production contemporaine et de s’en autoriser l’achat.

Mokeït Van Linden artiste invité de l’édition 2015

A l’invitation du SMAC festival, Mokeït Van Linden signe l’affiche de l’événement et participe au jury ; il proposera au Supermarché de l’Art une sélection de dessins et il réalisera in situ des performances de peinture.

Né en 1963, Mokeït, a fait ses débuts dans Métal Hurlant en 1984, et publié son unique livre de bande dessinée dans la collection X des éditions Futuropolis en 1987 : « La Chute vers le haut », album récemment republié par la maison d’édition Hoochie Poochie. Il a fondé les éditions L’Association en 1990 avec JC Menu, Killoffer, Mattt Konture, Lewis Trondheim, David B. et Stanislas.

Presque immédiatement démissionnaire, il collabore ensuite en tant qu’illustrateur de presse avec Libération, Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Télérama, Le Monde, etc., conçoit les pochettes d’albums et les affiches du saxophoniste de jazz David Murray et du Festival Banlieues Bleues, tandis que de nombreux éditeurs (Seuil, Albin Michel, Denoël, etc.) font régulièrement appel à lui pour réaliser des couvertures de livres ou concevoir des chartes graphiques de collections.
Dans le champ des arts du vivant, il réalise scénographies, masques et sculptures dans le cadre, entre autres, de la Carnavalcade de Saint-Denis, du Carnaval de Nice ou encore de la Fête des lumières à Lyon avec la compagnie Les Grandes Personnes.
Par ailleurs, il accumule depuis plus de vingt ans un travail personnel multipliant les approches techniques et esthétiques, oscillant sans complexe entre abstraction et figuration, constituant une oeuvre à ce jour invisible, riche de plusieurs milliers de dessins.
« … réédition d’un bref titre qui a marqué toute une génération d’auteurs, La chute vers le haut de Mokeït.. Cette allégorie concise sur la confusion et l’enfermement est d’une si troublante beauté que les bras nous en tombent. » in Le Nouvel Observateur 2014

Le SMAC festival, trois façons de découvrir des oeuvres d’art contemporain


1. Le Supermarché de l’art, Un pari économique

Au coeur du SMAC festival, le supermarché de l’art désacralise l’accès à l’art contemporain en présentant les oeuvres dans des espaces non réservés et ouverts à tous, et en proposant leur acquisition pour des sommes abordables.
Le principe de cette expo-vente - 6ème édition - est de proposer à un large public la vente de travaux de plus de 120 artistes (sélectionnés par le jury du SMAC festival) dont les oeuvres se situent entre 30 et 300 euros (peintures, dessins, photos, gravures, livres d’artistes, sculptures...).

Le Supermarché de l’Art est une manifestation gratuite qui se veut avant tout un lieu de dialogues et d’échanges entre le grand public et les artistes : 5000 visiteurs et plus de 700 oeuvres acquises pour l’édition 2014.
Concrètement, chaque artiste peut proposer au Supermarché de l’art jusqu’à 30 oeuvres, dont le format n’excède pas 40 x 50 cm ; ces oeuvres seront disposées pour le public dans des bacs (un artiste par bac) ; chacun pouvant ainsi dénicher « une pépite » parmi les quelques 3600 oeuvres présentes.
Cette année, il sera aussi possible de découvrir les artistes sur le nouveau site internet du Smac festival.

2. « Le parcours d’art »
Le parcours de l’art rassemble une dizaine de lieux : galeries d’art du centre ville de Toulon, espaces culturels ou galeries associatives de la ville qui proposent au public du SMAC festival de franchir librement leurs portes pendant 3 jours et d’accueillir les amateurs et les néophytes.

3. « Arts les murs » propose des expositions, des rencontres et des performances artistiques dans des lieux insolites.
L’art s’infiltre partout, modifie le regard sur les espaces du quotidien et s’invite dans quelques uns des nombreux chantiers de réhabilitation d’immeubles du quartier, dans l’église St Louis, ou dans une boutique, transformés pour trois jours en autant de galeries éphémères.
Ces lieux sont en cours de repérage, parcours complet le 1er septembre 2015.

APPEL A CANDIDATURE 2015

Qui participe ? Quels artistes découvre-t-on au SMAC festival ?

Comment choisir les artistes ? Sur quels critères ? L’équipe du SMAC festival a décidé de constituer un jury qui se prononce par vote électronique, garant de l’indépendance de chaque membre, chacun est libre de ses choix. Ce jury se renouvelle partiellement chaque année.

Il se compose d’artistes, de responsables culturels ou de simples amateurs d’art. Chacun connait la manifestation et son principe.

Du 1er juin au 15 octobre les artistes adressent leurs inscriptions et les illustrations de leur travail via le site internet www.smacfestival.com

Au fil des mois, des sessions sont organisées. Chaque candidature reçue est proposée aux jurés. Les artistes ayant eu une majorité de suffrages sont retenus.

Le jury 2015

- Franck Cascales - Président du jury, Plasticien, Infographiste
- Mokeït Van Linden – Plasticien, Artiste Invité 2015
- Pascal Neveux - Directeur du FRAC PACA
- Christine Cordina-Baixe - Conservateur du Patrimoine, Chargée de mission pour les Musées à la Région PACA
- Michel Massi - Photographe – Vidéaste, Enseignant à l’ESADTPM
- Patrick Sirot - Plasticien – Enseignant à l’ESADTPM et artiste invité du Smac en 2014
- Mélissa Fradier – Plasticienne, Eco-Design
- Frédéric Weeger - Chef d’entreprise, Design Consultant

Quels artistes ?

Tous les artistes contemporains (dans les domaines de la peinture, dessin, photo, gravure, livre d’artiste, sculpture...). inscrits à la Maison des Artistes, ayant un numéro de SIRET.
Les artisans d’art peuvent candidater.
Les galeries et associations artistiques peuvent également présenter 5 de leurs artistes.

Les documents à fournir

Pour les artistes :
Un document au format PDF (poids maximum : 10 Mo) contenant un texte de présentation de votre travail, une bio et une dizaine de photos représentatives des oeuvres que vous comptez exposer. Pour les performances, il est indispensable de nous envoyer un document décrivant concrètement votre projet.

Pour les galeries et associations  :
Un document au format PDF (poids maximum : 10 Mo) contenant un texte de présentation de votre lieu, une sélection de photos représentatives des oeuvres des artistes (5 maximum) que vous comptez exposer.

A NOTER :
Depuis le 10 juin le SMAC festival est aussi en ligne avec son nouveau site internet.
Le succès grandissant de l’événement nous a amené à concevoir un nouveau site qui soit une véritable vitrine des artistes présents au SMAC festival.
Les nouveautés :
Désormais ce sera via l’adresse : www.smacfestival.com que les internautes pourront découvrir :
 ? les artistes sélectionnés
 ? toute l’actualité de l’événement.
 ? L’onglet « Presse » avec toutes les infos sur le SMAC festival
 ? Le formulaire d’inscription et le règlement de participation
 ? Le panier « mon smac » qui permet à chaque visiteur de sélectionner « ses artistes » avant sa venue sur le SuperMarché de l’Art
 ? Les membres du jury.
 ? Les albums photos et les invités des éditions précédentes

Site web : www.smacfestival.com
- Mail : [email protected]
- Twitter : @smacfestival

Artiste(s)