Présentée jusqu’au 15 avril, cette itinérance internationale fait suite au succès rencontré à Monaco durant l’été 2025, où l’exposition avait attiré 76 500 visiteurs en moins de deux mois, se hissant dans le Top 3 des expositions les plus visitées du Grimaldi Forum.
« Le formidable accueil réservé à Couleurs ! à Beijing témoigne de la force universelle de cette exposition et de la pertinence de notre savoir-faire à l’international. Ce succès dès les premiers jours est une grande fierté pour nos équipes et pour la Principauté », souligne Sylvie Biancheri, Directrice Générale du Grimaldi Forum Monaco.
Une exposition majeure au cœur de la programmation du Beijing Minsheng Art Museum
Séduit par le succès monégasque, le Beijing Minsheng Art Museum a confié au Grimaldi Forum Monaco la conception complète de cette version chinoise : scénographie originale, accrochage repensé et mise en œuvre logistique sur mesure, s’appuyant sur plus de vingt-cinq ans d’expertise en ingénierie culturelle et événementielle.
L’exposition réunit 68 chefs-d’œuvre du XXe siècle issus des collections du Centre Pompidou, dialoguant avec 17 œuvres d’artistes contemporains chinois, dans une approche sensible et multisensorielle de la couleur comme langage universel.
Le commissariat associe Didier Ottinger, Directeur adjoint du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, le Dr Luo Yi, co-commissaire chinois, avec l’appui de Catherine Alestchenkoff, Directrice des événements culturels du Grimaldi Forum. La scénographie est signée William Chatelain, Responsable Études et Design d’Espaces du Grimaldi Forum Monaco.
Le rayonnement culturel monégasque en Chine
Déjà engagé en Asie avec des projets majeurs tels que Princes & Princesses de Monaco à la Cité interdite en 2018, le Grimaldi Forum Monaco confirme, à travers cette nouvelle réussite, son rôle d’ambassadeur culturel de la Principauté et son positionnement singulier sur la scène internationale.

