| Retour

Fin de cet événement Août 2021 - Date du 9 août 2021 au 31 août 2021

La Banane Galerie à Cannes fête son premier anniversaire avec une expo collective autour du cinéma

La jeune galerie d’art contemporain fête un an à Cannes. Tout le mois d’août, la galerie propose une exposition autour du cinéma et de l’art vidéo.

Créée en 2017, la Banane est une jeune galerie d’art contemporain. La galerie a d’abord été établie comme une pop-up avec des expositions collectives à New York, Miami, Londres et Berlin et un espace d’exposition à Miramar (Théoule sur- Mer). L’espace à Miramar était situé au port de la Figueirette entre Cannes et Saint-Tropez, dans un parc privé au pied du Massif de l’Esterel, à quelques minutes du Palais Bulles. En juillet 2020, la galerie a déménagé à Cannes dans le quartier dit La Banane. La galerie s’attache à défendre et promouvoir un art contemporain émergent international. La galerie est un laboratoire de création actuelle qui s’est implanté à Cannes pour rapprocher la ville et son public à des artistes plasticiens. Elle propose aux visiteurs une vision globale de l’art contemporain sous toutes ses formes : peinture, dessin, photographie, sculpture, vidéo, art numérique.
Elle collabore avec des artistes émergents et des artistes plus confirmés de tous pays : France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie, États-Unis, Japon, Australie. La galerie représente neuf artistes émergents et confirmés.
La galerie explore des nouvelles manières d’exposer l’art contemporain avec des expositions à Cannes mais aussi des pop-up à l’étranger et des collaborations avec d’autres jeunes galeries d’art.

L’exposition d’été

Elle propose pour cet été une exposition de groupe avec des artistes de la galerie qui s’inspirent du cinéma et de son histoire : Emmanuel Guillaud (France, 1970), Steven Rudin (Etats-Unis, 1972) et Alberto Storari (Italie, 1975).

Une oeuvre de l’artiste Steven Rudin ©Steven Rudin courtesy Banane Galerie

À travers une sélection de vidéos, photographies, peintures et collages, l’exposition aborde les relations entre l’art visuel et le cinéma. Les artistes nous présentent comment ils sont influencés par le 7ème art.
- Pour cette exposition, l’artiste Alberto Storari, peintre et photographe qui travaille à la fois par transfert photographique et peinture sur papier de tissu, a créé une série de six images transparentes qui retracent le cinéma des années cinquante avec notamment Anita Ekberg et Romy Schneider. Les photographies transparentes se lisent comme un carnet de bord pour nous raconter une histoire du 7ème art à travers des posters publicitaires du cinéma et des images des salles de cinéma. Parallèlement, il présente un portrait intime de Marilyn Monroe. Les visiteurs découvriront également une vidéo d’une copie du livre Moby Dick sur lequel l’artiste a gravé des images et des couleurs. Tel un court métrage, cette vidéo nous plonge dans un récit mystérieux entre mer et terre.
- L’artiste Steven Rudin présente deux nouveaux collages qui sont inspirés du cinéma d’Hollywood des années 40, le Film Noir. Pour ces deux collages minutieux, Rudin utilise un style bivalent noir et blanc dramatique avec des situations et des personnes improbables. L’artiste explore si l’absence de couleurs est l’effet d’une soustraction ou l’effet d’une addition. Est-il question d’enlever une couche ou d’en ajouter une ?
Quel est l’effet du noir et blanc sur nos souvenirs ? Comme dans un film criminel, les images sont flottantes avec des perspectives imbriquées et au centre des personnages très suspects.

Une oeuvre de l’artiste Emmanuel Guillaud ©Emmanuel Guillaud courtesy Banane Galerie

- L’artiste Emmanuel Guillaud, photographe, vidéaste et chorégraphe, présente une courte vidéo et une photographie argentique qui sont inspirés des théâtres de fantasmagorie (18ème siècle), le prédécesseur du cinéma. L’artiste, comme un magicien, fait apparaître un être envoûtant, mi-humain, mi-surnaturel, qui danse sur une musique mystique. Dans son oeuvre, l’artiste construit des installations multimedia immersives et éphémères qui mêlent performances, projections d’images, son et lumière. Les visiteurs sont invités à se plonger dans des mondes mystérieux et poétiques, des désirs étranges, flottants et enivrants.

Alors que le nouveau Cineum, un multiplexe de 12 salles de projection, ouvre cet été à Cannes et que le Festival de Cannes vient d’avoir lieu, cette exposition présente des oeuvres animées par le 7ème art. L’exposition mélange peintures, collages, photographies et vidéos qui nous transportent dans la relation entre art visuel et cinéma.

Prochaine exposition à la galerie en septembre 2021

En septembre, la galerie présentera une exposition collective tout en bleu autour du thème de la mer. Une exposition qui se tiendra au même moment que le Cannes Yachting Festival et le Régates Royales 2021.

L’exposition est ouverte tout le mois d’août du lundi au dimanche de 14h à 20h et sur rendez-vous. Entrée gratuite.

Photo de Une (détail) Une oeuvre de l’artiste Alberto Storari ©Alberto Storari courtesy Banane Galerie

Artiste(s)