| Retour

Fin de cet événement Avril 2019 - Date du 5 avril 2014 au 5 avril 2019

Miró, de passage à Antibes

À partir du 5 avril, le musée Picasso d’Antibes accueille une exposition en hommage à l’artiste Joan Miró, et ouvre les festivités du cinquantenaire de la Fondation Maeght, à Antibes, au travers d’un hommage à Miró.

À la suite d’un dépôt d’une sculpture en bronze, Jean-Louis Andral, directeur du musée Picasso, a choisi d’installer sur la terrasse du musée un ensemble de bronzes peints, pièces majeures de la collection de la Fondation Maeght prêtées pour l’occasion, autour de La Déesse de la mer, qu’Aimé Maeght et Joan Miró avaient choisies ensemble d’offrir au musée.

C’est en 1947 qu’Aimé Maeght rencontre Joan Miró, présenté par Tristan Tzara. Sa première exposition chez Maeght a lieu dès 1948. L’artiste et son marchand, à la fois imprimeur et éditeur, ne se quitteront plus. Une amitié illustrée par une longue et émouvante correspondance autant que par des films d’archives – tels ceux réalisés dans l’intimité de l’atelier du sculpteur ou dans les ateliers Maeght où Miró déployait son œuvre gravée.
Au cours de toutes ces années, Miró séjourna plusieurs mois par an à Saint-Paul, où il travaillait dans les ateliers de céramique et de gravure créés par Aimé Maeght. Il s’investit intensément dans la création de la Fondation.

Le Labyrinthe qui porte son nom, peuplé de son bestiaire étrange et poétique, ainsi que le vitrail de la cour Miró voient chaque année se presser des milliers de visiteurs venus du monde entier pour les admirer.
Jean-Louis Andral, directeur du musée Picasso, a choisi d’installer sur la terrasse du musée un ensemble de bronzes peints, pièces majeures de la collection de la Fondation Maeght prêtées pour l’occasion, autour de La Déesse de la mer, qu’Aimé Maeght et Joan Miró avaient choisies ensemble d’offrir au musée.

Miró, Femme et Oiseau
Céramique et Béton, 1982

Photo de Une : Femme et Oiseau, de Miró, à partir du 5 avril et pendant 5 ans au Musée Picasso d’Antibes

Artiste(s)