| Retour

Fin de cet événement Mai 2015 - Date du 9 mai 2015 au 31 mai 2015

Charlotte

Suite à l’immense succès du roman Charlotte de David Foenkinos, récompensé par les prestigieux Prix Renaudot et Goncourt des Lycéens, la Commune de Villefranche-sur-Mer accueillera pour la première fois en France, une rétrospective inédite de l’artiste héroïne, Charlotte Salomon.

Réfugiée à Villefranche-sur-Mer durant la Seconde Guerre Mondiale, c’est ici que la prolifique peintre réalisera la totalité de son œuvre, soit plus de 1300 gouaches avant d’être déportée et exterminée par les nazis à l’âge de 23 ans.

L’exposition scénarisée, plongera le spectateur au cœur de l’œuvre de Charlotte. La séance de dédicaces par David Foenkinos sera suivie du vernissage-cocktail. En soirée et sur invitations, une soirée littéraire privée avec David Foenkinos et d’autres artistes renommés viendra clôturer cette journée prestigieuse à laquelle les médias seront conviés.

Après plusieurs expositions internationales en Europe et aux Etats-Unis, le visuel d’une partie de cette collection va, pour la première fois, être montrée à Villefranche-sur-Mer là où elle a été conçue et réalisée.

L’oeuvre de Charlotte Salomon est unique, pensée comme un scénario d’Opéra : chaque gouache porte au dos des références musicales (classique, lyrique ou populaire) destinées à souligner l’action évoquée par le dessin.

L’exposition de Villefranche essaie de relever le défi de donner à voir une oeuvre aussi complexe.

Après avoir « traversé la valise » le spectateur va pénétrer dans la vie de Charlotte dont la narration se déroule sur les murs de la Chapelle Saint- Elme ; des écouteurs diffusant les musiques choisies par l’artiste vont permettre une immersion totale dans ce récit fiévreux et chaotique dont on ne sort pas indemne.

Inaugurée le 9 Mai 2015, journée de l’Europe, cette exposition sera accompagnée de la pose d’une plaque commémorative à la mémoire de Charlotte Salomon .

Sous le signe de la mémoire et de la réconciliation européenne cette manifestation sera parrainée par le Consulat d’Allemagne.

14h30 – Mise en place de la plaque commémorative, hôtel Villa du Cap
(St Jean Cap Ferrat)

15h30 – Mise en place de la plaque commémorative, rue de l’Ermitage
(Villefranche-sur-Mer)

16h30 – Dédicace de « Charlotte » par son auteur DAVID FOENKINOS, Citadelle
de Villefranche-sur-Mer

17h30 – Vernissage de l’exposition, cocktail, Citadelle de Villefranche-sur-Mer

19h00 – Soirée littéraire et musicale (sur invitation) - Cocktail dinatoire à St
Jean Cap Ferrat

DAVID FOENKINOS

David Foenkinos est un écrivain dont la notoriété a été reconnue du grand public par La Délicatesse, son 8ème roman vendu à 1.300.000 exemplaires et traduit en près de 40 langues.
Ce livre porté à l’écran, avec Audrey TAUTOU en héroïne, fut récompensé par le César du 1er film et de la meilleure adaptation (Stéphane Foenkinos) Les Souvenirs publié en 2011, adapté au cinéma par Jean-Paul Rouve est sorti en salle en Janvier 2015.

Dans son dernier roman Charlotte, David Foenkinos conte l’histoire de Charlotte Salomon, artiste peintre morte enceinte à Auschwitz à l’âge de 26 ans.

En novembre 2014, « Charlotte » est couronné du Prix Renaudot et du Goncourt des lycéens et passe rapidement en tête des ventes. L’histoire n’est pas celle de la Shoah mais bien celle de cette jeune femme au destin tragique qui a su chercher en elle la force et la lumière, en composant en quelques mois son oeuvre autobiographique « Vie ? ou Théâtre ? » , mêlant peintures, textes et musiques. Dans ce roman, l’auteur nous fait découvrir cette jeune femme et toutes ses émotions enfouies. Ses recherches, menées durant 8 ans, ont été pour lui « un émerveillement émotionnel ». Il parle de Charlotte comme d’une amoureuse pour laquelle il aurait, au fur et à mesure, ressenti une « connexion émotionnelle ». Ecrit comme un poème, mais pas en vers, l’ouvrage nous laisse le temps de nous imprégner de cette histoire. Quand vous rencontrez David Foenkinos, il se passe quelque chose d’étrange, comme si vous parliez à un ami : il est bienveillant, généreux. Vous ressentez chez lui la fraîcheur et la fragilité de l’adolescence, une certaine candeur et paradoxalement une grande force, un regard toujours positif sur le monde. Au travers de l’homme et de ses romans on comprend aisément pourquoi Belle du Seigneur fut longtemps son livre favori. Certains disent qu’il est la réincarnation d’Antoine Doinel, héros de plusieurs films de François Truffaut.
David Foenkinos est un auteur, un homme qui ne peut laisser indifférent, il est la nouvelle incarnation du romantisme moderne, à lui seul « la délicatesse. »

Photo de Une et de l’article : Courtesy Ville de Villefranche sur Mer

Artiste(s)

Charlotte SALOMON

Charlotte Salomon née en 1917 dans une famille juive, vivait dans le quartier bourgeois de Charlottenburg à Berlin. Albert Salomon, père de Charlotte, chirurgien renommé est professeur à l’Université de Berlin. En 1926, sa mère se suicide, Charlotte alors âgée de 8 ans pense qu’elle est morte (...)

pub