| Retour

Fin de cet événement il y a 3 mois - Date du 5 juillet 2018 au 30 juillet 2018

Regards croisés FENG GE et TASIC à Forcalquier

Associer l’oeuvre de FENG GE et celle de TASIC c’est réunir deux puissantes trajectoires artistiques, résolument contemporaines, se jouant des codes et reliant Orient et Occident dans un aller-retour passé-présent que seul leur art respectif permet. C’est cette expérience inédite que vous propose le Centre d’art contemporain Boris-Bojnev à Forcalquier du 5 juillet au 30 juillet.

FENG GE manie le pinceau comme un maître calligraphe, passant et repassant jusqu’à multiplier les passages un nombre de fois incalculable. TASIC sculpte et ses bronzes sont fondus suivant la technique dite « à la cire perdue » héritée de l’Antiquité.

Ce qui frappe au premier regard lorsque l’on découvre leur travail, leur création, c’est une évidente complicité. Douceur des courbes, transparence des teintes, détails minuscules, sinuosité des peaux de bronze entrent en résonance de façon surprenante.

Feng Ge : L’espace inconnu 042017 180x130cmx2 technique mixte sur toile 2017

Ces deux artistes, qui ont l’un et l’autre une écriture très singulière de la matière et des corps, s’appuient sur une technique qui confine à l’excellence.

Les toiles de FENG GE transfigurent les signes d’une calligraphie chinoise millénaire en une abstraction lumineuse.

Les bronzes de TASIC font écho aux bouddhas, aux monstres baroques. Les débordements des corps, clins d’oeil aux expansions d’un César, coulent d’une esthétique unique. Leurs œuvres, à la fois puissantes et sensuelles, se plaisent à nous égarer, tant elles détournent les codes. N’est-ce point là l’une des vertus de l’art que de nous séduire ?

Un bronze de Tasic devant une oeuvre de Feng Ge : " la légèreté d’une poussière de champ de blé vient s’appuyer sur la lourdeur des corps de TASIC, plissés, froissés, contraints, poussant la douceur d’un bourrelet vers l’abstraction" Anne-Marie Luchini

Texte de l’article : Commissaire d’exposition Jacques JAUBERT
Photo de Une (détail) Feng Ge / Tasic Nice 2017 (Courtesy Centre d’art contemporain Boris-Bojnev)
Centre d’art contemporain Boris-Bojnev
Rue Grande
04300 Forcalquier
Ouverture : J.V.S.D.L. de 10 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h 30 (Ma.Me sur rendez-vous) entrée libre

Artiste(s)

Feng Ge

Né le 12 mars 1975 à Jilin en Chine, Feng Ge, artiste peintre, vit et travaille à Marseille. Les coutumes alimentaires en orient et en occident divergent. En Chine on mange avec des baguettes en France avec fourchette et couteau ; quoi qu’il en soit, cela a le même intérêt : manger. L’histoire de (...)

pub