| Retour

Fin de cet événement Octobre 2015 - Date du 27 août 2015 au 10 octobre 2015

Couleur globale : l’expo des Frères Ripoulain à voir à La Galerie Straat

« Couleur globale » est le titre de la résidence des Frères Ripoulain à Marseille en août 2015, et de l’exposition qui aura lieu à l’issue de celle-ci sur invitation de la Straat galerie.

Si le titre « couleur globale », renvoie à l’expression « couleur locale », c’est qu’il s’agit pour le duo de s’intéresser aux spécificités du territoire marseillais qui trouvent une résonance avec une certaine conception de la ville globalisée, manifestant une tension entre usages et gouvernances de l’espace urbain.

David Renault, Mathieu Tremblin. Couleur Globale. 2015. Fichier vectoriel, maillot, impression en flexographie. 50 x 70 cm. Exemplaire unique.

Ainsi à l’issue d’un corpus d’actions et d’interactions avec la ville construit sur le mode de la sérendipité, David Renault et Mathieu Tremblin présenteront à la Straat une exposition qui fera état, poétique et critique, de leur expérience questionnant autant l’imaginaire urbain que la dimension pittoresque – réelle ou fantasmée – de la cité phocéenne.

Les Frères Ripoulain : David Renault & Mathieu Tremblin

En solo ou en duo sous le pseudonyme des Frères Ripoulain depuis 2006, ils oeuvrent dans les espaces en jachère de la ville et développent des protocoles d’action urbaine autour des notions de contre-façon, d’abandon et de dégradation, d’expression autonome et spontanée, de langage cryptique et de désobéissance civile. Ils privilégient des formes de créations contextuelles dont le mode opératoire se rapproche de celui des travailleurs de la voirie et en témoignent par le biais d’espaces de consultation inspirés des bureaux d’étude où ils explorent sur le mode de l’enquête de terrain et du work in progress les relations entre urbanité et urbanisme. Et ils recourent à des installations, photographies, vidéos et éditions d’artiste pour documenter ou réinvestir ces expérimentations.

David Renault utilise la ville comme territoire d’expérimentations sonores en dialogue avec les pratiques nomades, sauvages et anonymes pour transposer les silences et désordres propres aux terrains vagues et autres délaissés urbains.

Mathieu Tremblin, s’inspire des pratiques et expressions autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en oeuvre des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville.

David Renault, Mathieu Tremblin. Les Frères Ripoulain et Le Pouce de César, Rond-point Pierre Guerre, Marseille. 2015. Image numérique. Support et dimensions variables.

Les Frères Ripoulain

David RENAULT & Mathieu TREMBLIN
Duo formé en 2006 à Rennes (FR)
www.lesfreresripoulain.eu

David RENAULT

Né en 1979, vit et travaille à Rennes (FR)
www.phantomsignal.eu

Mathieu TREMBLIN

Né en 1980, vit et travaille à Arles et Strasbourg (FR)
www.demodetouslesjours.eu

« Couleur globale »
Les Frères Ripoulain
David Renault & Mathieu Tremblin
27 août - 10 octobre 2015
Vernissage le jeudi 27 août à 19 h 00
Straat galerie, Marseille
Nocturne le samedi 29 août jusqu’à 22 h 00 pendant la Nuit des Galeries à l’occasion
d’Art-O-Rama, Salon International d’Art Contemporain et de Paréidolie, Salon International du Dessin Contemporain.
La résidence des Frères Ripoulain bénéficie du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Artiste(s)

Frères Ripoulain : David Renault & Mathieu Tremblin

Nés respectivement en 1979 et 1980, David Renault et Mathieu Tremblin sont issus de villes moyennes de province. Ils se rencontrent en 1999 à l’Université à Rennes et forment à l’issue de leurs études en arts plastiques le duo les Frères Ripoulain en 2006. David Renault et Mathieu Tremblin (...)

pub