| Retour

Fin de cet événement Avril 2015 - Date du 15 janvier 2015 au 25 avril 2015

Vu des étoiles

Le Théâtre Anthéa s’ouvre à l’art contemporain ! Vous pourrez découvrir l’exposition VU DES ETOILES de Fabien CHALON en accès libre du 15 janvier au 25 avril 2015, deux heures avant les représentations et tous les samedis après-midi !

Vu des étoiles

La bouche d’Irène rouge (2007)

On connait notamment Fabien Chalon pour sa monumentale sculpture interactive Le monde est en marche qui fut installée pendant six ans dans le hall de la Gare du Nord et vue par des dizaines de millions de personnes.

Dix années séparent la commande du Monde en marche de l’installation Vu des étoiles à anthéa. Durant ces années, Fabien Chalon affine et développe la technique qui rend ses machines débordantes de poésie. Depuis peu, il a également mis au point une technique particulière qui lui permet de maîtriser les mouvements aléatoires des fumées. Dans la continuité de son travail sur le thème du temps, l’artiste nous propose une nouvelle fois de confronter notre imaginaire à une oeuvre spectaculaire, véritable fabrique de nuage au coeur de la rampe du théatre.
En parallèle, Fabien Chalon présente quatre néons et seize de ses sculptures-machines, que les spectateurs sont invités à activer précautionneusement afin d’en libérer le mouvement et la poésie.

La vie en rose (2010)

En recevant Fabien Chalon dans ses murs, anthéa confirme le rôle central que ce jeune théâtre tient dans le département en suscitant pour le plus grand nombre la rencontre entre toutes les disciplines artistiques et l’émotion.

Oeuvre exposée - Le passage (2010)

L’exposition est en accès libre du 14 janvier au 25 avril 2015, deux heures avant les représentations et tous les samedis après-midi.

Photo de Une : Lulu blanche (2002)

Artiste(s)

Fabien CHALON

Fabien Chalon est un artiste français. Les sculptures de Fabien Chalon sont, généralement, qualifiées de “sculptures intimes”. Elles s’inscrivent dans la démarche de réflexion de l’artiste sur le rapport de l’homme à l’espace temps et des conséquences à la fois philosophiques et métaphysique de la (...)

pub