| Retour

Fin de cet événement il y a 5 mois - Date du 14 octobre 2022 au 2 janvier 2023

Garouste s’invite chez Pompidou

Gérard Garouste est l’invité du Centre Pompidou pour une grande exposition rétrospective sur l’œuvre de ce peintre adepte d’une figuration sans concession.
Quelque cent vingt tableaux attendent le visiteur ainsi que des sculptures, des installations et des œuvres graphiques qui témoignent de ce regard particulier et marquant notre époque.

Cette expo "permet de saisir toute la richesse du parcours inclassable de Gérard Garouste, l’intranquille (du nom d’un livre autobiograhique dans lequel il évoque son internement en hôpital psychiatrique dans sa jeunesse, ndlr) dont la vie, sous le signe de l’étude mais aussi de la folie, et l’œuvre énigmatique, se nourrissent l’une l’autre en un dialogue saisissant".

Gérard Garouste DR

Touche à tout prolifique, Garouste ne va pas attendre longtemps après sa sortie des Beaux-Arts de Paris (1972) pour montrer son travail et acquérir la notoriété. On le retrouve dans des expositions personnelles, décorateur et metteur en scène de pièces de théâtre en collaboration avec Jean-Michel Ribes.
Il monte un spectacle au Palace, la boîte branchée à la mode de cette époque. Il peint des décors pour le palais de l’Élysée, le plafond du théâtre de Namur, le rideau de scène du théâtre du Châtelet, réalise des sculptures pour la cathédrale d’Évry bâtie dans les années 1990, une tapisserie géante pour la ville d’Aubusson, une toile et fer forgé pour la bibliothèque François-Mitterrand...
Parcours étonnant : "il affirme son choix d’être un peintre à part entière, dans son acception la plus classique, attaché aux techniques ancestrales dans lesquelles il n’aura de cesse de se perfectionner. Cette posture lui donne alors la liberté de se consacrer pleinement au sujet du tableau, qu’il inscrit tour à tour dans la mythologie, la littérature, le récit biblique et les études talmudiques."

Photo de Une (détail) : Pinocchio et la partie de dés, 2017, collection particulière. © Adagp, Paris 2022, courtesy Templon, Paris-Brussels-New York. Photo Bertrand Huet-Tutti.

Jusqu’au 2 janvier 2023
Réservations fortement conseillées.

Artiste(s)