| Retour

Fin de cet événement Mars 2015 - Date du 17 janvier 2015 au 31 mars 2015

Carros territoire artistique

Depuis que le château médiéval restauré est l’écrin d’expositions dédiées à l’art contemporain, les œuvres de centaines d’artistes, issus de plusieurs dizaines de pays, ont transité par le CIAC de Carros. Dans le même temps, il apparaît avec force que nous vivons sur un territoire lui-même riche d’artistes. Mais ces créateurs qui exercent leurs talents à Carros le font sans doute dans une trop grande discrétion, puisque leurs œuvres sont souvent plus connues à l’extérieur des frontières que dans notre propre région. Voici donc pour la première fois - enfin ! Pourrait-on dire - un large panorama d’artistes « d’ici » réunis pour une exposition au Centre international d’art contemporain, dans les murs du château.

La sélection, évidemment non exhaustive, comprend des artistes de différentes générations, certains « incontournables », d’autres à découvrir, qui s’illustrent dans les disciplines les plus variées, de la peinture à la sculpture, de la gravure à l’installation et à la performance : Dominique Landucci, Jean Thiry, Daniel Fillod, Suzanna Tar, Pascale Dupont, Pascale Dieleman, Elizabeth Foyé, Marie-Annick Radigois et son compagnon récemment disparu Lionel Bascoulard sont les protagonistes de cette première exposition de l’année. Un salut est également adressé au grand peintre carrossois du siècle dernier ODV Guillonnet, comme une passerelle à travers le temps marquant la permanence du caractère artistique de ces lieux.

Avec la mise en lumière de la réalité et de la densité de la production artistique à Carros, il s’agit de faire ressortir un lien avec le site ou avec la population, en suscitant un dialogue fécond entre le lieu chargé d’histoire et les œuvres des artistes qui vivent et travaillent sur ce même territoire.

Souhaitons aussi qu’à l’occasion de cette première opération apparaissent des vocations, des envies, des découvertes, et que la tenue de cette exposition contribue à révéler pour l’avenir d’autres artistes exerçant à Carros. C’est désormais au public d’ici et d’ailleurs de découvrir et de savoir regarder ces œuvres dans leur diversité et - pourquoi pas ? - d’imaginer et de tracer les liens secrets qui unissent ces 9 artistes par-delà même leur attachement au territoire de Carros.



Oeuvres de Lionel Bascoulard, Pascale Dieleman, Pascale Dupont, Daniel Fillod, Elizabeth Foyé, Dominique Landucci, Marie-Annick Radigois, Suzanna Tar, Jean Thiry
Et hommage à ODV Guillonnet

Château de Carros
Horaires (1er septembre - 30 juin) :
du mardi au dimanche,
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Horaires d’été (1er juillet - 31 août) :
tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
ciac@ville-carros.fr
Entrée libre. Tél. 04 93 29 37 97

Artiste(s)