Cette exposition est complétée d’une projection d’une partie des œuvres dispersées ainsi que des articles de presse et des extraits de décisions de justice qui expliquent le processus de spoliation des collections de l’institution. Une partie des œuvres présentées n’étant pas la propriété pleine et entière de la Fondation, elles n’ont pas fait l’objet de travaux de restauration ni d’encadrement. Elles sont donc présentées telles qu’elles ont été conservées pendant plus de vingt années avec des stigmates résultant d’un manque de soin.
DES ŒUVRES PROVENANT DU MUSEE DIDACTIQUE DE GORDES
- Etude de matière (os),1938 Gouache et peinture à l’huile sur carton , 32 x 31 cm Donation inaliénable 1971 DR
Victor Vasarely installe son Musée didactique dans les trois étages du château de Gordes pour « donner à voir ». Des « prototypes – départ » originaux sont présentés aux côtés de toiles de grands formats, de sculptures sur bois, aluminium, céramique et de tapisseries réalisées à Aubusson. Il est inauguré le 5 juin 1970.
« Cette collection est destinée à porter témoignage, à éclairer l’itinéraire que j’ai parcouru pour en arriver à mes conceptions actuelles en tant que plasticien. En ce sens, le musée didactique constitue l’un des deux grands pôles de mon œuvre, l’autre se trouvant à la fondation d’Aix-en-Provence ». C’est en ces termes que Victor Vasarely parlait en 1977 du Musée didactique de Gordes dont il avait restauré, sur ses propres deniers, le château Renaissance afin d’offrir un lieu de dialogue monumental avec son œuvre peint.
Ce musée fermera ses portes définitivement en 1996 à la suite d’un arbitrage réalisé entre 1995 et 1997 et qui aboutira à la dispersion de plus de 400 œuvres originales ; ainsi que de 798 études originales du Centre architectonique aixois.
C’est une partie de ces collections, sauvée d’une vente aux enchères en 2013 et confiée à la garde de la Fondation le 15 janvier 2020 par décision de justice, qui est présentée cet été. La Fondation Vasarely conserve l’espoir, dans un avenir proche, d’exposer de nouveau des œuvres du père de l’Op’art dans le château de Gordes, ayant engagé ces dernières années une relation culturelle productive avec la commune, propriétaire du château.
Cet été la Provence sera un lieu de villégiature privilégié pour bon nombre de vacanciers qui resteront en France et la Fondation Vasarely compte parmi les fleurons culturels à découvrir ou re-découvrir dans la région PACA !