| Retour

Picasso - Rodin : les géants réunis à paris

Pour la première fois, les musée Rodin et Picasso-Paris présentent une exposition commune entre les deux artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art.

Leurs chefs-d’œuvre sont présentés simultanément au sein des deux monuments historiques (l’hôtel Biron pour Rodin, hôtel Salé pour Picasso) qui abritent ces musées nationaux.
L’exposition invite à une relecture croisée de leurs œuvres, non pour montrer ce que Picasso (1881-1973) a emprunté à son aîné (1840-1917), mais plutôt pour examiner les convergences qui apparaissent entre le travail de Rodin et plusieurs périodes de la production du second. Cette relecture croisée se décline au Musée Rodin à travers la crise de la représentation du début du XXème siècle, et au Musée
Picasso dans les processus créatifs mis en œuvre par les deux artistes. À leur façon, ils ont inventé un nouveau mode de représentation, expressionniste chez le sculpteur, cubiste chez son cadet.
Cette exposition riche de plus de 500 œuvres - peintures, sculptures, céramiques, dessins, documents d’archives, photographies - invite le visiteur à une relecture inédite de leur parcours artistique foisonnant et innovant.
Au tournant du XXème siècle, l’influence d’Auguste Rodin sur la nouvelle génération d’artistes est incontestable. La production des premières années parisiennes de Picasso permet l’émergence de formes puissamment modelées et de postures privilégiant l’émotion.
Elle révèle des rapprochements formels avec l’œuvre de son aîné.

Photo de Une (détail) Auguste Rodin, Le Baiser, 1882. (détail) © Musée Rodin, ph. Hervé Lewandowski.

Artiste(s)