| Retour

Fin de cet événement Février 2016 - Date du 27 novembre 2015 au 29 février 2016

Un biographe de Matisse : Gaston Diehl

Gaston Diehl, historien d’art, journaliste et cinéaste, est un des auteurs français qui a participé à la diffusion de la connaissance de l’œuvre de Matisse.

Fervent admirateur du travail de l’artiste, il décide d’écrire la biographie Henri Matisse à partir de 1947, ce qui occasionne rencontres et correspondance avec le peintre. Elle sera publiée en 1954 par les éditions Tisné à Paris, quelques semaines avant la disparition du peintre.

Le musée Matisse a choisi de présenter, autour de la biographie Henri Matisse de Gaston Diehl, un panorama restituant le contexte et l’historique de cette publication. Cette présentation permet d’exposer les échanges entre Matisse et son biographe, ainsi que les liens, à la fois historiques et artistiques, de Gaston Diehl avec Nice au travers de l’Union méditerranéenne pour l’art moderne et de son amitié avec Jean Cassarini qui en est le secrétaire.

Cette exposition-dossier rassemble des photographies de la collection de Frédéric Altmann, historien de l’École de Nice et photographe, ainsi que des documents et lettres échangées entre Matisse et Gaston Diehl issues des archives Matisse d’Issy-les-Moulineaux.

Photo de Une : Matisse au Régina, Nice, janvier 1942
Photo Gaston Diehl
Collection Frédéric Altmann

Exposition au Musée Matisse, du 27 novembre 2015 au 29 février 2016

Artiste(s)

Gaston DIEHL

Gaston Diehl, né le 10 août 1912 et mort le 12 décembre 1999, est un réalisateur, journaliste, professeur d’histoire de l’art et critique d’art français. Diplômé de l’Institut d’art et d’archéologie en 1934, où il a été l’élève d’Henri Focillon, et de l’École du Louvre en 1936, Gaston Diehl créé dès (...)

pub