Par ailleurs, grâce au Pass Culture 2022, chacun pourra accéder à cinq expositions au choix sur les six payantes pour seulement 10 euros. De quoi découvrir de nombreux artistes sans se ruiner.
Jusqu’au mardi 4 octobre 2022, la Mairie de Cannes et Paris Match renouvellent leur partenariat avec l’opération « Cannes fait le mur », une exposition de photographies grand format de personnalités du cinéma.
Le thème choisi pour cette 19e édition « 75 ans de Palmes et d’émotions », est clin d’œil à la date anniversaire du Festival de Cannes. Ainsi, 17 portraits de stars sont à nouveau installés dans toute la ville, sur des murs pignons d’immeubles et dans la rue d’Antibes, en format aérien.
Du 23 juin au 13 novembre 2022 au musée du Masque de fer et du Fort Royal sur l’île Sainte-Marguerite, la Mairie de Cannes présente l’exposition Au fil de l’île, un archipel imaginé. Le îles de Lérins, comme de nombreuses îles, nourrissent l’imaginaire des hommes. L’île, monde en soi, espace que l’on atteint – ou pas – au risque de la mer, lieu d’insouciance, de dépaysement, d’expérimentation, d’exil, d’enfermement volontaire ou imposé, constitue une source d’inspiration inépuisable. Cette exposition, réalisée en partenariat avec la Collectivité de Corse et réadaptant l’exposition Îles du musée de Corte (2015) propose d’embarquer, au gré des salles d’exposition, pour une exploration des mondes insulaires et de leurs multiples facettes.
Cet été, le Pôle d’Art Contemporain de Cannes invite au Suquet des Artistes un plasticien aux productions très diverses : peinture, musique, sculpture, vidéo et poésie.
Orsten Groom présente du vendredi 1er juillet au dimanche 11 décembre 2022, une exposition dédiée à l’enfance à partir de l’art préhistorique intitulée LIMBE [Le Vroi dans la nuit]. Une quarantaine de toiles ardentes, baroques et complexes tissent une caverne déroutante et singulière, imprégnée de la puissance originelle de la peinture. De cette brutalité apparente se dégage une réflexion complexe que l’artiste interroge sur l’innocence de l’art et de l’homme en prise avec l’Histoire et la mémoire, entre mythologie, littérature et anthropologie. Les Limbes désignent un au-delà pour les âmes des enfants non baptisés mais aussi un état intermédiaire, où le flou règne.
Événement culturel incontournable de l’été Cannois, le musée éphémère du cinéma revient pour sa septième édition au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes du jeudi 14 juillet au dimanche 21 août 2022.
Louis de Funès, l’exposition, invite le public à découvrir l’acteur sous toutes ses facettes à travers près de 300 œuvres. Parmi celles-ci, on retrouve la 2CV du Corniaud, la DS de Fantômas, la Robe de la Reine d’Espagne dans la Folie des Grandeurs, le costume de Rabbi Jacob, etc. ; mais aussi des photographies, des peintures, des dessins, des sculptures, des documents d’époque et des extraits de films qui donnent envie de revoir tous ces grands classiques. Cette exposition organisée par la Mairie Cannes et la Cinémathèque française revient sur la centaine de rôles incarnés par Louis de Funès, dont les succès sont régulièrement vus et revus en France et dans le monde, et qui est désormais célébré par cinq générations de spectateurs. Elle montre et décrypte les sources d’inspiration et les ressorts comiques de Louis de Funès, notamment à travers son génie burlesque de l’observation qui l’a conduit au sommet du box-office à 50 ans.
En parallèle de cette exposition, le photographe Gilles Traverso propose au public de découvrir ses clichés de célébrités qui ont défilé sur le tapis rouge du
Festival de Cannes depuis sa création, sur le thème « Eclats de stars ».
« Bande annonce, la collection Pigozzi à Cannes » présente une partie de l’importante collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi.
Peintures, sculptures mais aussi installations et photographies sont
réunis dans l’espace de la Gare Maritime. La plupart des artistes africains d’aujourd’hui puisent leur inspiration dans la vie quotidienne et certains abordent aussi la question de la place de l’Afrique dans le monde. Ces différentes œuvres montrent la diversité et le dynamisme actuel d’un continent immense bouillonnant de créativité artistique. Cette exposition qui se tient du mardi 12 juillet au dimanche 21 août 2022 est, comme son nom l’indique, la bande annonce du prochain musée cannois dédié à la grande collection de Jean Pigozzi.
La Mairie de Cannes présente dans deux espaces de son Pôle d’Art Contemporain une exposition consacrée à Agnès Varda.
Du vendredi 8 juillet au dimanche 20 novembre 2022 au Centre d’art la Malmaison et du 8 juillet au 18 septembre 2022 à la Villa Domergue, Rosalie Varda, directrice artistique et co-commissaire de l’exposition et la municipalité cannoise mettent à l’honneur l’univers de cette artiste éclectique, dans la ville
même qui l’a célébrée pour sa filmographie foisonnante, et proposent au public d’explorer son univers de vieille cinéaste et jeune plasticienne – comme elle le dit elle-même - à travers l’exposition « Plages, cabanes et coquillages ». À la Malmaison, l’exposition s’articule autour de la mer, qui a souvent inspiré Agnès Varda.
Celle de la Villa Domergue fait découvrir les cabanes, installations, images et maquettes autours de ses films. Comme dans son cinéma, Agnès Varda aborde avec ses œuvres plastiques les thèmes du quotidien, du souvenir, de l’intime et de l’universel.
Du samedi 9 juillet au dimanche 13 novembre 2022, la Polynésie est à l’honneur au musée des explorations du monde grâce à la collection qu’Edmond de Ginoux de La Coche a rapportée du Pacifique dans les années
1840.
L’exposition « Si Tahiti m’était contée. Ginoux, journaliste et voyageur en Polynésie au XIXe siècle » propose de se familiariser avec la personnalité et le parcours atypique de Ginoux, à une époque charnière pour cette région du monde. Elle invite également à découvrir les petites histoires cachées derrière les objets tahitiens et marquisiens, témoins des relations privilégiées entretenues par Ginoux avec les Polynésiens. Les dessins d’Adèle de Dombasle, compagne de Ginoux lors de son second périple en Océanie et en Amérique,
viennent compléter ce carnet de voyage.
L’écomusée sous-marin de Cannes réalisée par Jason deCaires Taylor accueille le public aux abords de l’île Sainte-Marguerite.
Exclusivité française et méditerranéenne de l’artiste, les six statues immergées à une distance allant de 84 à 132 mètres du rivage et une profondeur de 3 à 5 mètres sont accessibles gratuitement au plus grand nombre de plongeurs équipés simplement d’un masque et d’un tuba. Tout l’été, Cannois et vacanciers peuvent plonger pour admirer la beauté de ces œuvres qui ont bien évolué depuis leur installation en janvier 2021.