| Retour

Fin de cet événement Septembre 2015 - Date du 3 juillet 2015 au 20 septembre 2015

Nils-Udo, Sur l’eau

Du 3 juillet au 20 septembre 2015, la Ville de Cannes présente une exposition temporaire de photographies et de peintures de l’artiste-plasticien Nils-Udo au Musée de la Mer.

Rendez-vous culturel incontournable de la Côte d’Azur, le Musée de la Mer, sur l’île Sainte-Marguerite, accueille chaque été des expositions de photographes, de grands voyageurs ou d’artistes plasticiens. Les musées de Cannes exposent depuis près de 25 ans des artistes dont l’aura internationale participe au rayonnement de la Ville. De grands photographes voyageurs comme Bernard Plossu (1997), Nicolas Bouvier (1999), Bruce Chatwin (2001) et Ella Maillart (2005) ont ainsi été présentés.

Des photographes plasticiens comme Mimmo Jodice (2002), Olivier Mériel (2005) et Georges Rousse (2013) ont également ponctué avec cohérence la ligne artistique des expositions.

La présence à Cannes de Nils-Udo, dont les oeuvres jalonnent les collections des grands musées français et étrangers, contribuera à la sensibilisation du public à l’art contemporain et plus particulièrement au mouvement Land Art et à l’art environnemental.

Mille narcisses, 1994 © NILS-UDO, Courtesy Galerie Pierre-Alain Challier, Paris

Cet artiste allemand a gardé de son enfance campagnarde, passée au bord d’une rivière, le goût des espaces naturels qu’il retranscrit dans son travail. Les milieux aquatiques et forestiers ont ouvert son imaginaire et forment la trame de ses oeuvres. Cet amour pour la Nature s’est renforcé, à l’âge adulte, par des promenades et des voyages. Nils-Udo parcourt le monde, sécateur en poche, pour créer, in situ, des installations artistiques éphémères dont ses photos gardent la trace.

LISTE DES OEUVRES EXPOSÉES

L’exposition comprend 19 photographies et 2 peintures de grand format.

LA MER : UNE OEUVRE CRÉÉE SUR L’ÎLE SAINTE-MARGUERITE, CANNES

La Mer est le titre de l’oeuvre photographique réalisée à partir d’une installation créée en avril 2015, dans la forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite, près de la pointe du Dragon. Le projet a été mené avec le concours de l’Office National des Forêts.
L’installation a été conçue comme une structure en perches d’épicéa, ornée de végétaux trouvés sur l’île : cannes de Provence, feuilles de palmier, feuilles de cordyline, fleurs de férule commune.
Ce travail évoque une fenêtre ouvrant sur la mer et l’horizon évanescent. Le paysage ainsi sublimé évoque le récit de voyage de Guy de Maupassant, Sur l’eau. Des analogies surgissent en effet entre ces deux créateurs. Par conséquent, le titre de l’exposition Sur l’eau est devenu une évidence. Toutes les oeuvres exposées font référence au milieu aquatique.

De la pleine mer, où nous sommes à présent, elles [les îles de Lérins] ressemblent à deux jardins d’un vert sombre poussé dans l’eau.
Guy de Maupassant Sur l’eau Paris, Librairie Ollendorff, 1904, p. 11

La Mer, Ile Sainte-Marguerite, Cannes, 2015 ©NILS-UDO, Courtesy Galerie Pierre-Alain Challier, Paris

PROGRAMMATION CULTURELLE AUTOUR DE CETTE EXPOSITION

Autour de cette exposition, sont organisés des ateliers de sensibilisation, destinés aux enfants, aux classes scolaires et aux adultes.

Ateliers pour les adultes
● Cycle de huit cours d’art plastique (6 juin au 28 septembre 2015), sur le thème
« Du dessin à l’installation éphémère »
● Stage de deux jours sur le thème « Installation de Land Art et photographie »
● Programmation détaillée et inscriptions : 04 93 38 55 26 – www.cannes.com

Petit lac, 2000 ©NILS-UDO, Courtesy Galerie Pierre-Alain Challier, Paris

Ateliers pour les jeunes scolaires
● Avec la classe de 3ème du collège Capron : six demi-journées autour du travail de
l’artiste (rencontre avec l’artiste, création d’installations de Land Art, édition d’un livret
témoignages, etc.)
● Accueil de plusieurs classes scolaires de Cannes autour de l’oeuvre éphémère de Nils- Udo au cours du printemps 2015 Ateliers pour les jeunes pendant les vacances d’été
● 65 ateliers aux musées de la Mer et de la Castre sur le thème de « L’Art et la
Nature » (5-7 ans : 10 ateliers ; 7-13 ans : 55 ateliers). Programmation détaillée et inscriptions au 04 93 38 55 26 – www.cannes.com

Feuilles de robinier, 1992 ©NILS-UDO, Courtesy Galerie Pierre-Alain Challier, Paris

Photo de Une : Nils-Udo, La Mer, Ile Sainte-Marguerite, Cannes, 2015© NILS-UDO, Courtesy Galerie Pierre-Alain Challier, Paris

L’EXPOSITION S’ACCOMPAGNE D’UN LIVRE ÉDITÉ PAR ACTES SUD

Texte de John K. Grande, historien d’art
Ouvrage bilingue en langues française et anglaise
Format : 22 x 28 cm
Nombre de pages : 96 pages
Images : 53 Quadri
Prix public : 29 euros TTC

MUSÉE DE LA MER
FORT ROYAL DE L’ÎLE SAINTE-MARGUERITE - CANNES
Parking Laubeuf - Embarcadère Gare maritime, Quai Laubeuf
Juin à septembre : 10h - 17h45 - Ouvert tous les jours sans interruption
Tarifs : 6,50 euros
Tarif réduit : 3 euros (18 à 25 ans, Cannois avec justificatif)
Tarif de groupe : 3,50 euros (à partir de 10 adultes)
Gratuité : moins de 18 ans, étudiants jusqu’à 26 ans.

Artiste(s)