| Retour
gratuit

Fin de cet événement il y a 3 mois - Date du 11 mars 2022 au 25 mars 2022

"Fantasmagoria", thème de la 21e édition de Mars aux Musées !

Mars aux Musées, événement pluridisciplinaire unique en France et coorganisé par la Ville de Nice et Université Côte d’Azur, a pour vocation d’ouvrir les musées de la Ville de Nice aux étudiants et à un public élargi, au-delà du cercle des visiteurs habituels. La programmation de cet événement est réalisée par les étudiants et étudiantes du Master 2 Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture d’Université Côte d’Azur. Chaque année, plus de 5000 étudiants et étudiantes viennent ainsi découvrir Mars aux Musées.

Au cours de ses 20 dernières années, le festival est devenu un élément fort du calendrier culturel de Nice par sa capacité à éveiller l’intérêt des jeunes pour l’art et la culture. Mars aux Musées a ainsi pour objectif de permettre à la communauté étudiante et aux jeunes de redécouvrir les musées, au travers d’expériences sensibles, surprenantes, conviviales et exigeantes sur le plan de la culture. Les musées proposent des médiations insolites, destinées à tous les publics. Le temps d’une soirée, ils deviennent lieux de théâtre, de danse, de lectures publiques, de concerts, d’ateliers et de cours délocalisés, offrant ainsi une scène à la jeune création.

Edition 2022 : un univers enchanteur et mystérieux

Du 11 au 25 mars 2022, l’événement revient dans les musées de Nice pour sa 21e édition sur le thème « Fantasmagoria ».
Les étudiants du Master EMIC ont choisi les artistes selon le regard que ces derniers portent sur les collections des musées et leur lien avec la thématique. « Fantasmagoria » dévoilera en clair-obscur toutes les nuances des musées, entre mystères inquiétants et magie étincelante.
A travers ces différents événements, « Fantasmagoria » invite le public, pour son plus grand plaisir, à partager son atmosphère festive et intrigante. Le Musée des Beaux-Arts Jules Chéret recevra le vendredi 11 mars les Divines créatures pour une inauguration festive. Le samedi 12, le Musée National Marc Chagall accueillera ses visiteurs dans un univers onirique avec On croit rêver ! Le jeudi 17, le MAMAC s’inspirera de l’art forain avec Fantasma l’envers, tandis que le Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez les conduira le vendredi 18 dans une Descente vers l’au-delà. Le Musée départemental des Arts Asiatiques laissera voir le mercredi 23, un jeu d’ombre et de lumière avec L’instant de l’éclipse. Le jeudi 24, le Musée de la Photographie Charles Nègre ouvrira le chemin vers les étoiles avec La magie de la Lumière. Pour finir, la soirée de clôture se tiendra le vendredi 25 mars au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky qui se demandera si vous êtes Sous le Charme ?

Le détail de la programmation sur marsauxmusees.com

L’entrée dans les musées est gratuite pour tous pendant les événements.

Artiste(s)