| Retour

Fin de cet événement Avril 2015 - Date du 18 avril 2015 au 25 avril 2015

Marionnettes !

Coup de coeur de la rédaction ! La Ville de Mougins organise du 18 au 25 avril une Semaine de la Marionnette.
Marionnette qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes ! Une occasion pour le public de découvrir les diverses formes de la marionnette contemporaine. Et de rencontrer la Compagnie Arkétal que nous aimons beaucoup ! Au programme une expo, des soirées, des rencontres !

Exposition

Du 7 mars au 21 juin, une exposition des marionnettes de la compagnie ARKETAL se tiendra à l’Espace culturel de Mougins.
Elle présente les marionnettes des anciennes créations de la compagnie et les travaux de recherche autour de la figure marionnette.
Les expositions d’Arketal sont le fruit de la découverte réciproque de deux domaines d’expression artistique : le théâtre de marionnettes, objets animés, et les arts
plastiques.
Que ce soit pour la fabrication des marionnettes de ses spectacles ou dans le cadre des activités de L’Atelier d’Arketal, espace de formation et de recherche, la
Compagnie Arketal est attachée à sa collaboration avec les peintres et plasticiens. Elle a travaillé notamment avec Théo Tobiasse, Frédéric Lanovsky, Marius Rech, Rolf Ball, Wozniak, Mâkhi Xenakis...
Les expositions présentent les marionnettes des différents spectacles et celles créées lors de laboratoires de recherches, des prototypes expérimentant des
matériaux différents. Les marionnettes sont en situation d’être manipulées pour des démonstrations de jeu ou des commentaires et explications sur leur fabrication par un animateur de la compagnie

Visites commentées de l’exposition avec la compagnie ARKETAL

Arketal pratique un théâtre de marionnettes qui a bénéficié de la recherche avant gardiste des peintres, plasticiens et théoriciens de l’art dramatique du début du XXème siècle.
En constante recherche sur la figure-marionnette – sa forme, le matériau, ses propriétés plastiques –, elle a depuis ses débuts exploré l’univers de nombreux peintres.
De l’appui artistique qu’ils leur ont apporté, les marionnettes ont tiré un indéniable profit esthétique.
Une visite de l’exposition avec un membre de la compagnie Arketal permettra au public de découvrir les créations et les personnages des anciens spectacles de la compagnie, mais aussi le travail de fabrication en collaboration avec les plasticiens, les recherches sur les matériaux utilisés et les différentes techniques de marionnettes. Une ouverture sur le théâtre de marionnettes contemporain.


« Le rêve de la Joconde » (spectacle tout public à partir de 3 ans) par la compagnie marseillaise Anima Théâtre.

Le 22 avril à 18h, salle Courteline,

On a volé la Joconde ! Mona Lisa pour la première fois de son existence se trouve loin des regards, emballée dans une tissu rouge au fond d’une malle.
Allongée et cassée, elle rêve, elle évolue...

Elle rêve de mouvement, de courir dans autre tableau, de voir le « monde »...
C’est comme un voyage initiatique à travers des paysages, et à la rencontre de personnages naissants de « grands tableaux d’art ». La Joconde est notre héroïne, dans son voyage imaginaire à la rencontre de la différence.
Telle une Alice au pays des merveilles, elle se perd, se retrouve, se transforme.
Sa forme change par l’intermédiaire d’artistes.
Elle emprunte des jambes de Magritte, elle rencontre des personnages de Dali , de Miro...
Et quand elle retourne à sa place, au Louvre, deux ans plus tard, elle n’est focément plus la même.


Concepteur du projet, Georgios Karakantzas
Metteur en scène, Gilles Debenat
Interprètes, Virginie Gaillard & Georgios Karakantzas
Constructeurs, Polina Borisova, Gilles Debenat, Georgios Karakantzas
Compositeur, Stéphane Chapoutot

« Concert de nuit » (spectacle pour adulte) par le grand maître allemand de la marionnette à fils contemporaine Franck Soehnle du Figuren theater Tübingen.

Le 25 avril à 20h, salle Courteline,

L’idée de départ, c’est l’interaction entre deux personnes, entre l’instrument et la figure/marionnette, entre la musique et le mouvement. Les compositions vont du baroque à l’atonalité jusqu’au jazz.
L’apparence des marionnettes, les figures manipulées, sont une entrée dans l’âme de la musique.
Frank Soehnle a créé des marionnettes faites de différents matériaux, formes, techniques, qui communiquent avec la musique de diverses façons.
Elles renforcent le message musical, rejoignent les compositions ou jouent le contraste, permettent une écoute nouvelle de la musique.
La thématique de ce Concert de Nuit sous forme de « Nocturnes » se reflète dans les Marionnettes pour créer un univers de rêves, d’ombres, de fantômes.

Grand pas de deux entre Contrebasse et marionnette
avec Frank Soehnle, marionnettiste du Figuren
theater tübingen
et Thierry Caddy, contrebassiste
Programme :
Antonio Bibalo (1922-2008) : Evolutiva Invenzione par contra solo Basso (9’)
Hans Werner Henze (1926-2012) : S. Biagio 9 Agosto ore 1207 (7’)
Carl Friedrich Abel (1723-1787) : Sonata (9’)
Teppo Hauta-aho (* 1941) : Kadenza (8’)
Jean Françaix (1912-1997) : thème Varié (12’)
Durée : 55 minutes sans interruption

Un « work in progress »

Le travail en cours de création du prochain spectacle de la compagnie ARKETAL, « Bestiaire allumé  » d’après les fables de la Fontaine, sera présenté les 23 et 24 avril à l’école des Cabrières. Les élèves découvriront une présentation en jeu suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique.

Quelques vers de La Fontaine, devenus des proverbes légendaires, restent collés à la mémoire et se transmettent de génération en génération.
A tout moment de la vie, les mots fusent : « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère » ; « Je plie mais ne romps pas » ; « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »...
Depuis presque 400 ans, ses paroles sont toujours d’actualité, tout à la fois imaginaires et réelles.
Le spectacle dans son intégralité sera créé par la compagnie ARKETAL à l’automne 2015 et présenté à Mougins.
Mais nous souhaitons inclure le public dans l’histoire de ce spectacle en lui donnant rendez-vous cette saison pour le Puppet Time – « Bestiaire allumé ».
Un moment de partage et de découverte du travail en cours de création.
Deux fables seront jouées, suivies d’un échange avec l’équipe artistique autour de la « fabrique » du spectacle.

EXPOSITION
LES MARIONNETTES D’ARKETAL
du 7 mars au 21 juin 2015
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (19h en juin)
Espace culturel de la ville de Mougins
(1, place du Commandant Lamy – Mougins village)

VISITES COMMENTEES DE L’EXPOSITION
18 avril 2015, 11h00
Sur inscriptions uniquement : 04 92 92 37 20
Entrée gratuite

Les soirées du 22 et 25 avril auront lieu Salle Courteline
156, boulevard Courteline, Mougins

Artiste(s)