| Retour

Fin de cet événement Juillet 2014 - Date du 22 mai 2014 au 15 juillet 2014

Exposition osée à l’Opiom Gallery...

OPIOM Gallery présente du 22 mai au 15 juillet 2014, le dernier volet de “Diamonds & Pearls”, une série de photographies sensuelles et évocatrices de l’artiste Belge Marc Lagrange, regroupées dans un livre éponyme (teNeues). Epilogue d’une exposition itinérante, des oeuvres inédites seront dévoilées pour l’occasion.

Le travail de Marc Lagrange célèbre la beauté, le plaisir et la volupté. Avec pour sujets de prédilection les nus et les portraits, il créé des environnements luxueux et intemporels, où érotisme et intimité jouent un rôle prédominant. En établissant un climat de confiance avec ses modèles, il parvient à mettre en lumière leurs facettes les plus insoupçonnées, transformant ainsi l’acte photographique en une véritable performance. Ses sujets perdent leurs inhibitions face à l’objectif et deviennent de véritables personnages, combinant glamour et aisance des héroïnes Hollywoodiennes au mystère des tableaux de Maîtres.

C’est ce climat de séduction feutré qui exsude de ses oeuvres. Epicuriennes et rares, ses photos ne s’attardent pas sur des situations normales ou ordinaires. Au contraire, son art se concentre sur ses rêves et nombreux fantasmes, échappant à la logique et aux contraintes de la réalité. Soulignant les courbes et les rondeurs, il place le corps au coeur de sa création. Le perfectionnisme de Lagrange est évident dans ses compositions complexes et raffinées, où le moindre élément a un rôle à jouer. Ses scènes de banquets, à la fois singulières et festives, illustrent cet amour de la précision et sa capacité à créer une ambiance pertinente. Cette attention pour le détail se retrouve aussi dans la grande qualité technique de ses photographies qui, loin de l’aspect clinique et trop parfait des images actuelles, possède la chaleur du grain des tirages argentiques.
Le travail de Lagrange est régulièrement salué par la critique et collectionné dans le monde entier. Il a récemment présenté ses photos dans le cadre d’expositions solos, dont une rétrospective complète à Bruxelles. Son exposition Extra Large Marc Lagrange a eu lieu à Graz cette année, s’étendant sur 3000 mètres carrés. En 2011, Maison Lagrange permis au public de découvrir pendant six mois plus de 240 oeuvres, inédites pour la plupart. Avec plus de cinq livres à son actif (Château Lagrange in 2006, Lust et Sublimes en 2008, Polarized en 2009, XXML en 2011) ainsi qu’une vidéo pour le parfum de la marque de vêtements Supertrash, Marc Lagrange est depuis longtemps considéré comme l’un des photographes les plus marquants de ce début de siècle.

Artiste(s)

Marc LAGRANGE

Marc Lagrange vit et travaille à Anvers, en Belgique. Le travail de Marc Lagrange célèbre la beauté, le plaisir et la volupté. Avec pour sujets de prédilection les nus et les portraits, il créé des environnements luxueux et intemporels, où érotisme et intimité jouent un rôle prédominant. En (...)

pub