| Retour

Fin de cet événement Mai 2014 - Date du 7 mai 2014 au 10 mai 2014

2e Édition du Festival de Mai

Depuis sa création en 2012, le Festival de Mai propose une programmation exclusivement tournée vers la musique actuelle improvisée.

Toutefois, il ne prétend pas être exhaustif en la matière, mais suit une constellation de musiciens et d’artistes qui mettent l’audace et l’expérimentation au cœur de leurs pratiques.
Résolument DIY*, le Projet Cluster*, s’inscrit dans une mouvance internationale d’activistes et de créateurs.

Free métal, noise, drone, électroacoustique, punk, expérimental…
Le Festival de Mai s’oriente vers des musiques qui font de l’improvisation un moment
radical, où le présent est mis en exergue, et où l’innovation, la prise de risque et la transgression nous font envisager une approche non consumériste de la musique.
« Do it yourself »

LA PROGRAMMATION

Mercredi 7 MAI 2014 : LA STATION

Exposition monographique de Jérôme PORET :

INSIGHTLIGHT est une rétrospection de l’œuvre de JÉRÔME PORET : il réactive, organise et « encadre » des pièces issues d’expositions conçues ces 10 dernières années au Transpalette de Bourges, au Confort Moderne de Poitiers et à Mains d’Œuvres à St Ouen.
Ces lieux alternatifs, à résonance industrielle, partagent avec La Station une même vision de l’art, tournée vers l’expérimentation, la transdisciplinarité, le rapport direct, en dehors de tout cadre marchand ou institutionnel, à l’acte créatif et au créateur.
Conçue autour de l’univers plastique, cinématographique et musical de l’artiste, INSIGhTLIGhT occupe l’intégralité des espaces d’exposition de LA STATION et sera le théâtre de plusieurs événements (concerts, conférences, projections…)

DUSTBREEDERS :

Borbetomagus / Dustbreeders, deux trios : chez ces deux là même geyser d’énergie brute, mêmes ferraillements ininterrompus et en tous sens, mêmes exhortations viscérales. Guitares et saxs chez les ‘Ricains ; mange-disques ou guitares désormais chez les Frenchies ; et chez les deux : distorsions-vaudou, atomisation hystérique, lacérations psycho-jouissives. Expérience chaotique et cathartique : ce qui ne peut s’exprimer par les mots peut être dit avec du bruit.

Jeudi 8 Mai 2014 : LE SALON :

Magali SANHEIRA / Luka TOYBOY :

La pratique de Magali Sanheira s’inscrit dans un champ multidisciplinaire. Dans une quête de sens, il y a un vas et vient constant entre le sujet abordé et le choix des médiums et des matériaux. Audiophile, elle considère le son comme un matériau sculptural à part entière, lui permettant de travailler sur une dimension supplémentaire : l’espace acoustique. Elle s’associe pour la première fois avec Luka Toyboy, activiste de la scène expériementale actuelle serbe.

Gaël NAVARD :

Compositeur, percussionniste et électroniste, Gaël Navard développe une recherche artistique autour de la musique électroacoustique, des installations sonores, du bidouillage électronique et des nouvelles lutheries numériques. Formé au Conservatoire et à l’Université de Nice, au CIRM, au CNMAT (Center for New Music
and Audio Technologies) de l’Université de Californie à Berkeley et à l’Université de Columbia à New York, il est actuellement Professeur Assistant dans le département de composition électroacoustique du Conservatoire de Nice.

Vendredi 9 Mai 2014 : Le Volume :

SMOKE JAGUAR :

Smoke Jaguar est un duo de guitare électrique mené par Stuart Crutchfield et Kevin McCarvel. Basé à Glasgow, en Écosse, ils jouent un énergique avant free noise, évoquant le meilleur du Psych japonais et du noise rock sludge from Uk.
Ils ont sorti 4 albums sur Nyali Recordings, ainsi que la cassette « Clachan Flats » sur Sonic Oyster Records.

JOACHIM MONTESSUIS :

Joachim Montessuis développe une pratique ouverte et contextuelle autour notamment de la voix, du son continu, du bruit et de la résonance depuis plus de 20 ans. Son travail se focalise aussi sur des processus conceptuels expérimentaux de mise en abîme de la question de l’observation et de la perception de la réalité à travers
une approche non-duelle. Ses performances vocales explorent différents états de transes, à travers les potentialités extrêmes de l’amplification et des transformations électroniques du cri, du chant guttural et bruital, et plus récemment du texte lu. Il conçoit ses actions comme des poèmes-codes, processus dialogiques fertilisants.
Il a montré son travail dans de nombreux contextes et festivals internationaux (plus de 200 performances) et a collaboré avec plus de 100 artistes (Charlemagne Palestine, henri Chopin, Maja Ratkje, Master musiciens of Joujouka, Phill Niblock…). Il dirige depuis 1997 le label expérimental erratum.org. Il vit à Paris, et enseigne l’art sonore et intermédia depuis 10 ans à la haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg. (..)

Samedi 10 Mai 2014 : L’Espace Magnan :

Utku TAVIL :

Utku Tavil est un terroriste. Il fait du bruit, joue dans différentes constellations, erre constamment. Il est aussi curator d’émissions de radio hebdomadaire et d’événements DIY en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

JEAN-FRANCOIS LAPORTE :

Artiste québécois, présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, Jean-François Laporte poursuit une démarche hybride intégrant l’art sonore, la composition musicale, la performance, l’installation ainsi que l’art numérique. Artiste plutôt intuitif, Laporte apprend l’art à travers l’expérimentation concrète de la matière. Formé d’abord à l’Université de Montréal puis à l’IRCAM
(2002-03), il construit sa démarche de création sur l’écoute et l’observation active de la réalité de chaque phénomène. Son art est donc le résultat d’un travail de complicité avec le matériau brut, ses gestes créateurs proposant des constructions puisées à même les matériaux abordés. Ces derniers proviennent tant de l’environnement
quotidien que des instruments de musique traditionnels ou inventés, sans aucune forme de hiérarchie. Par le fait même, une grande diversité de sources ainsi qu’une singularité indéniable caractérisent son travail. (…)

Artiste(s)