Surnommé aussi « Le Petit Louvre de Mougins », le MACM ouvre au grand public une collection impressionnante d’œuvres de l’Antiquité qui dialogue avec l’art moderne et contemporain au sein d’une muséographie réfléchie et rigoureusement organisée.
Le concept scénographique d’une si vaste collection sur une surface relativement restreinte interroge d’emblée le rapport à l’exposition : entre exposition muséale, cabinet de curiosités, exposition de collectionneur ou outil didactique, de nombreuses interprétations sont possibles pour traduire le concept de ce musée singulier. Le MACM mêle volontiers les genres et les époques en soulignant la manière dont le monde antique a influencé l’art néo-classique, moderne et contemporain.
- Série Louvre revisité de Christian Milovanoff - DR Christian Milovanoff
Les œuvres de Christian Milovanoff et de Marie Ducaté s’immiscent dans ce contexte pour dialoguer avec ces différentes perceptions muséographiques.
La série « Louvre Revisité » de Chrisian Milovanoff ouvre une nouvelle perspective pour la réinterprétation d’assemblages intemporels et riches de sens tandis que l’œuvre de Marie Ducaté entre naturellement en dialogue avec des œuvres de tradition néo classique présentes au musée.
Le « Louvre Revisité », agréable analogie avec le surnom confidentiel du musée, peut être vu comme une proposition pour une nouvelle lecture d’une exposition muséale. Ainsi à la question « Qu’’est ce qui fait exposition ? » l’œuvre de Milovanoff répond par l’allusion à la matière perçue et réinterprétée de la muséographie même. Ces photos graphiques, géométriques, conceptuelles détournent notre regard des dialogues que nous imaginons sans cesse entre les œuvres silencieuses. L’exercice qui nous est proposé est celui d’une approche plus méticuleuse de la mise en exposition : cadre, vitre, espace de circulation et encadrement, lumières et ombres portées. Quelle est l’histoire que l’on a envie de se raconter une fois que l’on arrive à oublier que l’on est entré pour voir « en vrai » des chefs d’œuvres de toutes époques ?
Le « Nu dans un Cercle » de Marie Ducaté participe aussi à forcer le dialogue dans ce désordre savamment ordonné par la muséographie scientifique.
Métaphorique, illustratrice ou simplement animée par la forte volonté d’exprimer le beau, le vivant, le solaire, l’œuvre de Marie Ducaté s’est souvent positionnée dans le sillage d’une culture européenne dont l’étude des formes repose sur les canons du monde antique. Son « Nu dans un Cercle » cite sans aucun doute « L’Odalisque Blonde » du peintre Boucher. La mise en scène n’est néanmoins pas sans rappeler un des rites d’interaction sociale les plus représentés dans l’art classique et contemporain : les stéréotypes du comportement genré. Ce tableau de Marie Ducaté rappelle d’ailleurs par sa composition (la posture du personnage masculin) celui du peintre Alessandro Turchi « Diane et Actéon ».
Ce qui fait exposition dans ce dialogue en forme de clins d’oeil avec les oeuvres du Frac, c’est surtout le regard du spectateur lui-même : le sens qu’il donne engendre alors une nouvelle façon de voir la muséographie et l’anachronisme qui définissent tout un programme de culture muséale au MACM.
- Nu dans un cercle 1983 Marie Ducaté - 150 X 150 © Espace Ferrie Draguignan 2015
Incursion dans la collection du Frac
MVE, association des acteurs socio-économiques du vieux village de Mougins initie un partenariat inédit. ICI & MAINTENANT ! est un projet participatif qui implique chacun de ses acteurs : restaurants, galeries, commerces, musées, dans le choix d’œuvres de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’ensemble de l’exposition est cohérent grâce à la médiation des équipes du Frac pour la diffusion de ses collections et gagne en visibilité grâce à l’implication des équipes de la Ville de Mougins.
ICI & MAINTENANT ! est une exposition qui défend une stratégie culturelle forte, guidée par la notion de droit à l’art et à la culture pour tous. Elle propose un lieu de déambulation à la fois minuscule et vaste (le vieux village de Mougins), où les œuvres permettent à chaque spectateur de repérer sa propre voie culturelle, dans une multitude de dialogues possibles.
Le défi que nous nous étions fixés au début de l’aventure n’était pas simple. Il s’agissait d’aboutir à un corpus d’exposition à partir des connivences entre les œuvres préférées de chacun. Mais si « tous les goûts sont dans la nature », ce processus démocratique rendait très difficile la cohérence de l’exposition dans son ensemble. Pourtant, les échanges ont fonctionné et nous ont tous enrichi de points de vue différents. Nous jugeons aujourd’hui que le pari est réussi, que le dialogue de chaque œuvre choisie opère dans chaque lieu participant, tout en permettant à ce grand ensemble de faire sens. Car souhaitant amener plus loin l’interrogation itérative des publics de l’art contemporain sur « sur ce qui fait oeuvre » nous avons pris le parti de questionner « ce qui fait exposition », d’art contemporain, « Ici & maintenant ». Nous avons considéré l’objectif de notre programme comme atteint chaque fois que l’inattendu rencontrait l’émotionnel.
ICI & MAINTENANT ! est une exposition unique. Elle donne à voir un corpus d’œuvres qui, par leur forme autant que par leur expression, captivent, troublent et font rêver tous ceux qui voudront bien s’aventurer à découvrir Mougins, autrement.
Cristina Albertini
Les expositions ICI & MAINTENANT !
- Atelier Alessandro Coralli : Shifumi !
Vladimir Skoda
- Musée d’Art Classique de Mougins : Louvre revisité
Marie Ducaté, Christian Milovanoff
- Musée de la Photographie André Villers : Tentatives
Alain Bublex
- Galerie Boloré : A 4 ans je dessinais comme Picasso
Joël Bartoloméo
- Galerie Numérique : Perception
Rosalind Nashashibi, Adrian Schiess
- Galerie des Orfèvres : Un air de disque
Chourouk Hriech
- Galerie des Lombards : « Fabricators »
Richard Deacon
- Mas Candille : Still Life, poésie du quotidien
Albert Giordan
- Agence Martimmo : Comme un décor
John Deneuve, Nicolas Valabrègue
- Galerie Atelier Guy le Corre : Libration
Olivier Grossetête
- Lili Rose Coiffure : Elément de conversation
Dominique Angel
- Insolite Déco : Insolite
Philippe Mayaux
- Galerie Sintitulo : Myhtologies
Erik Dietman, Guy Giraud, Raoul Hébréard, Jean-Luc Verna, Olivier Grossetête
- Espace Culturel : Exposition
Saâdane Afif, Alain Andrade, David Boeno, Henry Lewis, Joachim Mogarra,
Patrick Tosani, Didier Vermeiren, Nancy Wilson Pajic, Xavier Zimerman