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Fin de cet événement Avril 2014 - Date du 14 mars 2014 au 13 avril 2014

30e édition du Printemps des Arts de Monte-Carlo

Cette année, le festival souffle ses trente bougies ! Et qui dit anniversaire, dit programme exceptionnel. Une fois de plus on ne déroge pas à la règle, de nouveaux compositeurs viendront ponctuer cet évènement, pour permettre une véritable variété, du 14 mars au 13 avril 2014.

Orchestre Symphonique National de la RAI
© Viola Berlanda

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo se compose de cinq week-ends, divisé selon des thèmes, durant lesquels des musiciens viendront de l’Europe entière, et plus particulièrement de Hongrie. Deux grands compositeurs seront à l’honneur durant ces cinq semaines, le fameux artiste russe Scriabine, et son confrère autrichien, Franz Joseph Haydn. En effet de nombreux virtuoses joueront les chefs d’œuvres de ces deux musiciens. Parmi les plus connus, nous pouvons citer le fameux Quatuor Parker, qui était déjà venu les années précédentes et qui a été réinvité grâce au grand succès reçu. Le public présent pourra, notamment, admirer la technique du célèbre orchestre philharmonique de Liège qui est aux yeux de Marc Monnet, le directeur artistique du festival, « l’un des meilleurs orchestres européens ». À cela s’ajoutent des ensembles baroques, des danseurs, un opéra de marionnettes, sans oublier la volonté de faire découvrir de nouvelles cultures, notamment le Japon, mais aussi des artistes berbères venus tout droit du Maroc.

« Nous attachons une grande importance dans le festival aux jeunes générations ».
Les dirigeants ont eu envie de montrer que les compositeurs de musiques classiques ne sont pas tous décédés, mais que des « jeunes » virtuoses continuent le renouvellement de la musique classique. Treize artistes de nationalités différentes ont reçu la commande d’une pièce de trois minutes qui sera jouée en début de programme. Couplé à cela, le festival permet à de jeunes artistes, présélectionnés au Conservatoire National de Paris, de s’exprimer grâce au « Cycle des nouveaux talents ».
Une importante volonté de ce festival est le côté ludique et pédagogique lié à la musique. A six reprises, est organisée « la rencontre avec les œuvres », où des musicologues parleront des œuvres qui seront jouées le soir même, pour permettre au public d’améliorer leur compréhension de ces compositions, et les voir sous un autre angle. Pour accentuer cela, un week-end spécial pour les enfants sera organisé. Les enfants pourront non seulement rencontrer certains intervenants du Printemps des Arts dans les écoles, collèges ou lycées de la région pour découvrir la musique classique, mais aussi visiter ce festival avec leurs parents et avoir une explication adaptée à leur âge pour leur permettre de débuter leur culture musicale.

Le 6 avril 2014 : Le Jour J
Que les « aficionados » se rassurent, ils pourront retrouver durant tout un après-midi ponctué de surprises, les artistes marquants des précédentes éditions. La place du Casino sera le lieu d’une grande parade, avec les élèves des conservatoires de la région, réunis autour du célèbre compositeur, Andrea Cera.
À la suite de cette déambulation, les spectateurs continueront les festivités dans l’Atrium du Casino, un lieu si élégant, qui accueillera une installation d’Arnaud Fabre, qui a étonné les visiteurs plus d’une fois, et sûrement une fois encore.
Par la suite, dans la magnifique salle Garnier, treize artistes se succèderont durant plusieurs heures, pour nous faire découvrir leur univers. Le public pourra entendre des sonates, des quatuors, un orchestre philharmonique, mais aussi le célèbre poète Charles Pennequin. Enfin, une note plus humoristique, tout en restant dans la poésie, le festival recevra le grand clown exceptionnel Housch-ma-Housch.

Housch Ma Housch
© Igor Kulinski

Une rétrospective en livre.
Un livre a été publié par les éditions Actes Sud à l’occasion du 30e anniversaire du Printemps des Arts. Il contient huit CD comprenant des enregistrements de concerts des plus anciens au plus récents, des partitions, des photographies du festival. Mais ce livre permet aussi d’entrer dans « l’intimité » du festival, car les lecteurs pourront connaître les échanges de courriels entre les artistes et les dirigeants de cet événement. Enfin, les plus nostalgiques pourront retrouver, en fin de livre, le détail de la programmation des trente ans du festival.

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