| Retour

Fin de cet événement il y a 1 mois - Date du 11 mai 2017 au 30 septembre 2017

Eileen Gray, une architecture de l’intime : notre expo coup de coeur

L’exposition n’ouvrira ses portes qu’à compter du 11 mai, toutefois nous ne pouvons pas ne pas vous en parler dès aujourd’hui et nous vous conseillons d’ores et déjà de noter la date sur votre agenda des immanquables 2017 sur la côte d’Azur ;)

Consacrée à l’œuvre d’Eileen Gray, cette exposition rend hommage au génie de la créatrice irlandaise qui fut à la fois architecte, designer, peintre, photographe et dont les œuvres ont traversé l’Art Déco comme le mouvement moderne.

Introduction à l’œuvre d’une des plus grandes créatrices du 20e siècle à laquelle le Centre Pompidou avait consacré une exposition monographique en 2013.

Elle dialogue directement avec la Villa E-1027 construite avec Jean Badovici à quelques pas de l’ancienne gare accueillant l’exposition. L’espace, le corps, la lumière, la couleur, la matière, les matériaux, le son et la musique, la fonction, le langage et le paysage : tels sont les thèmes de l’exposition qui met en lumière sept projets architecturaux majeurs conçus par Eileen Gray au cours de sa carrière.

À partir d’une sélection de documents, de films documentaires, de textes et de maquettes, seront présentés les intérieurs réalisés à Paris pour Madame Mathieu Levy, rue de Lota, au début des années 1920, puis boulevard Suchet, au début des années 1930, les aménagements conçus pour Jean Badovici, rue Chateaubriand et rue Bonaparte à Paris en 1931, puis pour la Villa E-1027 de Roquebrune-Cap-Martin entre 1926 et 1929, et enfin pour les deux maisons qu’elle conçut ensuite pour elle-même (Tempe a Pailla à Menton à partir de 1931 et Lou Pérou à St Tropez en 1954.).

Cap Moderne

Trois architectures emblématiques sur un site naturel remarquable à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes Maritimes) :
- E-1027 LA VILLA D’EILEEN GRAY ET JEAN BADOVICI (1927-1929)
- LE CABANON ET LES UNITÉS DE CAMPING DE LE CORBUSIER (1951 & 1957)
- L’ÉTOILE DE MER LE BAR RESTAURANT DE THOMAS REBUTATO (1949)

En 2014, l’association Cap Moderne, présidée par Michael Likierman est mandatée par le Conservatoire du littoral afin de prendre en charge la suite de la restauration du site de la Villa E-1027 et du Cabanon de Le Corbusier. Une première phase de restauration est réalisée et le 1° mai 2015 le site ouvre ses portes aux visites et rencontre immédiatement l’enthousiasme du public.

En 2016, la restauration se poursuit avec, entre autres, l’assainissement du terrain et le réaménagement des espaces verts afin de retrouver la configuration d’origine du jardin et de dégager la vue sur la mer. Un hangar situé à proximité de l’accueil à la gare de Roquebrune-Cap Martin fait l’objet d’un début de réhabilitation du bâtiment afin de pouvoir accueillir des expositions. Durant l’été, deux expositions y sont organisées, l’une autour de la restauration de la Villa E-1027 et l’autre illustrant les vacances de le Corbusier dans le bassin d’Arcachon, montrant ainsi le lien entre son intérêt pour les habitations vernaculaires et le cabanon de Roquebrune-Cap-Martin. Ces expositions participent pleinement au projet de réflexion et de recherche que Cap Moderne veut également développer avec des professionnels et des étudiants. Enfin, des dîners et des brunchs ont été proposés le week-end dans le jardin de la Villa E-1027 donnant sur la mer. Des moments privilégiés qui ont rencontrés un vif succès et incite à poursuivre et à consolider l’expérience.

En 2017, le site rouvre ses portes aux visiteurs le 2 mai. Mais, dès le 15 mars, il sera déjà possible de visiter le Cabanon, les Unités de Camping et l’Etoile de Mer de le Corbusier. Le 12 mai, le Hangar, totalement réhabilité, accueillera l’exposition "Eileen Gray, une architecture de l’intime", organisée en collaboration avec le Centre Pompidou qui fête ses 40 ans. Le commissariat est assuré par Renaud Barrès, Tim Benton et Cloé Pitiot Désormais inscrit comme faisant partie des lieux incontournables à visiter et s’affirmant comme un site de référence architectural de la période moderne, ce lieu de mémoire des plus grands architectes et designers du XXième siècle, classé Monument Historique, et le seul site des Alpes-Maritimes inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco, retrouve peu à peu son aspect d’origine et permet au grand public et aux professionnels d’en découvrir toute sa richesse.

Pour soutenir les investissements de l’association Cap Moderne, Le Fonds de Dotation associé à Cap Moderne est ouvert à toute forme de mécénat privé, en provenance des particuliers comme des entreprises. Ces dons sont défiscalisables.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Association Cap Moderne, Esplanade de la gare, (gare de Cabbé) Avenue Le Corbusier, 06190 Roquebrune-Cap-Martin Président : Michael Likierman michael@likierman.net Réservation visite : T 06 48 72 90 53 (du mardi au dimanche, de 10h à 17h) contact@capmoderne.com
www.capmoderne.com

EXPOSITION 2017 - Eileen Gray, une architecture de l’intime 11 mai – 30 septembre 2017 Vernissage 11 mai à 19h Commissariat : par Renaud Barrès, Tim Benton et Cloé Pitiot

Photo de Une : Vue sur la villa E-10127 d’Eileen Gray et Jean Badovici peu après 1926 © DR - Photographe inconnu

Artiste(s)

EILEEN GRAY

LES PREMIÈRES ANNÉES 9 août 1878. Naissance de Kathleen Eileen Moray en Irlande, dans le Comté de Wexford, près d’Enniscorthy dans le manoir de Brownswood. En 1900, sa mère l’emmène à Paris visiter l’exposition universelle. En 1901-02, elle part à Londres où elle fréquente la Slade (...)

pub