| Retour

"Vénus, Vénus" : Sosno réinvestit l’AC Hôtel Nice By Marriott

Les Vénus encadrant l’hôtel appelé à l’origine « Élysée Palace », aujourd’hui « AC Hôtel Marriott » sont depuis leur installation en 1988 des points de repère de la ville de Nice à tel point que la petite Leila, héroïne d’un livre de JMG Le Clézio en a été impressionnée : « J’aimais bien cet hôtel, à cause d’une grande femme de bronze qui essayait de s’échapper de deux blocs de béton. Je suis entrée dans le hall pour demander qui l’avait faite, et le portier m’a dit le nom du sculpteur, Sosnovsky, il l’a écrit pour moi sur un papier. (extrait de Poisson d’Or de JMG Le Clézio, Gallimard, 1997).

« Cacher pour mieux voir », attirer l’attention en édifiant des œuvres monumentales dans la rue pour les mettre à la portée de tous les regards étaient pour Sacha Sosno des nécessités évidentes de l’histoire de l’Art.

Ces Vénus Oblitérées en bronze mesurant plus de 19 mètres de haut, pesant 21 tonnes et s’insérant dans les deux façades de granit de 26 mètres de haut n’ont pas été pensées par l’artiste comme des ornements mais comme devant faire partie intégrante des structures architecturales et du paysage urbain. C’est grâce à la collaboration étroite avec l’architecte Georges Marguerita que ces « Sculptures Habitées » ont vu le jour.

Elles ont en fait marqué la première étape d’une œuvre qui s’est poursuivie par la « Tête Carrée » de Nice, une tête monumentale de 30 m de haut constituée d’une partie cubique de 14 m de côté qui abrite aujourd’hui les bureaux de la bibliothèque Louis-Nucéra et bientôt deviendra un lieu destiné à la culture (des projets sont en cours).

Après le décès de l’artiste en 2013, sa femme Mascha a fait édifier en 2016 une sculpture qu’il avait conçue : « Le Guetteur » du Polygone Riviera, réalisé en collaboration avec la Fonderia Artistica de Carli de Turin. Cette deuxième Sculpture Habitée de 22 mètres de haut, comprenant une tête en aluminium de 5 mètres de haut et 15 mètres de diamètre est des plus grandes œuvres en aluminium jamais construite dans le monde.

Après l’exposition « Sosno squatte l’Antique  » au Musée d’Archéologie de Nice qui a vu la plus importante rétrospective d’œuvres sculptées de l’artiste, il était logique que trente-quatre ans après la construction de l’Elysée Palace, les principales autres Vénus de Sosno soient rassemblées à l’intérieur et dans les jardins de « AC Hôtels Marriott ».

Des bâches imprimées de grands formats et de formes différentes ont été réalisées par l’entreprise Peradotto à partir d’un travail très complexe de Robert Matthey sur de vieux négatifs qu’il a dû réhabiliter et dans une scénographie de Ralph hutchings.

Dans cette exposition sont présentées des Vénus de tailles, de couleurs et de matériaux différents (aluminium, bronze, marbre, résine) – une installation réalisée par Hervé et Christine Nys.

Un diaporama réalisé par Robert Matthey nous rappelle les différentes étapes de la construction et de la mise en place des deux Vénus, avec un focus sur le jour de l’installation où plusieurs grands photographes étaient présents (André Villers, Dan Deschateaux, Adam Rzepka, Ralph Gatti, etc.)

Il est à noter que la sculpture est désormais mise en lumière, accentuant la nuit la visibilité de l’œuvre (réalisation Stéphan Da Ponte).

L’exposition des « Vénus Vénus » de Sacha Sosno est ouverte au public et visible jusqu’au 1er novembre 2022 à l’AC Hôtel Nice By Marriott, 59, promenade des Anglais, Nice.

Toutes photos de l’article : © Robert Matthey

Artiste(s)