| Retour

Fin de cet événement Octobre 2016 - Date du 9 juillet 2016 au 31 octobre 2016

Expo : Marc Chagall "La couleur révélée" à Nice

Le poème biblique du Cantique des Cantiques a inspiré cinq chefs-d’œuvre à Marc Chagall. Peints entre 1957 et 1966, ils ont été donnés à l’État en 1966 et font partie des joyaux de la collection du musée.

Cette exposition est organisée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la donation à la France du Message Biblique et du Cantique des Cantiques, consentie par Marc et Valentina Chagall en 1966. C’est grâce à leur générosité exceptionnelle que le musée national Marc Chagall de Nice a pu voir le jour en 1973.


Esquisse pour Le Cantique des Cantiques V 1965-1966
Huile sur toile
Musée national Marc Chagall
©ADAGP, Paris 2016

Véritable ode à la couleur, ils constituent une extraordinaire transposition visuelle de cet hymne poétique à l’amour terrestre et divin qui prend la forme dans la Bible d’un dialogue entre deux amants, dont la signification est multiple. Charnelle, elle évoque l’amour passionné entre un homme et une femme ; cosmique, elle convoque la totalité de la création dans laquelle cet amour s’épanouit ; mystique, elle relate allégoriquement l’alliance entre Dieu et les hommes. Dans l’ensemble de son œuvre, Chagall explore de manière récurrente les thèmes qui s’y déploient, à savoir l’éclosion de l’amour, la solitude dans l’exil et la joie des retrouvailles amoureuses.
A l’occasion de la fermeture du musée entre septembre 2015 et janvier 2016, les tableaux du Message Biblique et du Cantique des Cantiques ont fait l’objet d’une délicate et spectaculaire restauration, menée en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) de Marseille, spécialisé dans l’assistance à la restauration et l’analyse des matériaux du patrimoine.


Dessin préparatoire pour Le Cantique des Cantiques I 1960
Crayon de couleur et encre de Chine sur papier blanc Musée national Marc Chagall
©ADAGP, Paris 2016

Cette opération a permis la consolidation de la couche picturale et un nettoyage en profondeur des tableaux, qui révèlent à nouveau leurs flamboyantes couleurs. Cette restauration a aussi été l’occasion d’entamer une campagne d’analyses scientifiques, venant en appui à la restauration et enrichissant la connaissance de la technique de l’artiste. Les analyses de la matière picturale ainsi que les techniques d’imagerie scientifique telles que la radiographie permettent aujourd’hui de voir Le Cantique des Cantiques sous un jour nouveau. Enfin, le réencadrement du cycle peint est une opportunité de redécouvrir le mouvement et la liberté des motifs de ce chant d’amour atemporel.

L’exposition retrace toutes les étapes techniques de cette restauration de grande envergure et dévoile au public les coulisses des activités du musée, dont les missions premières sont la préservation et la connaissance des œuvres d’art. Elle est aussi l’occasion de découvrir les fragiles esquisses du cycle du Cantique des Cantiques, rarement sorties des réserves du musée.

Crédit photo couverture : Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques IV (détail), huile sur papier marouflé sur toile, 1958 © musée national Marc Chagall / Emilie Hubert Joly.
© ADAGP Paris 2016

Musée national Marc Chagall
avenue Docteur Ménard, Nice
9 juillet - 31 octobre 2016

Artiste(s)