| Retour

Art à la banque

Que diriez-vous d’une exposition du côté de Nice Masséna ? Nous pouvons vous conseiller d’aller faire un tour… à la banque !

Espace Ecureuil à Nice : l’Art à la Banque

C’est dans le vaste hall d’accueil de la Caisse d’Epargne Nice Masséna que « l’Espace Ecureuil » propose plusieurs expositions par an. A l’initiative de cette démarche, il y a Patrick Lombard. Ce passionné d’art et chargé de la communication institutionnelle à la Caisse d’Epargne nous a reçus en plein « décrochage » de l’exposition Arts-Semblage(s), qui a duré tout l’été autour des artistes Michel Gaudet, LAU-Y, José Renucci et Claude Giorgi.
« L’équation parfaite pour une exposition est celle de la qualité humaine des artistes, associée à la qualité artistique de leurs créations. C’est ce que nous voulons mettre en avant », explique-t-il. « Nous ne vendons pas les œuvres (même si cela arrive lors des vernissages). Nous ne prenons pas de pourcentage sur les ventes ; nous ne sommes pas des galeristes et on ne veut pas les concurrencer. » La Caisse d’Epargne reste donc bien ancrée dans son rôle de soutien de la création artistique contemporaine.
En qualité de partenaire depuis la première édition du Festival de la Photographie Méditerranéenne Sept Off, la prochaine exposition sera associée à cet évènement. Elle aura lieu comme chaque année en septembre-octobre et mettra à l’honneur des photographes sélectionnés lors du Festival.

S’en suivra l’exposition Art & Sport qui sera inaugurée le 7 novembre et fera écho au Marathon Nice-Cannes du 9 novembre. « Nous finançons le marathon et donnons des prix pour les entreprises dans le cadre du marathon des entreprises. Pour cette exposition, nous avons sollicité une cinquantaine d’artistes. L’idée, c’est ici de mettre l’art au service du sport pour exprimer un ressenti face à l’effort, la contrainte imposée au corps, etc. », décrit M. Lombard.

Parmi les artistes, vous pourrez découvrir le travail du bordelais Serge Labegorre, de Michel Carlin autour du thème des plongeurs, de l’artiste et cycliste Franta, de Patrick Moya et bien d’autres. L’artiste José Renucci, présent lors de la dernière exposition Arts-Semblage(s), y participera également. Ce toulonnais mettra en avant le rugby (parce que Toulon… !) et s’est dit inspiré par « l’image des mêlées et l’énergie qui se dégage de ce sport ».
Une exposition à découvrir dès le 7 novembre à l’Espace Ecureuil de Nice.

Photo de Une : l’artiste José Renucci à côté de son œuvre Aux sources de l’abandon, lors de l’exposition Arts-Semblage(s) © CM

Artiste(s)