| Retour

Fin de cet événement Juillet 2015 - Date du 29 mai 2015 au 10 juillet 2015

Blue Line

Blue line est le titre générique d’un ensemble de pièces réalisées par Jean-Baptiste Sauvage à partir de l’observation d’un système de balisage de circuit automobile conçu spécifiquement pour le Circuit Paul Ricard. Sur le bitume sombre, les bandes claires ultra-adhérentes rattrapent les pneumatiques lors des sorties de piste et permettent aux pilotes de visualiser le tracé. Les terre-pleins aux bandes bleues et rouges bordés de pointillés roses et blancs génèrent des formes abstraites à l’échelle du paysage.

La version dans laquelle ce travail est exposé à Nice met en jeu l’idée d’une forme documentaire en associant la présentation d’un film où l’image intègre la dimension performative de sa fabrication, entre traduction, espace et hors-champ, et celle d’un ensemble de planches rendant compte d’une étape de recherche, de collecte et de composition du livre Razzle Dazzle / Blue Line, monographie parue aux éditions Immixtion Books début 2014.

Configurées par la séquentialité du livre, images d’archives et images produites à l’occasion de la réalisation des œuvres s’articulent en un essai visuel qui invite à penser les conditions de production de l’expérience esthétique à travers le déploiement de ce qu’on pourrait appeler des formes de la vitesse.

Les deux séries Razzle Dazzle et Blue Line développées simultanément par Jean-Baptiste Sauvage comprennent chacune un ensemble de pièces aux formats divers (séries photographiques, installation vidéo, oeuvres in situ).


L’une et l’autre empruntent leur nom à un système de marquage initialement conçu pour répondre à des visées fonctionnelles – technologies militaire pour l’une, balisage de circuit de course automobile pour l’autre – dont l’artiste tire le principe d’une production de nouvelles formes esthétiques, picturales et graphiques. Partie intégrante de la démarche menée sur ces deux séries, le travail de collecte iconographique effectué par Jean-Baptiste Sauvage prolonge ces recherches plastiques en suggérant une réflexion sur la dimension historique et politique des formes produites. Configurées par la séquentialité du livre, images d’archives et images produites à l’occasion de la réalisation des oeuvres s’articulent en un essai visuel qui invite à penser les conditions de production de l’expérience esthétique à travers le déploiement de ce qu’on pourrait appeler des formes de la vitesse.

Poursuivant une collaboration avec le graphiste Regular (Jean-Marie Courant) initiée dans un précédent livre (On Forme, 2009), Razzle Dazzle / Blue Line comprend un entretien avec le critique d’art et historien Paul Ardenne.

EXPOSITION
• L’exposition est ouverte du lundi au vendredi, de 14h à 18h et sur rendez-vous, du 29 mai au 10 juillet 2015.
• L’exposition est ouverte vendredi 29 mai jusqu’à 22h et samedi 30 mai jusqu’à 21h, dans le cadre de la 8ème édition des VISITEURS DU SOIR organisée par le réseau BOTOX(S).

Artiste(s)

J-Baptiste SAUVAGE

Né en 1977 à Saint-Étienne Vit et travaille à Saint-Étienne et Marseille Travaille presque essentiellement sur des formes in situ. Pas de prédilection de médium. Son champ d’application n’est autre que son espace environnant, urbain, industriel ou architectural sur lequel se greffent souvent des (...)

pub