| Retour

Fin de cet événement Novembre 2016 - Date du 4 juin 2016 au 27 novembre 2016

Cet été, Christo investit la Fondation Maeght

Cet été, à la Fondation Maeght, Christo créera l’événement avec un mastaba monumental qui redéfinira l’échelle de la cour Giacometti et, plus globalement, de l’architecture et des jardins conçus par Josep Lluίs Sert.

Au pied de cette construction extérieure d’environ 3000 barils de pétrole, haute de 11 mètres, longue de 16 et large de 9, le spectateur fera l’expérience d’une confrontation spectaculaire avec l’objet, la forme, les couleurs, l’espace, le temps et le rythme, Une confrontation rêvée par Christo depuis presque 50 ans.
L’anecdote est révélatrice d’une histoire artistique marquée par la continuité et la ténacité, à travers des projets se développant sur plusieurs décennies. Le souhait de Christo d’investir la Cour Giacometti, projet très largement retravaillé et revisité depuis, prend en effet naissance dès la fin des années 1960 grâce à deux dessins qui seront présentés. La Fondation Maeght consacrait, déjà en 1985, à Christo, une première exposition dédiée au projet « Surrounded Islands », inspiré par sa démarche d’empaquetages ou d’« entourages ».
Dans ce nouveau parcours à dimension chronologique, Christo a choisi de se concentrer sur une autre partie de son œuvre, marquée par une figure iconique du monde industriel, celle du bidon dont l’origine « classique » est le pot de peinture devenant, peu à peu, sculptures puis installations de bidons, ou constructions dans l’espace public.
Peintures, sculptures, installations, dessins, maquettes et photographies, œuvres et travaux préparatoires retraceront plusieurs décennies de travail, des premières œuvres de 1958 jusqu’au projet à l’étude du Mastaba d’Abu Dhabi.
Christo et sa compagne Jeanne-Claude, décédée en 2009, nous disent la réalité du monde industriel, tout en la détournant, la dérangeant et en stimulant la liberté de regard et d’interprétation. Par la confrontation ou la dissimulation, ils choisissent, avec précision, des lieux qu’ils « chargent » de sens nouveaux.
Une expérience unique, l’événement de l’été !

Christo et Jeanne-Claude, Wall of Oil Barrels - The Iron Curtain, Rue Visconti, Paris, 1961-62. © D.R.

Photo de Une : Christo, projet d’intervention dans la cour de la Fondation :
595 tonneaux métalliques, 1967-1968 © DR

Artiste(s)

CHRISTO

Christo est le nom d’artiste qui est signé sur les oeuvres communes de Christo Vladimiroff Javacheff (né 13 Juin 1935 en Bulgarie) et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon (née le 13 Juin 1935 au Maroc, et, morte le 18 Novembre 2009 à New York). Leur rencontre s’est fait 1958, lorsque Christo livra (...)

pub