| Retour

Fin de cet événement dans 1 mois - Date du 28 avril 2018 au 28 mai 2018

Exposition Jim Monson Espace culturel de Tourrette-Levens

Du 28 avril au 20 mai, l’espace culturel de Tourrette-Levens accueille un artiste graveur de renommée internationale résidant à Tourrette-Levens, Jim Monson. Une chance pour le public qui pourra rencontrer l’artiste certains jours d’ouverture et découvrir sa technique. L’occasion de découvrir son monde fait d’imagination, de couleurs et de poésie ...

Né à Minneapolis en 1943 Jim Monson, rencontre l’art et la gravure lors de ses études supérieures sous la direction du célèbre graveur Mauricio Lasansky, considéré comme l’un des « Pères de l’Estampe américaine du XXe siècle ». Diplôme en poche, il décide de venir s’installer à Paris pour apprendre encore auprès de Stanley William Hayter et intègre aussitôt le mythique Atelier 17. Il évoque d’ailleurs cette période comme une étape capitale dans l’évolution de son travail : « Paris m’a formé, m’a donné ma conception de la vie professionnelle, mes mythes, les sujets essentiels, ma sensualité et, en bref, ma philosophie picturale. Fondé en 1927, l’Atelier 17 est à cette époque un point focal international pour l’innovation dans la gravure. L’approche introductive de Hayter à l’estampe était en rupture totale avec ce que j’avais appris jusque-là. Ce fut un nouvel accent fort sur la composition abstraite et le travail de la planche en relief pour une nouvelle direction dans l’impression en couleur.  »

Maternité Jim Monson (courtesy Mairie de Tourrette-Levens)

Jim Monson sera avant tout reconnu pour ses gravures sur bois en couleur de grand format et aux compositions complexes.

L’artiste exécute tout lui-même de la conception (aquarelle) à la réalisation (il sculpte à la gouge ses blocs de bois de tilleul). Enfin il se charge de l’impression sur papier à l’aide de sa propre presse. Chaque oeuvre passe jusqu’à quarante fois sous la presse en question. La technique de création est méthodique, longue et minutieuse et elle demande à la fois une maîtrise parfaite et une extraordinaire dextérité.
Après plusieurs postes d’enseignants aux États-Unis il s’installe définitivement à Tourrette-Levens avec son épouse Isolde Baumgart, également graveuse. Jim Monson y vit et travaille encore aujourd’hui.
Ses oeuvres font partie du fond permanent de grandes institutions comme la Bibliothèque Nationale de Paris, le British Museum de Londres, les Universités de Chicago, de l’Iowa ou du Wisconsin aux États-Unis, le Witchita Art Museum ou la Library of Congress de New York, et de beaucoup d’autres encore (en Europe, Asie et Amérique).

Retrouvez son travail sur son site !

28 avril – 28 mai 2018
Le vernissage se déroulera le vendredi 27 avril à 18h
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée gratuite

Artiste(s)

Jim Monson

Jim Monson est né à Minneapolis, (Minnesota, Etats-unis) en 1943. Il fait d’abord quatre années d’études supérieures au St. Olaf College, dont il obtiendra le diplôme de "Bachelors". Il suit d’abord le cours de peinture que dirige John Maakestad au St. Olaf College, « John (...)

pub