| Retour

Fin de cet événement Janvier 2015 - Date du 11 décembre 2014 au 17 janvier 2015

Natures, Miryan Klein

Les créations de Miryan Klein sont d’ores et déjà entrées dans de grandes collections publiques (Musée Grimaldi, Musée Coupelouzos d’Athènes, Fondation Züblin de Zurich, Fondation Hutz d’Anvers, ...) et de prestigieuses collections privées.

Du 11 décembre 2014 au 17 janvier 2015, la galerie Mark Hachem & l’UMAM (Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne) présentent l’exposition personnelle de le l’artiste Miryan KLEIN “NATURES” une sélection d’œuvres emblématiques des différentes techniques utilisées par l’artiste (peinture acrylique, plexi, photographie, bulle, résine...).

Miryan Klein conçoit des œuvres dont l’originalité, la stylisation, la facture, la poésie et les techniques innovantes – utilisation de matières souvent très contemporaines et inhabituelles – les rendent uniques et remarquables.

Le premier mérite de ses créations est l’impact de leur questionnement sur le spectateur. Leur valeur intrinsèque intervient en deuxième lecture sur un mode poétique qui leur donne une dimension supplémentaire.

Miryan Klein réside plusieurs mois par an à Nice où elle crée ses œuvres dans son atelier du Mont-Boron, lorsqu’elle ne séjourne pas en Normandie où elle passe également la plupart de son temps dans son second atelier. Ce n’est pas dans les foires, salons ou galeries que vous croiserez Miryan Klein qui est une femme d’atelier, en perpétuelle création et remise en question artistique, ce qui donne à son art et à sa démarche un caractère si singulier.

Miryan Klein est représentée par Art Point Gallery (Belgique), la Galerie Heine (Strasbourg) et, sur la Côte d’Azur : la Galerie Nouchine et 11 Columbia (Monaco). Ces galeries présentent les plus récentes créations de Miryan Klein qui associent la peinture à la vidéo et celles qui dissimulent les paysages et les saisons derrière une brume. Elles proposent également plusieurs œuvres de Miryan Klein de différentes périodes, emblématiques des diverses techniques utilisées et des thèmes chers à l’artiste.

Née en 1951 à Lyon, Miryan Klein sera dès son jeune âge attirée par plusieurs formes d’expression artistique (dessin, peinture, danse classique).

Les arts plastiques lui permettront de canaliser son énergie créative. Sa première période s’inscrira dans la figuration, en réalisant portraits et sculptures (1970-1975). Son œuvre évoluera progressivement vers l’abstraction. Démarche artistique : Imprégnée d’un besoin de témoigner des absurdités de notre société, mais aussi d’un optimisme empreint de conviction personnelle, Miryan Klein se refuse à accepter les dérives de notre système avec fatalité et dénonce les travers de notre société. Parmi les thèmes abordés figurent la destruction de la nature, le racisme, la perte d’identité : Les Stations d’eau, la Foule, Le Métissage, La Forêt, Human Traffic, Across the Mirror, Spiritual Emergency, No more seasons …En 2009, le Déjeuner sur l’Herbe de Miryan Klein (œuvre de 2002) fut d’ailleurs au sujet du Bac Pro dans l’épreuve de français aux côtés de ceux de Manet et de Picasso.

En miroir à cette démarche, Miryan Klein propose un travail d’introspection où l’intimité se dévoile dans la plus grande sincérité. Techniques : La technique de Miryan est en évolution constante et croise les nouveaux médiums comme le néon et la fibre optique, tout en intégrant la maîtrise du trait et de la couleur. Ainsi, dans les no-painting, le néon se substitue au pigment en donnant naissance à une "peinture de lumière". Quant à la fibre optique ou à la vidéo, Miryan les allie à la peinture et crée un nouveau moyen d’expression dans laquelle les frontières entre peinture et installation, mais aussi entre réel et virtuel, s’effacent

Photo de Une : Miryan Klein , Le Déjeuner sur l’herbe, 2006, H 150 x L 300 cm, photo, encre, résine, papier bulle © Miryan Klein

NATURES
DU 11 DECEMBRE 2014 AU 17 JANVIER 2015

VERNISSAGE
JEUDI 11 DECEMBRE, 2014
18:30 > 21:30
MARK HACHEM GALLERY
28, Place des Vosges 75003 PARIS
paris@markhachem.com
http://www.markhachem.com

Artiste(s)

Miryan Klein : Douce violence

Miryan Klein, un mystère qui plane sur le monde de l’art actuel comme les brumes de cette terre normande qu’elle chérie ; Orbec, pays de légendes où l’artiste aime travailler quand elle n’est pas dans son atelier solaire du Mont Boron qu’elle occupe depuis 1997. S’il est une artiste dont la (...)

pub