La manifestation devait ouvrir ses portes le 28 mars et se poursuivre jusqu’au 26 septembre. Son ouverture reportée n’attend que l’amélioration des conditions sanitaires… Patience. Seuls quelques (heureux) professionnels ont pu la voir, et pour une fois, nous n’avons rien de plus à offrir pour donner envie qu’une présentation et quelques images dans nos colonnes...
Ambitieuse "Une fantaisie Grecque" ne réunit pas moins d’une quarantaine de pièces répondant à la topographie de son écrin, la Villa Kérylos. Elle tisse un fil d’Ariane avec ce rêve architectural et les mythes éternels revisités par un créateur à l’univers poétique foisonnant.
Design, art déco, sculpture et mobiliers... Hubert le Gall a plusieurs cordes à son arc
- Le satyre. Hubert le Gall © Thomas Duval
Après des études économiques et financières, il a pris rapidement le tournant de l’art. Commençant par la peinture, il explore à la suite toutes les autres formes, inventant des meubles poétiques ou un bestiaire de bronze qui le font remarquer et exposer dans les musées des Beaux-Arts et des Arts décoratifs en France et à l’étranger.
Il s’inspire de formes du passé, jouant très souvent avec l’insolite, les formes, les lumières, travaillant le bois, le verre, la résine, la céramique, dessinant des fauteuils ou des pots de fleurs.
Comme scénographe, une autre corde à sa lyre, il s’est occupé de l’organisation de l’exposition consacrée au peintre Jean-Honoré Fragonard, le voisin grassois, mis en lumière au Musée Jacquemart-André à Paris.
D’Hubert le Gall, on admirera à Kérylos son oiseau-Alcyon à l’entrée des lieux, un canapé Pasiphaé dans le salon, un méchant
Minotaure, et le fil d’Ariane en forme de table autour du labyrinthe. Une seconde exposition doit commencer en juin à la Villa Kérylos.
Elle concerne la musique grecque et s’intitule "Le voyage des musiciens, un siècle d’échanges franco-grecs en images et en musique".
C’est une première en France, qui ne peut évidemment se tenir que dans ce petit coin de la Côte d’Azur, où l’on s’imagine croiser Homère ou Ulysse regardant la mer...